Le groupe privé, fondé en 2006 sous le nom de Tecno, compte 15 000 employés (4 000 en Afrique), deux usines en Chine et une en Éthiopie, à Addis-Abeba. Il s'articule autour de trois marques de téléphones d'entrée et de milieu de gamme (iTel, Tecno et Infinix), les accessoires (Oraimo) et les applications (Afmobi).
Redmi est depuis un fabricant de smartphones basé en Chine et une sous-marque appartenant à la société d'électronique chinoise Xiaomi.
Après s'être développée en Chine puis dans plusieurs pays d'Asie à partir de 2014, elle est devenue fin 2020 le cinquième plus gros vendeur de smartphones au monde, selon le cabinet Canalys. Et d'après le cabinet IDC, Vivo a déjà écoulé plus de 110 millions de mobiles dans le monde en 2020.
La première usine est implantée à Shenzhen, en Chine, en 2007. Sa capacité de production atteint les trois millions de téléphones mobiles par an. En adoptant les technologies les plus avancées et en recrutant les meilleurs professionnels, TECNO obtient d'excellentes performances.
Et bien en Europe aussi, c'est encore Samsung qui est la marque préférée des répondants de ces trois pays : en Allemagne, Samsung se classe ainsi premier avec 40% des répondants, de même en France avec 35% et presque 25% pour l'Espagne.
Ses grandes usines de production ne sont pas aux États-Unis, mais en Finlande, au Brésil, en Chine et en Inde. Le 2 mars 2020 , Pekka Lundmark est nommé président et directeur général de Nokia.
Dans la ville de Suwon en Corée du Sud, surnommée « Samsung City », 40 000 employés travaillent pour Samsung Electronics. Dans la ville de Gumi se trouve une usine d'assemblage de téléphones portables et de tablettes.
Xiaomi est une marque chinoise spécialisée dans la téléphonie mobile, ainsi que les équipements électroniques à destination du grand public. Elle a été fondée par Lei Jūn en 2010.
Sur le podium des marques de téléphone ayant un score de durabilité supérieur à la moyenne, on retrouve ainsi Apple, suivie par Samsung, Huawei, Honor et Oppo. Ce score permet de déterminer la propension des téléphones de la marque à durer dans le temps.
OPPO construit actuellement une nouvelle usine en Algérie. OPPO fabrique également des téléphones OnePlus dans certaines de ces usines notamment en Inde.
BBK : le groupe derrière Oppo, OnePlus Vivo et Realme.
Lenovo a profité des 44 ans de la marque Motorola pour annoncer que le nom iconique était de retour dans le monde de la mobilité. Tous les téléphones du constructeur chinois seront désormais de nouveau vendus comme des mobiles Motorola et non plus comme des "Lenovo Moto".
La marque Poco a été lancée en tant que sous-marque de Xiaomi en août 2018. Xiaomi a introduit le Pocophone F1 sous la marque Poco qui est devenu un succès. POCO India est devenue une marque indépendante avant le lancement de son deuxième appareil en janvier 2020.
Créé en 1987 par Ren Zhengfei, Huawei Technologies est une société chinoise basée à Shenzhen.
Le Huawei P30 remporte facilement cette manche avec une autonomie estimée à plus de deux jours dans la majorité des utilisations. Néanmoins, il faut savoir qu'il n'est pas compatible avec la charge sans fil, il faut donc se diriger vers le Xiaomi Mi 9 si vous voulez vous débarrasser des fils encombrants.
Notre top 5 des smartphones :
iPhone 14 Pro Max. OPPO Find X5 Pro. Xiaomi 12 Pro. Samsung Galaxy Z Fold 4.
90% des téléphones sont fabriqués en Chine. Par exemple: marques de téléphones américains – Apple, Motorola, BLU, CAT, Google, Kyocera, Razer, YEZ. Les marques sont déposées aux États-Unis, mais la production téléphonique se fait à Taïwan ou en Chine.
Ces derniers sont fournis à 95% par la Chine.
Effectivement ces dernières années beaucoup de marques chinoises ont explosé, on a notamment Huawei (3ème constructeur mondial), Xiaomi, Meizu, ZTE, OnePlus, OPPO etc … Et forcément elles font fabriquer leurs smartphones en Chine.