Windows XP a été successivement remplacé par Windows Vista le 30 janvier 2007 puis par Windows 7 le 22 octobre 2009 .
Sélectionnez Démarrer > panneau de > et sécurité > Windows Update. Dans la fenêtre Windows Update, sélectionnez les mises à jour importantes ou facultatives. Le système vérifie automatiquement si des mises à jour doivent être installées et affiche les mises à jour qui peuvent être installées sur votre ordinateur.
Pour remplacer Windows XP, il n'y a pas 50 solutions : vous devez passer à Windows 7 ou bien migrer vers Linux. Au passage, cela peut aussi être l'occasion de donner une seconde vie à un matériel un peu ancien ou que vous auriez récupéré.
# 1) MS-Windows
Meilleur pour Applications, navigation, utilisation personnelle, jeux, etc. Windows est le système d'exploitation le plus populaire et le plus familier de cette liste. De Windows 95 à Windows 10, c'est le logiciel d'exploitation incontournable qui alimente les systèmes informatiques du monde entier.
La première version de Microsoft Windows, Windows 1.0, sortie le 20 novembre 1985 , fut assez peu utilisée. Elle devait à l'origine s'appeler « Interface Manager » (« Gestion d'interface ») mais Rowland Hanson (en), directeur marketing, a convaincu le reste de la compagnie que le nom « Windows » serait plus commercial.
La plupart de ces navigateurs légers restent également compatibles avec Windows XP et Vista. Si vous cherchez donc un navigateur pour vieux PC, Opera, UR Browser, K-Meleon, Midori, Pale Moon ou Maxthon sont parmi les meilleurs options que vous pouvez installer.
Comme Internet Explorer ne sera plus mis à jour sous Windows XP, il est recommandé d'opter pour d'autres navigateurs, comme Google Chrome et Mozilla Firefox, pour maximiser la sécurité de votre navigation.
Chrome OS Flex est le nouveau système d'exploitation gratuit, léger et rapide, qui permet de redonner vie à de vieux PC Windows ou Mac, en proposant un environnement applicatif exclusivement utilisable en ligne.
Étape 1 : désinstaller les programmes oubliés depuis longtemps. Étape 2 : mettez vos pilotes à jour. Étape 3 : défragmentez votre disque dur. Étape 4 : mettez à niveau votre matériel dans la mesure du possible.
La fin de Windows XP ne s'est pas produite au moment où Microsoft a décidé d'arrêter le support. Beaucoup y sont restés loyales. Si vous souhaitez continuer à utiliser Windows XP, il n'y a rien qui vous empêche.
Pour cela, téléchargez le logiciel Windows 7 Upgrade Advisor sur le site de Microsoft. Allez sur www.microsoft.com, cliquez sur Download & Trials et Download Center puis faites une recherche en tapant le nom du logiciel. Installez et exécutez le programme. Notez que cette étape est seulement utile sur la version RC1.
Télécharger les ISO de Windows XP
Une fois le fichier ISO récupéré : Créer un support d'installation de Windows XP (clé USB ou CD-Rom) Démarrer l'ordinateur sur le support d'installation de Windows XP. Suivre le processus d'installation Windows XP.
Faites un double-clic sur le disque local (c:), ensuite sur le dossier Windows puis le dossier I386, vous allez trouver le fichier winnt32.exe et cliquez dessus. Il faut attendre le lancement de l'installation de Windows XP et l'apparition de l'icône de paramétrage.
Cliquez sur le Menu Démarrer, puis Connexions (ou sur Démarrer > Panneau de configuration > Connexions réseau et internet > Connexions réseau selon votre édition de XP) : Cliquez sur Afficher toutes les connexions : Choisissez le réseau que vous voulez configurer.
Avec votre navigateur actuel (Internet Explorer, Edge ou Firefox), aller sur le site https://www.google.com/intl/fr/chrome/browser/ et cliquer sur le bouton bleu « Télécharger Google Chrome » . 2. Cliquer ensuite sur le bouton bleu « Accepter et installer » pour démarrer le téléchargement.
Firefox 52.9.0 ESR était la dernière version prise en charge pour Windows XP et Windows Vista.
A l'heure actuelle, c'est l'OS Microsoft qui vous procure le meilleur compromis entre la stabilité, la rapidité et la sécurité. Vous êtes sous Windows 8 (ou 8.1) et vous pestez, appliquez la mise à jour sans hésiter. Ce sera de toutes façons moins pire, à condition d'être vigilant sur la manière de l'installer.
En septembre 2021, Windows 10 détenait à lui seul 60 % des parts de marché, alors que Windows 7, lancée il y a plus de dix ans, était encore installé sur environ un ordinateur sur dix (11 %), et ce malgré l'arrêt définitif de son support en janvier 2020.
Windows 10, quelle est la version la plus populaire en ce début d'année 2021 ? Selon dernières statistiques autour de Windows 10, l'édition 2004 domine le marché. De son côté 20H2 en cours de déploiement est désormais présent sur 20 % des PC au monde. Ces chiffres sont issus des dernières statistiques d'AdDuplex.