s armes biologiques sont des systèmes complexes qui disséminent des organismes pathogènes ou des toxines, pour nuire ou pour tuer des individus, des animaux, ou des végétaux. Elles consistent généralement en deux parties : un agent et un vecteur.
Les armes biologiques utilisent des agents microbiologiques (comme les bactéries, les virus ou les champignons) ou des toxines pour causer intentionnellement la mort ou des dommages aux humains, aux animaux ou aux plantes.
Toxines. Les toxines sont des substances chimiques toxiques élaborées par des organismes vivants. Elles sont considérées comme des armes à la fois chimiques et biologiques lorsqu'elles sont employées en violation de la Convention. Les toxines sont des substances chimiques toxiques élaborées par des organismes vivants.
On entend par bioterrorisme la dissémination délibérée de virus, de bactéries, de toxines ou d'autres agents dangereux dans l'intention de provoquer des maladies, de tuer des personnes ou des animaux ou de détruire des espèces végétales.
On distingue quatre types de risques pou- vant résulter d'une exposition à des agents biologiques : infectieux, immuno-allergiques, toxiniques, cancérogènes.
Au sein du groupe 3, certains agents biologiques pathogènes sont notés 3* : il s'agit d'agents biologiques qui ne sont normalement pas transmissibles par voie aérienne. Dans le groupe 4, on ne trouve que des virus, dont les réservoirs ne se trouvent pas naturellement en Europe.
Une attaque bactériologique consiste à répandre dans l'air des germes à fort potentiel contagieux – virus (variole, Ebola), spores (bacille du charbon) ou bactéries (peste, tularémie) –, ou encore à empoisonner l'air ou l'eau par des biotoxines à action très rapide (toxine botulique).
Le monoxyde de carbone. Ce gaz toxique est un produit de combustion émis par les appareils de chauffage mal entretenus et vétustes (combustion mal réglée/incomplète, conduit obstrué…). Ce gaz est d'autant plus dangereux qu'il est invisible, inodore et qu'il n'irrite ni les yeux ni les voies respiratoires.
Le chlore, le phosgène (un agent suffocant) et le gaz moutarde (qui inflige des brûlures de la peau douloureuses) étaient au nombre des produits chimiques utilisés. Ces armes frappaient sans discrimination et avaient des effets souvent dévastateurs. Elles ont fait près de 100 000 morts.
Gaz moutarde (ypérite)
Ce gaz, qui tient son nom d'une forme impure du produit chimique ayant l'odeur de moutarde, est aussi parfois appelé ypérite, en référence à la ville d'Ypres, en Belgique, où il fut pour la première fois utilisé au combat le 11 juillet 1917.
Les armes de destruction massive pourraient être des explosifs, du poison, des armes nucléaires, biologiques, chimiques, climatiques, sismiques, thermobariques de forte puissance, ou radiologiques, mais le terme ne concerne pas les moyens de transport ou de propulsion de l'arme quand ces moyens sont séparables de l' ...
La cagoule d'évacuation NH15 protège les voies respiratoires, les yeux et la face des TICs et des produits chimiques NRBC. Cette cagoule en polyuréthane complètement transparent avec oculaires intégrés peut être mise en place en 20 secondes sans apprentissage même si on porte la barbe et/ou les cheveux longs !
Actuellement, plusieurs États parties sont suspectés de détenir des stocks d'armes chimiques non déclarés : la Chine et l'Iran. Israël, qui a signé mais pas ratifié la CIAC, est dans le même cas, ainsi que la Corée du Nord qui n'a ni signé, ni ratifié la Convention.
Le CO est un gaz incolore et inodore à température et pression normale, avec une densité voisine de celle de l'air. Il est le résultat d'une combustion incomplète, quel que soit le combustible utilisé (bois, butane, charbon, essence, gaz naturel...).
Il a surtout été utilisé lors de la première Guerre Mondiale, provoquant la mort de plus de 90.000 soldats. Les armées européennes s'en servaient pour infliger de graves brûlures aux yeux, à la peau et aux muqueuses de leurs ennemis. Son utilisation est interdite depuis 1925.
Près d'Alep, Homs, Lattaquié et Hama.
"Feu grégeois" : fumées toxiques à base de pâte incendiaire inventées par le grec Kallinikos (673). Le "feu grégeois" restera pendant cinq siècles l'arme secrète de Byzance contre les Turcs. Plus tard ceux-ci se l'approprient pour conquérir l'Empire Grec (XIVème siècle).
4421-2, désigne les micro-organismes, les cultures cellulaires et les endoparasites humains susceptibles de provoquer une infection, une allergie ou une intoxication. Le groupe 2 comprend les agents biologiques pouvant provoquer une maladie chez l'homme et constituer un danger pour les travailleurs.
Qui engendre une maladie. Bacille, microorganisme, staphylocoque, virus pathogène.
Les bactéries • Les virus • Les parasites • Les champignons • Les prions=agents infectieux non conventionnels.
Selon vous, pourquoi les armes chimiques ont-elles été interdites ? À cause de leur nature indiscriminée. Elles tuent ou blessent sans distinguer qui participe ou non à un conflit. Les effets de certaines armes chimiques peuvent par ailleurs causer des dommages qui perdurent longtemps après la fin du conflit.
Inodore, invisible et mortel. Le simple contact de la peau avec le gaz sarin peut entraîner la mort par arrêt cardio-respiratoire. Il est mortel même à très faible dose, dès un demi-milligramme pour un adulte. Les victimes se plaignent d'abord de maux de tête violents et présentent des pupilles dilatées.
Nettoyez régulièrement les grilles d'aération de votre logement et ne placez aucun objet devant. Elles sont nécessaires pour une bonne combustion et pour éviter la formation d'éventuels gaz toxiques. Ventilez votre logement tous les jours pendant au moins 10 minutes.
L'appareil à ventilation assistée diminue l'effort respiratoire et réduit ainsi la fatigue due à l'utilisation d'un appareil de protection respiratoire filtrant. Un système de protection respiratoire particulièrement adaptée dans le cadre de travaux longs, éprouvants et réguliers ou en cas de températures élevées.