La vitamine C En plus d'être bonne pour vos dents, c'est une excellente vitamine pour avoir des gencives saines.
La vitamine A est un élément clé pour la santé des gencives ainsi que pour l'émail.
Pour renforcer la santé des gencives, il est conseillé d'adopter un régime alimentaire peu calorique contenant beaucoup de fruits et de légumes, des produits à base de céréales complètes, des graisses de qualité (acides gras oméga-3), des fruits à coque et des épices comme le gingembre, le curcuma et le piment.
L'apport en fluor et en calcium est essentiel pour que les gencives ainsi que les dents demeurent en excellent état. Si elles se détériorent, l'os péri-radiculaire peut être touché.
Vous pouvez également renforcer votre hygiène bucco-dentaire avec des bains de bouche. Le vinaigre de cidre de pomme, l'eau salée ou les tisanes à base d'huiles essentielles et d'herbes comme la sauge ou la camomille conviennent parfaitement.
La meilleure prévention contre la gingivite et la parodontite est un brossage des dents régulier et efficace. Il est également conseillé d'utiliser un dentifrice et un bain de bouche anti-plaque dentaire, ainsi que du fil dentaire ou des brossettes interdentaires, afin d'éliminer la plaque dentaire entre les dents.
L'huile essentielle incontournable pour soulager les problèmes dentaires est celle de Clou de Girofle, excellente anesthésiante dentaire et anti-infectieuse. Les huiles essentielles de Tea tree et de Laurier noble, antiseptiques et antibactériennes, complètent le spectre antibiotique.
La maladie des gencives (ou parodontopathie ou maladie parodontale) est une infection bactérienne responsable d'une inflammation des tissus de soutien de la dent. Elle se traduit par une gingivite puis une parodontite. Elle est due à l'accumulation de bactéries entre les dents et à leur jonction avec la gencive.
La sauge est la plante vedette pour assainir et traiter les inflammations de la muqueuse buccale. Elle peut être utilisée en infusant environ 3g de feuilles séchées dans une tasse d'eau bouillante pendant dix minutes et en l'utilisant en bain de bouche 2 fois par jour ou pour masser la gencive à l'aide d'une compresse.
Non, en cas de récession, les gencives ne repoussent pas d'elles-mêmes. L'utilisation régulière de fil dentaire et l'adoption d'un dentifrice au fluor et au bicarbonate de sodium tel que parodontax peuvent contribuer à prévenir l'accumulation de la plaque dentaire, une cause de récession gingivale.
Adopter une alimentation riche en vitamines
La vitamine C : La vitamine C joue un rôle important dans la santé des gencives. Cette vitamine aide à maintenir une bonne santé des gencives en luttant contre les infections et en favorisant la cicatrisation des tissus.
Un régime alimentaire équilibré peut favoriser la santé des gencives. Prendre beaucoup de vitamine C et de calcium afin de réduire les risques d'inflammation des gencives. Éviter le stress. Les hauts niveaux de stress peuvent influencer vos niveaux hormonaux, particulièrement celui de l'hormone cortisol.
À la fois vitamine et pro hormone, la vitamine D agit essentiellement dans le corps humain comme une hormone. De plus, elle est vitale pour la santé des os et des dents, car elle régularise le niveau de calcium dans le sang tout en facilitant son absorption intestinale et en minimisant son élimination par l'urine.
Les agrumes comme les oranges, les pamplemousses, les citrons jaunes et les citrons verts sont acides et ont une teneur élevée en sucre, ce qui peut endommager et user vos dents et vos gencives.
Extrait de pépin de pamplemousse : antibactérien, un antiparasitaire, un anti-inflammatoire et un équilibrant du pH. L'huile essentielle de Tea tree : antibactérien particulièrement adapté aux problèmes buccaux. Vitamine D : régulateur du calcium. Huile d'avocat : anti-inflammatoire.
Douleurs des gencives : les causes
C'est l'accumulation de la plaque dentaire due à une mauvaise hygiène bucco-dentaire sur le rebord de la gencive qui est le plus fréquemment responsable de cette inflammation. Cette accumulation aboutit à la formation de tartre.
Gingivite : un traitement naturel
La sauge peut par exemple améliorer la circulation du sang, prévenir les infections dentaires et même aider à réduire la cellulite, tandis que le thym peut aider les peaux fatiguées ou irritées à se régénérer grâce à ses propriétés anti-inflammatoires.
Pour une hygiène buccale parfaite :1 goutte d'H.E. de Tea Tree sur la brosse à dents -avant l'application du dentifrice- ou avec un gel de massage pour les gencives, ou encore en bain de bouche à raison de 3 gouttes dans un demi verre d'eau.
Les fruits
Mastiquer une pomme génère beaucoup de salive ce qui permet de laver les bactéries et débris alimentaires présents dans la bouche. Elles sont donc sans doute un des meilleurs fruits à manger pour la santé dentaire!
En cas de maladie parodontale aiguë, il est préférable d'utiliser des bains de bouche à la chlorhexidine, qui ne contiennent pas d'alcool. L'effet antibactérien puissant est particulièrement important en cas d'inflammation aiguë.
On peut utiliser l'aloe vera en prévention
Une étude suggère qu'un bain de bouche à base d'aloe vera pourrait non seulement prévenir la mucite et l'inflammation induite par ces traitements, mais aussi réduire la candidose buccale, un autre effet indésirable de la radiothérapie.