Paul - Paulo, Poulou, Popol Le cas de Paul est très intéressant, car c'est un prénom dont les surnoms ne sont pas des diminutifs mais des augmentatifs.
Paul est un prénom masculin provenant du latin paulus (signifiant : petit, faible). Ce prénom a donné le patronyme Paul et des noms de lieux. Les Paul sont fêtés le 29 juin, en hommage à Paul de Tarse, apôtre et évangélisateur.
Afin d'être accrocheur, il faut le choisir dynamique, mais également facile à prononcer. Vous pouvez par exemple écourter votre prénom, à la façon d'un diminutif. Ainsi, Dimitri devient « Dim » ou Patricia devient « Pat » ou « Patty ». Vous pouvez aussi composer un surnom avec les initiales de vos noms et prénoms.
Pour les hommes, les surnoms les plus donnés sont: (mon) chéri, mon coeur, chouchou, doudou, mon amour. Pour les femmes: (ma) chérie, mon p'tit coeur, bébé, ma puce, loulou.
C'est une façon de montrer à l'autre que nous l'estimons. En effet, les surnoms ont le pouvoir de rapprocher les personnes et instaurent une certaine proximité. "Ils soudent, créent une complicité supplémentaire, font du bien à l'un et à l'autre", reprend la psychologue et psychanalyste.
Mon ou ma chéri.e, mon amour, mon ange, mon cœur, mon ou ma Valentin.e... Toujours selon le sondage TNS Sofres pour Le Pèlerin, ce sont les surnoms classiques qui reviennent le plus souvent. D'après une étude réalisée en 2016 par le site de rencontres eDarling, le surnom le plus utilisé par les Français est "mon cœur".
79 % des personnes interrogées affirment que l'utilisation d'un surnom affectueux renforce la relation. Babe (Bébé), Love (Mon Amour), Baby (Bébé), Honey et Dear (Chéri) sont les cinq principaux mots d'amour utilisés dans le monde.
Vous pouvez soit utiliser des surnoms si vous en avez, ou alors créer un surnom à partir du diminutif d'un prénom. Pour ce faire, découpez la dernière syllabe de votre prénom et ajoutez un “i”, un “ie” ou un “y” à la place. Faites pareil avec l'autre prénom si nécessaire et vous obtenez alors une fusion incroyable.
Le diminutif est un procédé de dérivation lexicale qui donne une nuance : de petitesse, de fragilité,d' atténuation , d' affection. Pour former le diminutif d'un mot, on ajoute un suffixe (eau / ette / et / ule / on ) à la fin de ce mot . Ex : fille -> fillette.
Paul est fidèle et envisage sans problème de passer toute sa vie avec la même femme, cela lui semble logique et évident. En cas de déception amoureuse, il aura sûrement beaucoup de mal à refaire surface et à aller de l'avant. C'est pourquoi il regarde souvent l'amour avec appréhension et a besoin d'être rassuré.
La date de sa naissance doit se situer au début de notre ère. Son nom était Saulos, forme grécisée de l'hébreu Shaul, auquel Paul avait joint un cognomen latin, Paulus, du fait qu'il était citoyen romain de naissance.
Paul {nom propre}
Paolo {n.pr.}
- Par exemple : si vous avez choisi un surnom enfantin, de type "bébé", "ma puce" ou "doudounette" : ça veut dire que vous êtes protecteur et attentionné. Mais ça signifie aussi que vous risquez de prendre un rôle de dominant dans votre couple....
Un nom original et efficace doit avant tout parler à votre client cible. Il doit être capable de créer un lien, susciter de la sympathie, faire appel à leurs références et valeurs. Ne cherchez pas à en dire trop non plus, il doit rester facile à comprendre.
… Et le grand gagnant est Mohamed et l'ensemble de ses déclinaisons (Mehmet ou Mamadou notamment). Les prénoms issus de figures spirituelles ont le vent en poupe et particulièrement Mohamed qui est celui du prophète de l'Islam, aussi appelé Mahomet.
Quels sont ceux qui sont dans le Top 5 ? « Mon cœur », utilisé par 36% des français, et « Mon amour» arrivent en tête, (comme dans le tube d'Anaïs) suivis de « mon bébé ou bébé », « mon chaton » et « mon Doudou».
Habibi (حبيبي) - Mon amour
Exemple : « Habibi, comment s'est passée ta journée ? » Lorsque quelqu'un utilise le surnom « Habibi », il exprime son amour, son amitié et son affection envers la personne à qui il s'adresse.