La fourchette dans laquelle nous devrions pêcher le brochet est celle des 14 à 23°C.
Le carnassier en eau froide
Pour cette raison la meilleure approche reste l'utilisation d'un leurre qui autorise des déplacements lents avec une faible amplitude. C'est le moment d'utiliser des leurres souples ou des jiggs. Ils doivent être animés par petites tirés en les laissant ensuite retomber ou raser le fond.
Question profondeur on peut les trouver de 5 à 30 m, mais pêcher au delà de 20 m avec une canne verticale devient compliqué. Ils mordent au vif, au gros LS manié lentement. Evitez l'aube en hiver, ça caille et ça ne mord pas plus. C'est vers 12/13h que le pic alimentaire des carnassiers aura lieu.
Le brochet au vif, au posé :
On peut dire que c'est la façon la plus traditionnelle : vous mettez un petit poisson vivant sur l'hameçon, il est maintenu à une profondeur définie avec une flotteur et/ou un plomb, et vous attendez qu'un brochet l'attaque.
L'idéal est de voir se balader quelques vifs en surface qui vont trahir la présence des poissons fourrages. Lorsque l' hiver arrive c'est plus vers la digue et vers le profond qu'on cherchera au bouchon les plus jolis brochets de l' étang, le gros étant tout le temps vers la bonde !
J'ai souvent entendu dire que le brochet pouvait être tenté par un poisson mort, surtout un poisson de mer. Alors, j'ai essayé en Marne avec un petit maquereau soigneusement tailladé comme le préconisent certains pêcheurs pour que l'odeur de la chair et de l'huile attire le carnassier.
De nombreuses espèces de poissons aiment chasser leurs proies le matin et le soir. Il est donc préférable d'être matinal ou de guetter le coucher du soleil. La période entre 13h30 et 15h30 peut être un peu plus lente sur beaucoup de plans d'eau et même de rivières.
Donc le matin la pêche est généralement bonne puisque les rayons du soleil ne pénètrent pas encore sous la surface. Par contre il y a plus de nourriture présente dans le plan d'eau que lors du printemps donc trouver des poissons affamé peut devenir plus complexe.
Cependant, les cuillères tournantes et ondulantes, qui sont leurs ancêtres, sont toujours des outils particulièrement efficaces pour la pêche du brochet.
Le brochet d'Amérique, le brochet vermiculé, le brochet maillé, le grand brochet et l'énorme maskinongé sont les hôtes de nos lacs et cours d'eau. De l'estuaire du St-Laurent, en passant par les lacs, étangs, rivières, fleuves, le brochet se rencontre dans des habitats très variés.
La pêche au vif est une technique consistant à séduire les carnassiers en utilisant un poisson vivant comme appât. Vous pouvez utiliser entre autres du vairon, du goujon, de la carpe, de l'ablette, du chevaine, de la tanche ou du carassin.
Le leurre ne doit donc pas décrocher trop rapidement vers le fond sur les phases inactives. Parmis les Soft Swimbaits c'est encore le grub qui s'illustre. Un grub sous-plombé qui plane vers le fond lors des pauses est irresistible ! Brochet pris sur le Illex Gantia, un hard swimbait pouvant être animé très lentement.
Il peut également, dans les mêmes conditions, porter la taille minimum : -du brochet à 0,60 mètre, du sandre à 0,50 mètre, du black-bass à 0,40 mètre dans les eaux de la 2e catégorie ; -de l'ombre commun à 0,35 mètre dans les eaux de la 1re et de la 2e catégorie.
Privilégiez les gros leurres et une animation lente
L'hiver c'est le temps de pêcher en verticale et de chercher les sandres, en bateau ou en float tube, prospectez les cassures et plateaux à l'aide de leurres souples. Pour les couleurs n'hésitez pas à choisir des couleurs flashy surtout si vous pêchez profond.
La bonne zone à pêcher pour le brochet
Si le milieu est profond, c'est un avantage car la hauteur d'eau est impactée moins rapidement et les poissons devraient être plus en confort. Pour synthétiser, nous cherchons les fosses profondes en fleuve, les tombants en étang et la zone pélagique en grand lac.
Les différents types de poissons nageurs pour le brochet
Les swimbaits sont particulièrement utilisés en début de saison. Les crankbaits, quant à eux, sont de très bons leurres de prospection.
Les gros brochets comme les vieilles truites, les grands sandres, les silures, les requins etc...... en fait tous les grands carnassiers sont actifs surtout la nuit; c'est plus facile pour eux de passer alors inaperçus dans le noir.
Bloquant les rayons du soleil et brouillant la surface de l'eau, le mauvais temps peut rendre le poisson moins peureux et plus actif. Ainsi, la pluie est bonne pour la pêche à la truite.
Éviter les cas de noyade
Lorsque le danger arrive, il n'y a donc aucune chance pour que les pêcheurs de nuit soient sauvés à temps. De plus, les patrouilles ne se font pas régulièrement et à tous les endroits à la fois. Pour donc limiter les risques, il a été décidé de l'interdiction de la pêche la nuit.
Le montage avec flotteur permet de pêcher les bordures sans risque d'accrochage. Il est idéal en aval d'un barrage depuis une embarcation lorsque l'on se laisse porter par le courant. Laisser le vif 1 mètre au dessus du fond ou entre deux eaux donne de très bons résultats.
Le chatterbait c'est le leurre de prospection par excellence pour la pêche du brochet et des carnassiers. Il est très pratique pour passer dans les herbiers sans trop s'accrocher mais également pour décider les poissons actifs grâce aux fortes vibrations et flashs émis par la palette.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
Les coloris flashy
Il s'agit de teintes très intéressantes, puisqu'incitatives, dans les eaux claires et froides notamment, lorsque les poissons sont léthargiques. L'association eau froide/teintes chaudes est souvent productive pour le brochet. Le blanc, un classique tous types de leurres confondus.