Si l'on se concentre spécifiquement sur la médecine, il s'agit d'une expression qui désignait le nombre limite d'étudiants autorisés à passer en deuxième année : si le numerus clausus était fixé à 15 000, alors seules 15 000 personnes pouvaient accéder à la deuxième année d'études de santé (médecine, maïeutique, ...
Le numerus clausus en médecine vise à réguler le nombre de médecins diplômés en limitant le nombre d'étudiants admis dans les écoles de médecine chaque année. Cela vise à maintenir l'équilibre entre l'offre et la demande de professionnels de la santé.
Entre 1980 et 1990, sous François Mitterrand, le numerus clausus descend au plus bas. La loi du 7 juillet 2009 crée une première année commune aux études de santé, qui concerne désormais les pharmaceutiques et de maïeutique (sage-femme), à compter de 2011.
Des journées de travail allongées ; Un manque de temps pour les formations ; Une baisse de la qualité des soins apportés ; Un risque pour la santé mentale des médecins.
Le calcul se fait en fonction des besoins de santé, des capacités de formation disponibles et d'une diversification des lieux de stage et de formation. Malgré la suppression du numerus clausus, la filière tend à garder une sélection, de façon à ne pas entacher la qualité de la formation.
Qui a supprimé le numerus clausus ? C'est le gouvernement qui a décidé la suppression du numerus clausus. En l'occurrence Agnès Buzyn, ministre de la Santé de 2017 à 2020, et Frédérique Vidal, ministre de l'Enseignement Supérieur et de la Recherche de 2017 à 2022.
En 1977, Simone Veil, alors ministre de la Santé, considère que la France est trop pourvue en médecins, en équipements hospitaliers et en lits d'hôpitaux. Elle souhaite adapter la formation aux besoins. La solution proposée est la diminution du numerus clausus.
En clair, la profession s'est historiquement organisée pour garantir des revenus aux médecins en tentant de limiter leur nombre. Mais ce n'est qu'en 1971 que le fameux numerus clausus sera mis en place pour fixer un nombre limite de médecins formés annuellement en France.
La cardiologie connaît la pénurie prévue de médecins la plus élevée, selon le « Rapport sur la rémunération des médecins 2022 » de Physicians Thrive. Le rapport, publié le 27 janvier, décrit les tendances en matière de rémunération et d'embauche pour aider les médecins à collecter des données sur l'industrie afin d'analyser le paysage des soins de santé.
Densité de médecins par département en France 2020
C'est le département des Hautes-Alpes qui possédait la plus forte densité de médecins pour 100.000 habitants en 2020, avec 139 médecins. A contrario, c'est la Guyane qui possède le moins de médecins par habitant, avec seulement 44 médecins pour 100.000 en 2020.
Primants vs doublants
Le taux de réussite en PACES se situait aux environs de 15-20% en fonction des facultés et des années. Les étudiants accédaient à la deuxième année d'étude de santé de leur choix soit du premier coup (primant) soit après un redoublement (doublant).
A la fin de la 2e ou 3e année de licence, les étudiants ayant validé leurs ECTS pourront candidater à des épreuves écrites et orales pour tenter leur admission à la filière de santé qu'ils désirent.
Numerus clausus, accès aux JO et aux ZTL
Autre revendication à Marseille, la demande de régionalisation des conducteurs afin que leur activité soit circonscrite à une zone géographique. Ceci permettrait d'éviter l'afflux de chauffeurs des autres régions pendant la saison touristique au détriment des locaux.
En droit des biens, le numerus clausus est la thèse selon laquelle il existe un nombre fermé de droits réels au Code civil et qu'il n'existe pas de démembrements réels innommés.
Médecine familiale
Les médecins de famille sont les seuls spécialistes qualifiés pour traiter l’ensemble des maladies et des blessures au sein de la population. Selon l’Académie américaine des médecins de famille, ils fournissent des soins de santé complets aux personnes de tous âges.
Dermatologue : 6.882 euros. Pour ouvrir ce classement des professions libérales qui paient le mieux, c'est le métier de médecin spécialiste en dermato-vénérologie, plus couramment appelé dermatologue. Il s'occupe principalement des maladies de la peau, des muqueuses, et du cuir chevelu.
La DREES réalise chaque année de nombreuses études sur les professionnels de santé afin de décrire leur formation, leur répartition géographique, ainsi que leur activité, leur carrière, leurs conditions d'exercice et leurs revenus.
Études médicales en France
Le numerus clausus dans l'admission aux études de santé françaises découle d'une loi de 1971 permettant de fixer directement par arrêté ministériel le nombre d'étudiants pouvant être admis en deuxième année de médecine, d'odontologie, de pharmacie de kiné et sages-femmes.
Le numerus clausus, qui a longtemps limité le nombre d'étudiants admis en études de médecine, a fortement contribué à la pénurie de généralistes et explique en bonne partie leur raréfaction. Inauguré en 1971, c'est en 1977 que le gouvernement de l'époque a réellement réduit drastiquement l'accès à la médecine.
La mesure a finalement été votée en décembre 2019, avec l'objectif d'une entrée en vigueur au plus tard le 1er janvier 2022. Un an plus tard, si les textes d'application ont bien été votés, ils ne sont manifestement toujours pas appliqués, notamment face à la résistance des laboratoires.
Le parcours d'accès spécifique santé (PASS) et la licence "accès santé" (LAS) Pour accéder aux études de santé, plusieurs parcours se substituent à la première année commune aux études de santé (PACES) : un PASS avec une mineure d'une autre discipline ; une LAS avec une mineure santé ; ou une formation paramédicale.
Des revendications de longue date
Une situation exacerbée selon les représentants de la profession «par l'arrivée de plus de 60.000 nouveaux chauffeurs, souvent à temps partiel, et la prolifération de réseaux mafieux exploitant frauduleusement le métier de chauffeur».
Avoir le permis de conduire (catégorie B pour les VTC, catégorie A pour les VMDTR : VMDTR : Véhicule motorisé à deux ou trois roues (sous-entendu "de transport avec chauffeur") ) depuis 3 ans minimum (ou 2 ans si vous avez fait de la conduite accompagnée)