belliqueux, belliqueuse
2. Qui aime les querelles ou les discussions ; agressif : Écrivain belliqueux.
Si vous vous disputez souvent, c'est possible que ce soit aussi parce que vous êtes têtus et que vous aimez bien chacun avoir raison. Même si être têtu est souvent considéré comme un trait négatif, cela prouve en réalité que vous êtes deux individus à l'esprit fort et aux opinions bien tranchées.
Définition "chamailleur"
adj. Qui aime à se chamailler.
NARCISSISTE : Définition de NARCISSISTE.
Tous les couples ont des disputes, plus ou moins violentes.
C'est tout à fait normal de ne pas être d'accord ou d'être en colère, et il est important de savoir qu'on peut l'exprimer. Pour autant, certaines disputes ne sont pas des conflits, mais l'expression d'une relation violente.
Les violences physiques ou psychologiques
Même dans la colère, même quand "les mots dépassent la pensée", même sur un coup de sang alors que "normalement je fais jamais ça", ce sont des actes graves qu'il ne faut jamais accepter.
Verbaliser son ressenti
C'est le moment d'aller voir l'autre pour lui proposer de reparler calmement de l'origine du conflit. "L'idée, c'est que chacun puisse exprimer ce qu'il ressent et ce qu'il a ressenti pendant la dispute. On ne se coupe pas la parole et on laisse exprimer ses sentiments.
C'est normal! En fait, il est même plutôt sain de se disputer dans une relation et ce, même pour des broutilles. Néanmoins, selon John Gottman, psychologue à l'Université de Washington, ce sont les réactions qui découlent des conflits qui doivent faire l'objet d'une attention particulière.
adjectif. Qui cherche à blesser ; qui critique avec méchanceté. ➙ acrimonieux, caustique, sarcastique.
Qui aime la guerre, qui cherche à la provoquer, à l'encourager. Qui manifeste un goût pour la querelle; agressif, batailleur.
chamaillerie n.f. Petite querelle bruyante, sans conséquence.
Manque de confiance en soi
Le conflit est un moyen de se protéger illusoirement. «En provoquant la querelle, personne ne pourra la trahir ou la faire souffrir. La personne conflictuelle le fera même pour tester l'autre en se disant: si celui qui est face à moi supporte ça, c'est qu'il est valable!»
Synonyme : bilieux, insociable, sauvage, solitaire. – Familier : ours. – Littéraire : atrabilaire.
pugnace adj. et n. Qui est combatif, qui aime la discussion.
Pourquoi une personne fuit les conflits ? D'une manière générale, une personne va avoir tendance à fuir les conflits quand elle sent qu'elle va perdre ou qu'elle est sûre de perdre quelque chose à l'issue de la discussion… Ou bien alors, lorsqu'elle ne se sent pas du tout à l'aise pour exprimer son point de vue….
C'est peut-être une manière de se protéger dans la relation. Je vous invite à ne pas essayer de communiquer avec lui lorsqu'il n'y est visiblement pas enclin. Mettez ce temps à profit pour accueillir votre émotion et vos besoins. Lorsque la discussion redevient possible, ne faites pas comme si rien ne s'était passé.
C'est une période d'introspection, qui permet également d'analyser les disputes passées et les propos échangés. Quand vous êtes au milieu d'une dispute, il est facile de se laisser emporter par ses émotions. Prendre du recul par rapport à cela clarifie la situation.
Etre nul(le) au lit : 47% de l'ensemble ; 44% des hommes ; 50% des femmes. Passer trop de temps devant les écrans : 33% de l'ensemble ; 25% des hommes ; 41% des femmes. Le manque de libido : 33% de l'ensemble ; 39% des hommes ; 27% des femmes. Trop têtu(e) : 33% de l'ensemble ; 32% des hommes ; 34% des femmes.
Le manque de communication
C'est une des causes les plus fréquentes de rupture. Il faut savoir parler de ce qui va et de ce qui ne va pas, savoir exprimer ses désirs, envies, ressentis, et savoir écouter l'autre et prendre en compte ce qu'il/elle nous dit.
Quand on évoque les choses impardonnables au sein d'un couple, l'infidélité (y compris l'infidélité virtuelle messieurs dames, oui oui) revient assez souvent.
Pernicieuse et difficile à déceler, une relation toxique est un rapport asymétrique entre deux personnes. En amour, elle a inévitablement des conséquences délétères sur la confiance en soi, sur l'épanouissement et devient souvent à terme malsaine voire destructrice.
Une relation toxique désigne une relation amoureuse ou amicale dysfonctionnelle entre deux personnes. L'entente paraît lointaine, le bonheur a laissé place à l'amertume… La communication est altérée, la complicité n'est plus, l'investissement moindre.
Selon plusieurs psychologues, les plus grandes crises de couple sont souvent dues à une mauvaise communication. Il est possible que votre partenaire et vous traversiez une mauvaise passe car vous ne communiquez plus assez et que vous vivez l'un à côté de l'autre plutôt que tous les deux.