Les directeurs disposent d'une décharge de service d'enseignement qui dépend du nombre de classe de l'école. Ils sont dispensés d'APC, sauf s'ils souhaitent les effectuer.
L'aide au travail personnel concerne exclusivement les élèves de l'école élémentaire.
Les activités pédagogiques complémentaires (APC) font partie des obligations de service des professeurs qui les organisent et les mettent en œuvre dans toutes les écoles. Néanmoins, les APC ne relèvent pas du temps d'enseignement obligatoire pour les élèves.
L'annualisation des APC permet de moduler l'organisation pour les élèves. A titre d'exemples : – 2 créneaux de 45min chaque semaine sur 24 semaines, – 2 créneaux de 30min chaque semaine sur 36 semaines, – 1 créneau d'1h chaque semaine sur 36 semaines, – etc.
Les APC permettent une pluralité de propositions : 1. Des activités proposées en réponse à des besoins: → Une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages. Elle permet des temps supplémentaires de manipulation, d'entraînement, de systématisation ou des approches différentes des savoirs.
La principale limite de la mise en œuvre de l'APC dans les instituts de formation des enseignants est le peu d'intérêt que l'on semble accorder au processus d'enseignement-apprentissage. Pourtant c'est le levier du véritable changement dans les salles de classe.
Les activités pédagogiques complémentaires permettent : - une aide aux élèves rencontrant des difficultés dans leurs apprentissages ; - une aide au travail personnel ; - la mise en œuvre d'une activité prévue par le projet d'école, le cas échéant en lien avec le PEDT.
Les APC concernent aussi bien un élève qui a besoin d'aide pour gérer son travail personnel, mémoriser, s'organiser, planifier une tâche, qu'un élève qui a besoin d'être encouragé ou prendre confiance en lui. Les APC sont un temps privilégié entre l'enfant et son enseignant.
Les trois « modèles » de l'évaluation selon Michel Vial [18]
L'élève et l'enseignant Quoi ? Produits ou résultats standardisés. Objectifs d'enseignement-apprentissage à atteindre ; comportements dans les tâches. Des indices observables permettant d'inférer des compétences et leur développement ou évolution.
L'élaboration et la mise en œuvre du PEDT sont suivies par un comité de pilotage local mis en place par la collectivité à son initiative. Durant la phase d'élaboration, les services de l'État (DDCS/PP et DSDEN) assurent un accompagnement et un conseil.
Le projet d'accueil individualisé définit les adaptations apportées à la scolarité de l'enfant ou de l'adolescent : régimes alimentaires, aménagements d'horaires, dispenses de certaines activités et activités de substitution.
Le PPRE peut être mis en place à tout moment de l'année scolaire, en fonction des besoins de votre enfant. À l'école primaire, les évaluations de CE1 et de CM2 permettent notamment de détecter les difficultés d'un élève.
Le PEDT est un outil de collaboration locale dont l'objectif est de mobiliser toutes les ressources d'un territoire afin de garantir la continuité éducative entre les projets des écoles et les activités proposées aux enfants en dehors du temps scolaire.
Dans la loi Blanquer, un amendement Rilhac prévoit des “écoles publiques des savoirs fondamentaux” dirigées par le principal du collège de rattachement, c'est à dire un vrai personnel de direction, appartenant à un corps spécifique. La résistance des enseignants et des maires fait échouer ce projet.
L'accompagnement pédagogique désigne la démarche mise en œuvre par les équipes pédagogiques pour assurer à chaque élève une prise en compte de ses besoins et de ses capacités, dans le but de lui permettre de progresser au mieux dans ses apprentissages.
Aménagement de la journée scolaire
521-14 du Code de l'éducation). Le maire peut, après avis de l'autorité scolaire responsable, modifier les heures d'entrée et de sortie des établissements d'enseignement en raison des circonstances locales (article L. 521‑3 du Code de l'éducation).
Évaluation diagnostique, formative, sommative.
Ces deux approches ne se rencontrent pas parce qu'elles portent sur des objectifs différents : la PPO prescrit des comportements que l'apprenant doit reproduire alors que l'APC ne formule que des hypothèses à propos de traitements compétents que peut réaliser une personne en situation.
Difficulté d'attention, de concentration ou de mémoire. Donne des excuses pour éviter les tâches inhabituelles. Facilement déstabilisé (si changement à la routine ou à l'horaire). Hésite à sortir des routines établies.
Symptômes des troubles de l'apprentissage
L'apprentissage de la lecture et de l'écriture peut être retardé. Les autres symptômes peuvent consister en une attention de courte durée, la distraction (rappelant le trouble déficit de l'attention avec ou sans hyperactivité
Le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) est un plan d'actions individualisées qui peut être mis en place pour chaque élève dont les connaissances et les compétences scolaires indispensables à la fin d'un cycle ne sont pas maîtrisées ou qui risquent de ne pas être maîtrisées.
L'accompagnement personnalisé permet à votre enfant d'acquérir des compétences spécifiques à la voie de formation qu'il a choisie. Il lui permet aussi de construire son projet post-bac. Le détail du programme d'accompagnement est défini par l'équipe pédagogique (enseignants, chef d'établissement).
Le temps scolaire est le temps pendant lequel l'élève est confié à l'institution scolaire. Il recouvre les horaires d'enseignement et les périodes d'activités organisées par l'école.