6 mg si vous fumez moins de 10 cigarettes par jour ; 9 mg à 12 mg si vous fumez entre 10 à 15 cigarettes par jour ; 16 mg si vous fumez entre 15 et 20 cigarettes par jour ; 18 mg si vous fumez plus d'un paquet par jour !
Une fiole de 10ml en 12mg/ml contient 120 mg de nicotine (10 ml X 12 mg/ml) mais un paquet de cigarettes moyen contient 204 mg de nicotine (20 cigarettes X 10,2 mg) - et certaines marques en contiennent beaucoup plus.
Alors il vous faudra vous orienter vers les taux de nicotine suivants : 11 / 12 mg/ml. Grands fumeurs : vous fumez plus de 20 cigarettes par jour. Vous avez donc une grande dépendance à combler en cas d'arrêt de la cigarette.
À savoir que le taux maximal de nicotine par fiole est de 20 mg/ml. Dans tous les cas, si vous hésitez entre deux dosages, il vaudra mieux choisir le plus élevé. En effet, il vaut mieux commencer avec un taux plus haut et le baisser petit à petit plutôt que de commencer trop bas et lutter contre la sensation de manque.
Pour les symptômes de manque qui surviennent le matin, le patch de 24 heures est mieux. Le patch de 7 mg sur 24 heures ou de 5 mg sur 16 heures est utilisé vers le derniers mois de traitement (à partir de la 8ème semaine). Toutes les formes de patch de nicotine sont en vente libre sans ordonnance médicale.
La Haute autorité de santé préconise de combiner les deux.
Utiliser une forme orale combinée au patch double les chances de succès à 6 mois. Les substituts nicotiniques contiennent un dosage en nicotine plus ou moins important. Votre médecin pourra vous aider à trouver celui qui vous convient.
Les patchs de nicotine sont disponibles en différents dosages : 7 mg, 14 mg et 21 mg. Le dosage recommandé dépend de la quantité de cigarettes fumées quotidiennement par le fumeur. Les patchs de 21 mg sont généralement recommandés pour les fumeurs consommant plus de 20 cigarettes par jour.
Quels sont les risques ? Un surdosage en nicotine peut survenir très rapidement. Il se traduit par des maux de tête, des nausées et vomissements, une vision trouble, des douleurs abdominales, une diarrhée, des sueurs froides, des tremblements, et parfois une faiblesse générale.
Nous vous conseillons au départ : Pour un "gros fumeur" (plus de 20 cigarettes par jour) un taux de 16 à 18mg/ml. Pour un "fumeur moyen" (entre 10 et 20 cigarettes par jour) un taux de 10 à 12mg/ml. Pour un "petit fumeur" (moins 10 cigarettes par jour) un taux de 6 à 8mg/ml.
Comme une cigarette electronique classique, la puff vous permet de varier les saveurs et d'adapter les taux de nicotine à vos besoins. Vous pourrez ainsi vaper un taux de nicotine allant de 0 mg/ml à 20 mg/ml avec votre cigarette electronique jetable.
La compagnie 22nd Century a créé les cigarettes de marques VLN King et VLN Menthol en utilisant des plants de tabac modifié génétiquement afin que ceux-ci contiennent 95 % moins de nicotine que les plants de tabac commun.
Bien qu'il soit possible de faire une surdose de nicotine, la quantité de nicotine qu'il faudrait pour le faire est beaucoup plus élevée que ce que votre corps absorbera en vapotant. Selon WebMD, « le CDC dit que 50 à 60 milligrammes de nicotine sont une dose mortelle pour un adulte qui pèse environ 68 kg.
Si vous avez entre 3 et 4 points, votre dépendance à la nicotine est faible. Vapez avec des eliquides ayant un dosage compris entre 2 et 6mg/ml. Si votre résultat est de 5 ou 6 points, alors votre accoutumance à la nicotine est moyenne : un taux situé entre 7 et 15mg/ml sera adapté.
En ce qui concerne la cigarette Marlboro rouge, elle contient un taux de 10,9 milligrammes de nicotine. Le taux de nicotine dans une cigarette est alors de 10,2 milligrammes en moyenne. Toutefois, le taux le plus élevé constaté dans une cigarette classique est de 19,2 milligrammes.
Le tabac à chiquer contient plus de nicotine que les cigarettes et il peut être encore plus difficile d'arrêter de chiquer que de fumer.
S'il est nécessaire d'appuyer plus ou moins longtemps sur un bouton pour vapoter sur une cigarette électronique classique, la plupart des puffs sont automatiques. Afin de prendre une bouffée de puff, placez le drip tip, l'embout de la e-cigarette électronique, sur votre bouche, inspirez et profitez de votre bouffée !
La durée de vie d'une puff est très courte. Elle dépend surtout de vos habitudes de consommation quotidienne. Selon les modèles, elle varie entre 300 et 600 puffs.
La durée d'une puff
Une cigarette classique contient environ 15 bouffées. Ainsi, afin de connaître précisément l'autonomie de votre puff et son nombre équivalent en cigarettes, il vous suffit de diviser par 15 le nombre de bouffées annoncées.
L'hydratation et l'activité sportive restent les deux meilleurs moyens d'éliminer la nicotine du sang rapidement. L'eau facilite l'essorage du corps là où le sport améliore le fonctionnement des tissus et accélère l'évacuation des déchets métaboliques comme la nicotine, via la transpiration.
Cependant, en ayant choisi un taux de nicotine trop élevé par rapport à vos besoins réels, vous n'obtiendrez, non pas un effet stimulant mais une sensation de fatigue, de somnolence et de manque d'énergie tout comme avec votre votre première cigarette.
Effets psychiques et physiques
La nicotine stimule la libération de dopamine et d'autres neurotransmetteurs aux multiples effets physiques et psychiques : stimulation, augmentation des perceptions, de la mémoire, diminution de l'appétit. La quantité de nicotine absorbée dépend du produit et de la façon de l'utiliser.
Concernant la pose du patch nicotine, ce dernier est à appliquer sur une surface de peau sèche, sans lésion cutanée et où la pilosité est rare. Il est ainsi recommandé de le coller sur l'omoplate, la hanche ou la partie supérieure du bras…
Combien de temps faut-il garder le patch ? Il faut compter en moyenne 3 mois d'utilisation de patch à la nicotine pour sortir de la dépendance. Certains patchs peuvent être prescrits jusqu'à 6 mois, mais cela peut varier selon les fumeurs et il n'y a pas de durée standard.
Cette dose initiale est indépendante du poids du patient.
1 cigarette = 1mg de nicotine par patch.