Le coton : absorbant et isolant, le coton peut supporter sans problème de hautes températures. Voir cette robe taille haute en coton ou ce top aéré avec dos nu ; Le lin : cette fibre qui compte parmi les plus anciennes dispose d'une grande capacité d'absorption d'eau. Mieux, le lin peut sécher rapidement.
Contrairement à nombre d'idées reçues la LAINE est la meilleure matière en terme de gestion complète de la transpiration. Elle absorbe l'humidité, thermo régule, sèche vite et neutralise les odeurs.
Pendant la journée, utilisez un tee-shirt sous votre chemise, ou des protections axillaires adhésives (Axilla Patchs) pour empêcher la transpiration de mouiller directement vos habits. Rincez les taches de sueur à l'eau froide dès que possible, lorsque vous vous déshabillez.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Cette transpiration peut être localisée (mains, aisselles, pied, visage..) ou généralisée avec une hyperhidrose qui touche alors l'ensemble du corps. Il existe cependant deux types d'hyperhidrose : - La première est dite primaire : c'est la plus fréquente et cette hyperhidrose n'est reliée à aucun problème de santé.
Les causes de la transpiration excessive des dessous de bras
L'hyperhidrose axillaire est une transpiration excessive due à la sécrétion des glandes sudoripares se trouvant sous les bras. Essentielles dans le processus de thermorégulation, les glandes sudoripares aident l'organisme à éliminer la chaleur.
Le coton, aéré
La matière est hypoallergénique, confortable, absorbante mais aussi très respirante. Elle aère efficacement la peau, aidant à l'évaporation des sueurs en cas de transpiration. Sa ventilation permet également une régulation optimale de la température corporelle.
Les traces de sueur se voient plus rapidement sur certaines couleurs, comme le gris ou les couleurs claires. D'autres couleurs, comme le bleu marine ou le noir, sont plus pratiques et masquent mieux les traces.
Pour le quotidien, préférez des matières naturelles comme le lin ou le coton qui laissent la peau transpirer et sèchent rapidement. Un tissu en coton absorbe ainsi 10 à 20 % d'humidité contre à peine 3 % pour le polyester ou 5 % pour le polyamide.
Vous avez le choix entre plusieurs matières, plus ou moins naturelles : - Le synthétique (polyester, polyamide ou acrylique) : cette matière a surtout été utilisée dans la fabrication des t-shirts de sport, car elle rejette l'humidité corporelle (les fibres sont hydrophobes) et améliore le temps de séchage.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
La meilleure matière de draps est donc constituée de fibres naturelles. Deux fibres sont particulièrement présentes sur le marché français : le lin et le coton. Toutes deux sont des matières respirantes, absorbantes et dotées de propriétés thermorégulatrices.
Le traitement se passe en plusieurs étapes. On commence par anesthésier la zone. Ensuite on délimite la zone qui est le plus souvent les aisselles, et on met en place la machine qui va aspirer la peau et va administrer l'énergie thermique qui va éliminer les glandes sudoripares eccrines et apocrines.
Porter des vêtements qui laissent la peau respirer
Privilégiez les matières qui retiennent le moins la chaleur. Préférez donc le coton, la laine ou encore le lin aux matières synthétiques qui, elles, font transpirer. Optez également pour des tenues amples pour laisser circuler l'air entre votre peau et le vêtement.
Si on parle uniquement en matière d'efficacité, la Pierre d'Alun reste le meilleur anti-transpirant naturel, notamment car il contient des sels d'aluminium naturels qui agissent comme les anti-transpirants classiques à base de sels d'aluminium de synthèse.
Le rôle principal de la transpiration est donc de maintenir la transpiration corporelle constante, mais ce n'est pas son seul bienfait. En effet, la sueur permet également l'élimination des déchets métaboliques et contribue à l'équilibre des micro-organismes et bonnes bactéries présents sur la peau (microbiote).
Le bicarbonate de soude : lavez bien vos aisselles pour éliminer tous les résidus de déodorant. Faites une pâte épaisse en mélangeant du bicarbonate de soude et de l'eau (ou du jus de citron, tout aussi efficace). Appliquez et massez ce mélange sous vos aisselles, puis laissez agir 10 minutes avant de rincez.
Utiliser de préférence un savon surgras, ou un savon légèrement antiseptique au pH neutre. Epiler régulièrement les aisselles pour limiter la prolifération des bactéries.
Le coton peigné
Le fil de coton peigné est de meilleure qualité que le fil normal. Les tissus fabriqués à partir de fils de coton peigné ont une meilleure texture, sont plus faciles à laver et plus durables.
« Plus une couleur est sombre plus elle absorbe les rayons du soleil qui se transforment en chaleur, explique le spécialiste. Avec du noir, l'absorption est la plus importante. Le blanc, en revanche, réfléchit la lumière et n'accumule donc pas la chaleur. »