Couvrir entièrement d'une fine couche de miel avec une spatule. La plaie peut picoter un peu lors de l'application, l'effet s'estompe rapidement. Recouvrir la plaie avec une compresse de gaze stérile, en fermant bien pour ne pas laisser passer d'air. Maintenir le pansement avec un bandage ou un sparadrap.
Le miel est aussi un bon anti-inflammatoire. Sa forte concentration en eau permet d'étaler le miel sur toute la surface de la plaie ce qui permet aux tissus de cicatriser de façon optimale.
Soit les plaies franches par coupure acci- dentelle, par incision chirurgicale : elles ne posent aucun problème infectieux et relèvent directement d'un pansement au miel. Soit les plaies souillées ou infectées : elles nécessitent le plus souvent un prélèvement bactériologique pour identifier le ou les germes en cause.
L'association des vertus antiseptiques et antibactériennes du miel en fait un excellent cicatrisant naturel. De plus, sa richesse en minéraux aide la peau à se régénérer et sa forte teneur en sucre lui donne le pouvoir d'absorber les petits suintements sécrétés par la plaie.
Vous pouvez mélanger de l'eau de rose et de l'huile essentielle de santal avec de l'argile verte, cela créera une pâte à appliquer directement sur la cicatrice. Vous pouvez envelopper votre cicatrice d'un tissu afin de laisser poser ce cataplasme toute la nuit, puis au réveil, lavez ce mélange à l'eau tiède.
Le miel de thym, par exemple, renferme de l'acide borique utilisé autrefois sur les plaies difficiles à soigner. Acidité et inhibines s'allient donc pour stopper la prolifération bactérienne et aussi l'inflammation.
Le miel est un anti-inflammatoire, un antiseptique, un antispasmodique et un antalgique. Grâce à ses composants anti-infectieux, le miel naturel permet à notre corps de lutter contre diverses infections, d'atténuer des symptômes comme la toux infectieuse ou allergique.
Miel de Thym : C'est un antiseptique général recommandé dans les pathologies infectieuses, qu'elles soient respiratoires ou digestives.
Une plaie ne cicatrise pas: comment y remédier? La mesure principale contre une mauvaise cicatrisation est la prévention. Pour assurer une bonne cicatrisation, il convient de nettoyer et de désinfecter correctement la plaie et de la traiter ensuite avec une crème cicatrisante.
L'aloès. Il s'agit de la plante qui est à l'origine de l'Aloe Vera, il s'agit d'un cicatrisant naturel riche en eau ce qui aide à hydrater la peau. L'aloès possède des vertus adoucissante et anti-inflammatoire. Le processus de cicatrisation de la coupure est ainsi accéléré et la plaie est aussi désinfecter.
ANTIOXYDANT. Riche en antioxydants, acides aminés, vitamines B et C, minéraux et oligoéléments, le miel favorise la régénération de la peau et booste la cicatrisation. Ainsi, il améliore la texture de la peau et permet d'éviter les rides prématurées en éliminant les toxines en profondeur.
Rincer la plaie à l'eau ou au sérum physiologique. Vérifier qu'il n'y a pas de corps étranger dans la plaie. Tapoter délicatement la plaie à l'aide d'une compresse stérile jusqu'à ce qu'elle sèche. Appliquez un spray nettoyant/désinfectant.
Sécher la plaie en tamponnant doucement avec une compresse stérile puis appliquer une solution antiseptique soit en spray soit à l'aide d'une compresse stérile pour désinfecter. La quantité d'exsudat est un facteur significatif à prendre en compte dans le processus de cicatrisation d'une plaie.
L'antiseptique asséchant le plus connu est l'éosine. On trouve également un antiseptique asséchant à base de zinc.
En présence de petites plaies de moins de 6 heures, nous utilisons le miel sous forme de Pansements au miel de Manuka après avoir nettoyé abondamment la plaie. Les pansements sont changés tous les 2 à 3 jours. Pour les plus grosses plaies, les compresses imbibées de miel sont très pratiques.
Du coup le miel aura un effet sur les plaies et sur la gorge. Il va empêcher les germes de s'accrocher. Les germes vont alors glisser. Le deuxième effet du miel est un effet antibactérien, bactéricide.
Il est prouvé que vous pouvez soulager une infection urinaire en 10 minutes si vous buvez des tisanes, du jus de canneberge, des bouillons, des jus de fruits. En clair, toute consommation de liquide comestible est bonne pour éliminer très efficacement les bactéries à l'origine de l'infection.
Comment agit le miel ? Il empêche la croissance bactérienne, car en privant les bactéries d'eau, celles-ci meurent. Une fois métabolisée par l'organisme, l'enzyme glucose-oxydase contenue dans le miel se transforme en peroxyde d'hydrogène, à l'action désinfectante.
Résultat : 1 ou 2 millilitres de miel pour 10 millilitres de bactéries ont suffit à tuer l'ensemble des espèces de bactéries, de celles responsables d'intoxication alimentaire, à celles causant dans des infections nosocomiales.
N'ayant aucun effet secondaire, le miel permet de diminuer l'intensité et la fréquence de la toux, grâce à ses propriétés antiseptiques et anti-inflammatoires. En revanche, il est fortement déconseillé d'en donner aux enfants de moins d'un an, comme l'explique sur Europe 1 le docteur Jimmy Mohamed.
L'effet antibactérien des miels de Leptospermum s'avère efficace pour combattre diverses bactéries, par exemple le SARM, les entérocoques résistants à la vancomycine et Pseudomonas spp., contre lesquelles les antibiotiques sont inopérants.
Quand faut-il laisser la plaie à l'air libre ? Si votre blessure est en phase de cicatrisation, vous devriez la laisser à l'air libre. En effet, en réduisant l'apport d'oxygène, vous pourriez favoriser la prolifération des bactéries qui aiment vivre « enfermées ».
Cicatridine : la crème réparatrice qui favorise la cicatrisation. Commençons avec la fameuse crème Cicatridine particulièrement efficace pour favoriser la réparation et la cicatrisation de plaies plus ou moins profondes.
La pommade cicatrisante Hansaplast peut être appliquée à chaque phase du processus de cicatrisation. Si nécessaire, recouvrir la plaie avec un pansement Hansaplast ou une compresse de gaze stérile Hansaplast. Sauf avis contraire du médecin, le pansement ou la compresse devront être changés tous les jours.