La gamme do, ré, mi, fa, sol, la et si, bien connue des amateurs de solfège, remonte au XIe siècle. A l'époque, le moine italien Guido d'Arezzo, qui réfléchissait à une méthode pour classer la hauteur des notes, avait eu l'idée de choisir le début de chaque vers d'un chant religieux, l'Hymne à Saint Jean-Baptiste.
Dans la musique occidentale, douze fréquences fondamentales différentes portent un nom. Sept d'entre elles sont considérées comme les principales et ont pour noms : do, ré, mi, fa, sol, la et si. Elles correspondent aux harmoniques naturels lorsque la note do est jouée.
Douze notes. Sept pour les touches blanches : Do, Ré, Mi, Fa, Sol, La, Si, et cinq pour les touches noires : Do#, Ré#, Fa#, Sol#, La#. Pourquoi douze notes et pas quinze, ou neuf ? La guitare, la flûte, et le saxophone se jouent aussi sur ces douze notes, qui forment l'alphabet de la musique occidentale.
Il existe 5 formes principales de notes qu'on appelle les figures de notes. Il y a : la ronde, la blanche, la noire, la croche, et la double croche. Et chacune de ces figures de note correspond à une durée bien précise.
Une gamme est composée de notes “qui sonnent bien” ensemble. Les deux types de gammes les plus connues sont les gammes Majeures et Mineures. Nous pouvons retrouver toutes les gammes majeures et mineures en apprenant la succession de tons et de demi-tons.
Figures de note. Les figures de note se présentent sous la forme d'un ovale, appelé « tête de note », dont la position sur la portée indique la hauteur de la note.
Une appoggiature longue est une petite figure de note de valeur déterminée (une blanche, une noire, une croche, etc).
De nos jours, les musiciens professionnels comme les musiciens amateurs entament leur session de jeu en accordant leur instrument à partir du La (ou plus précisément du La3 à 440 Hertz).
Par exemple, un accord de trois notes, do - mi - sol, est construit sur la fondamentale do et prend le nom de cette fondamentale : c'est un accord de do majeur. Lorsque l'accord est à l'état fondamental, la fondamentale est la note la plus grave.
L'Ut est remplacé par le «do» que l'on connaît au XVIIIe siècle, car plus facile à chanter.
Qu'on les appelle La Si Do Ré Mi Fa Sol, A B C D E F G ou ハ ニ ホ ヘ ト イ ロ, les notes renvoient aux mêmes hauteurs de son, aux mêmes touches du clavier. Mais si elles n'ont pas d'appellation universelle, c'est parce qu'elles sont le fruit d'un héritage propre à chaque civilisation et à chaque langage.
Ce système de notation, utilisé en France et en Italie, a été créé à partir d'un chant religieux, au XIe siècle. La gamme, c'est même la première notion vue en cours de solfège lorsqu'on se décide (enfin) à arrêter de chanter faux : do ré mi fa sol la si do.
A l'origine, un moine
C'est au XIe siècle que notre système de notation musicale fut mis au point par Guido d'Arezzo, un moine bénédictin originaire de Toscane. En facilitant la transcription des notes, il révolutionna l'apprentissage de la musique.
Le rapport f1f2 entre deux notes de fréquences f1 et f2 telles que f2>f1 s'appelle un intervalle en musique. Lorsque l'intervalle entre deux notes vaut 2, cet intervalle s'appelle une octave . Deux notes à l'octave portent le même nom.
Les signes principaux sont : 1 o Les notes. 2 o Les clés. 3 o Les silences.
Les figures de notes les plus couramment employées comme unité de temps sont : la blanche, la noire et la croche — pointées ou non.
Les figures de silence fonctionnent sur le même principe que les figures de notes. C'est-à-dire que chaque figure de note possède une figure de silence équivalente. La pause se symbolise par un petit rectangle noir, placé sur la 4e ligne de la portée. Ce silence dure quatre temps, de même qu'une ronde.
Chaque durée de note est une division de cette valeur. Une blanche vaut 1/2 ronde, une noire vaut un quart de ronde, et ainsi de suite. Lorsque plusieurs croches se succèdent (croches, doubles croches, triples croches, quadruples croches...) on peut les relier ensemble afin d'en faciliter la lecture.
Par souci de courtoisie, la lettre en forme personnelle est parfois utilisée dans les échanges entre administrations. La note est l'outil de communication interne à l'établissement. La lettre en «forme administrative » est toujours échangée entre deux services publics ou entre des unités administratives différentes.
La pause. La pause est dessinée sous la 4e ligne. Elle a la même durée qu'une ronde, soit quatre temps.
Qu'est-ce que la noire pointée en musique ? En termes de temps, le point augmente une valeur de note de sa moitié. La noire pointée vaudra donc une noire (1 temps), plus une croche (1 demi-temps). Sur une mesure à 4 temps, elle vaut 1 temps et demi.
La plus grande valeur c'est la ronde qui vaut quatre temps. Ensuite on sait que la blanche c'est la moitié d'une ronde donc elle vaut deux temps, la noire c'est la moitié de la blanche donc elle vaut un temps etc.