Le nouveau Bac 2023
La session du Bac 2023 talonne de près Bac 2022 : l'évaluation comportera toujours 40 % de contrôle continu et 60 % d'épreuves finales. Toutefois, quelques ajustements seront à noter, notamment concernant les coefficients.
Le texte du sujet de commentaire du Bac de français 2023 contenait une coquille. Une erreur qui a pu porter préjudice à certains candidats, et qui n'a été corrigée qu'après une intervention dans les salles d'examen. Le ministère de l'Éducation nationale ne s'est pas exprimé, pour l'heure, sur ce couac.
Épreuves écrites du baccalauréat général et technologique
Les épreuves de philosophie sont fixées le mercredi 14 juin 2023 au matin. L'épreuve du Grand oral aura lieu du lundi 19 au vendredi 30 juin 2023. Les épreuves écrites de remplacement auront lieu du 7 au 13 septembre 2023.
L'ensemble des notes représente ainsi un total de 2 000 points, ce qui signifie que tu devras obtenir au minimum 1 000 points pour décrocher ton baccalauréat.
Voici les sujets de la dissertation pour les élèves qui passent le bac général : Le bonheur est-il affaire de raison ? Vouloir la paix, est-ce vouloir la justice ? Explication de texte : un extrait de "La Pensée sauvage" de Claude Lévi-Strauss.
D'où l'importance de réviser chaque élément vu en classe lors de l'année. Si l'épreuve écrite du bac de français technologique est différente de celle du bac général, notez que les sujets chauds sont exactement les mêmes (le théâtre, la poésie, le roman, la littérature d'idées).
Chaque année, des lycéens affolent les compteurs en décrochant leur bac avec une moyenne supérieure à 20 sur 20. Mais cette fois, Caroline Houriet a fait encore plus fort, en dépassant la note de 21.
Si vous n'obtenez pas votre bac, que ce soit à l'issue de la première session ou des rattrapages, plusieurs choix s'offrent à vous. Tout d'abord, vous pouvez redoubler. Si c'est la première fois que vous redoublez votre terminale, vous pouvez rester dans le même lycée.
Tu dois obtenir au minimum 10 de moyenne générale (soit 1000 points) sur l'ensemble des épreuves du bac pour être admis. Les modalités de calcul sont identiques pour le baccalauréat général et le baccalauréat technologique. L'unique variation porte sur quelques coefficients.
Comment va se passer le bac en 2023 ? Comme pour l'édition 2022, le baccalauréat 2023 sera attribué en fonction des notes obtenues en contrôle continu et lors des épreuves finales. Cette année encore, le contrôle continu comptera pour 40 % de l'évaluation finale et les épreuves terminales pour 60 %.
Même si le nouveau Bac 2023 reste similaire à celui de 2022, quelques modifications sont à prendre en compte. L'évaluation se fera toujours en deux parties, avec le contrôle continu qui compte pour 40 % dans la note globale et les épreuves finales, qui comptent pour 60 %.
Le programme comprend 17 notions : l'art le bonheur, la conscience, le devoir, l'État, l'inconscient, la justice, le langage, la liberté, la nature, la raison, la religion, la science, la technique, le temps, le travail, la vérité.
Un sujet pour deux exercices au choix. Pour le commentaire de texte, les élèves ont eu droit à une étude de Salon de 1767 de Denis Diderot, tandis que pour la dissertation trois sujets étaient proposés : Manon Lescaut de l'Abbé Prévost, La peau de chagrin de Balzac ou des textes de Colette.
L'élaboration des sujets est confiée à des commissions. Les recteurs convoquent des profs d'une matière, dix maximum, qui se réunissent en amont des épreuves. « Ils sont choisis dans des établissements représentatifs, par leur diversité, de l'ensemble du tissu scolaire ou de formation », précise le Bulletin officiel.
Pour obtenir un « bac plus 10 », les étudiants doivent généralement suivre une formation universitaire régulière, y compris l'obtention d'un baccalauréat (bac +3), d'une maîtrise (bac +5) et d'un doctorat (bac +8).
Adam B, le plus jeune bachelier de France, tient enfin son affectation dans l'enseignement supérieur.
"C'est un élève qui a absolument tout", Frédéric Le Hech est le professeur d'histoire-géographie d'Arthur Eymerie. Cet élève de terminale ES du lycée D'Arsonval à Brive est le meilleur bachelier de France avec une moyenne de 21,39 !
Mais quand faut-il s'y mettre exactement ? La réponse la plus évidente est : le plus tôt possible. Dans la pratique, on conseillera de se mettre sérieusement aux révisions des épreuves du mois de juin (épreuves anticipées de français, philo, grand oral) aux alentours des vacances de printemps, donc en avril.
La question de grammaire
« Le candidat répond à la question de grammaire posée par l'examinateur au moment du tirage. Cette partie est notée sur 2 points. La question porte uniquement sur le texte : elle vise l'analyse syntaxique d'une courte phrase ou d'une partie de phrase. »
Plus connu que le bac technologique et professionnel, le bac général clôture lui aussi la fin du cycle d'études secondaires et marque une étape importante dans le parcours d'un étudiant. Il ouvre la voie aux études supérieures.
Quelles sont les épreuves de philosophie ? Trois sujets au choix sont proposés pour les épreuves écrites de philosophie : deux sujets de dissertation et une explication de texte. Si vous êtes en série technologique, l'explication de texte sera guidée et cadrée par des questions d'analyse.
les épreuves écrites de spécialités ont eu lieu du 20 au 22 mars 2023, l'épreuve de philosophie a eu lieu le 14 juin 2023, l'épreuve écrite anticipée de français a eu lieu le 15 juin 2023, le Grand oral a eu lieu du 19 au 30 juin 2023.