Avril : très changeant, encore humide au sud Le flux dominant serait alors plutôt orienté au sud à sud-ouest, excluant un mois frais. Mais quelques périodes anticycloniques au ciel dégagé pourraient être propices à des gelées tardives ponctuelles.
Un manque de pluie dans de nombreux départements
Niveau pluie, le mois d'avril a également été dans la moyenne. « La pluviométrie de ce mois d'avril devrait être en moyenne sur la France proche de la normale », pointe Météo France, qui relève toutefois « de grandes disparités régionales ».
Les températures moyennes sont comprises entre 8°C et 19°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à -2°C et monter jusqu'à 30°C.
En météorologie, le printemps couvre les mois de mars, avril et mai, c'est-à-dire la période pendant laquelle la durée du jour rallonge et l'ensoleillement progresse dans l'hémisphère Nord.
Hormis quelques jours parfois frais et d'éventuelles gelées tardives ponctuelles, les différents modèles saisonniers continuent d'envisager des températures en moyenne plus douces que la normale à l'échelle du territoire avec une probabilité estimée entre 60 et 100 % selon les régions.
Si le mois de mars 2024 devrait donc se montrer globalement doux, des incertitudes persistent encore sur le placement du courant océanique perturbé, si certains scénarios voient celui-ci directement dirigé vers la France, d'autres le voient au contraire circuler plus au Sud avec de ce fait des conditions plus sèches.
Le mois de mai en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 29 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
En été, de juin à septembre, il peut faire chaud, surtout dans le Sud de la France, mais le thermomètre dépasse rarement les 35 degrés Celsius. D'octobre à décembre, l'automne offre encore de belles journées mais le temps est souvent humide.
En avril, les températures gagnent en moyenne 3°C entre le début et la fin du mois à l'échelle de l'hexagone avec une transition de températures encore parfois hivernales en première décade à des chaleurs souvent estivales en fin du mois...d'où le célèbre dicton « en Avril, ne te découvre pas d'un fil ».
Le mois d'avril a été plus froid que la normale. La température moyenne (7,3°C), la température minimale moyenne (2,5°C) et la température maximale moyenne (11,9°C) du mois d'avril ont toutes les trois été inférieures de 3 à 4 degrés à la normale climatique pour la période 1991-2020.
Le mois d'avril en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois variable. On peut compter sur 18 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 23 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
Les premiers pics de chaleur sont donc en général atteints au cours de ce mois. Les températures moyennes atteignent souvent 18 à 20 degrés sur la moitié nord et de 19 à 22 degrés sur la moitié sud.
Séville, en Espagne
Venez profiter de températures douces (en moyenne 25 degrés) et de journées ensoleillées pour découvrir la ville et ses alentours sans subir la chaleur étouffante de la haute saison.
Au final, décembre est le mois le plus pluvieux à l'échelle de la France, mais suivi de près par le mois de novembre...
Les précipitations sont significatives en toute saison, bien qu'un peu plus prononcées (en quantité et durée) en automne et en début d'hiver. Le mois de décembre est le plus pluvieux avec 14 jours de pluie.
Quels sont les mois les plus pluvieux en France ? Les mois de l'année qui enregistrent le plus de pluie sont : novembre (avec 91 mm/mois), octobre (avec 87 mm/mois), décembre (avec 79 mm/mois), …
La Corse est la région la plus ensoleillée de France au mois d'avril. Il s'agit de la destination parfaite où partir si vous avez envie de profiter de l'air et du soleil des îles sans avoir à traverser le globe.
Fuerteventura, Lanzarote, Tenerife, Grande Canarie… A vous de choisir l'île et l'hôtel ou le club de vos rêves avec TUI ! Les vacances d'avril sont aussi l'occasion rêvée de partir à la découverte de Cuba, île envoûtante qui vous charmera par son authenticité, sa beauté et sa joie de vivre.
Il sera alors non seulement le mois de juillet le plus chaud depuis le début des relevés météo, mais aussi le mois le plus chaud quelle que soit la période de l'année, juillet étant habituellement celui durant lequel le thermomètre monte le plus haut.
Selon l'institut météorologique, les prochains mois devraient effectivement être plus chauds et plus secs que la normale. « Pour le trimestre mai-juin-juillet 2021, un scénario avec une température moyenne sur le trimestre supérieure aux normales devrait dominer sur la majorité de la France.
En général, c'est après les "saints de glace", à la mi mai.
En moyenne, sur l'Hexagone, la température normale* de la saison est de 11,6 °C. Le printemps le plus froid depuis 1900, est celui de 1962 avec 9,4 °C seulement (soit 2,7 degrés sous la normale).
Des températures élevées dès le mois de mai
Ce qui nous intéresse ici est donc la tendance pour l'été à venir. Bon nombre de modèles sont d'ores et déjà en accord sur le fait que la saison estivale sera plus chaude que la normale et le principal modèle européen ECMWF va aussi largement sur cette trajectoire.
Vous risquez d'être arrosés de temps à autre. Les températures moyennes sont comprises entre 9°C et 17°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 1°C et monter jusqu'à 28°C.
Les températures moyennes sont comprises entre 18°C et 28°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 9°C et monter jusqu'à 38°C.