Il a été marqué par un déficit de précipitations, ce qui n'est pas une bonne nouvelle sur le front de la sécheresse. Avec un excédent de +0,7°C, ce mois d'avril est le 13ᵉ plus doux de ces 50 dernières années.
En avril, les températures gagnent en moyenne 3°C entre le début et la fin du mois à l'échelle de l'hexagone avec une transition de températures encore parfois hivernales en première décade à des chaleurs souvent estivales en fin du mois...d'où le célèbre dicton « en Avril, ne te découvre pas d'un fil ».
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Une évolution non linéaire
En effet, l'été 2022, deuxième été le plus chaud en France après celui de 2003, pourrait même être à l'avenir considéré en termes de chaleur comme la "borne inférieure", propos tenus sur franceinfo cette semaine par Jean-Marc Jancovici, président du groupe de réflexion "The Shift project".
Avec une température moyenne de 17,8 °C, le mois de mai 2022 bat d'un degré le précédent record de chaleur pour la période, établi en 2011. De nombreux records de douceur nocturne ont également été battus au cours des dernières semaines.
Cette chaleur qui arrive tôt est liée selon Météo France au changement climatique, qui fait que les périodes de vagues de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus précocement au cours du printemps qu'avant .
Selon Météo France, le mois de juillet 2022 a été le troisième mois de juillet le plus chaud jamais enregistré en France. Il avait déjà été considéré comme étant le 2e mois le plus sec depuis le début des relevés, tous mois confondus.
Chaleur : l'été 2022 a été le deuxième plus chaud jamais enregistré en France, confirme Météo France.
C'est officiel, l'été 2022 est le deuxième plus chaud de l'histoire française de la météorologie. Le mercure n'a pas cessé de grimper ces derniers mois. Un été "exceptionnel" selon les données de Météo France, rapportées par Franceinfo ce mardi 30 août.
Après avoir encaissé des vagues de chaleur et des températures caniculaires tout au long de la saison estivale, l'heure est au bilan.
Canicule d'oût 2022 : une première moitié du mois août sous la canicule. La spécificité de cette canicule est sa durée, du 31 juillet au 14 août, comme le précise Santé Publique France dans son point du 9 août : "cette vague de chaleur est remarquable par sa durée".
Selon l'institut météorologique, les prochains mois devraient effectivement être plus chauds et plus secs que la normale. « Pour le trimestre mai-juin-juillet 2021, un scénario avec une température moyenne sur le trimestre supérieure aux normales devrait dominer sur la majorité de la France.
Selon les prévisions, il pourrait durer de huit à dix jours au minimum. C'est la troisième vague de chaleur en deux mois à peine, après celles de mai et de la mi-juin.
Le week-end de Pâques devrait être ensoleillé : jusqu'à 25 °C attendus. Météo France prévoit un grand soleil pour les journées des samedi 16, dimanche 17 et lundi 18 avril 2022. Des températures douces sont donc prévues pour le week-end de Pâques partout en France, avant une dégradation à partir de mardi.
Un mois de mai sec et chaud
C'est un beau mois de printemps qui s'annonce en général en mai 2022 sur la France. La proximité de l'anticyclone, fréquemment centré sur le nord de l'Espagne, devrait en effet atténuer et éloigner les intempéries de nos régions.
Douceur voire chaleur ont été récurrents lors de ce printemps 2022. Une tendance qui pèse fortement dans la balance puisque avec une moyenne de 13.2°C à l'échelle nationale, l'anomalie thermique s'est élevée à +1.5°C, se plaçant au 3e rang des printemps les plus chauds observés en France.
PIC DE CHALEUR 2022. Un nouveau pic de chaleur est attendu sur la France la semaine prochaine, du 22 au 28 août. Mais pour l'instant pas de canicule selon les experts. [Mis à jour le 19 août 2022 à 16h14] La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022.
A l'été 1911, l'Europe a connu une intense de chaleur qui a fait monter les températures à plus de 30°C pendant une quinzaine de jours consécutifs.
Avec une différence de + 2,3 °C par rapport aux normales, l'été 2022 a en effet été, comme nous vous l'indiquions le 22 août dernier, le 2e plus chaud depuis le début des relevés, après celui de 2003.
Avec plus de 21 °C de température moyenne, le mois de juin 2022 s'impose comme l'un des plus chauds depuis 1900, indique Météo France ce vendredi 1er juillet 2022. Il arrive en deuxième position, à égalité avec juin 2017, et derrière juin 2003, où le mercure affichait plus de 22 °C en moyenne.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
Le mois d'août en France est caractérisé le plus souvent par un temps ensoleillé et parfois à averses. On peut compter sur 22 journées ensoleillées mais il faut s'attendre à 19 % du temps menacé par de la pluie généralement forte.
L'été 2021 nous a pris de court ! Il a en réalité été marqué par des épisodes pluvieux hors du commun. Début septembre, Météo France publiait un communiqué à ce sujet en confirmant que l'été 2021 a été le plus humide et le moins chaud connu par la France depuis 2014.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre. Comme son nom l'indique, c'est la période au cours de laquelle le temps se gâte : l'atmosphère devient beaucoup plus lourde et humide, et le ciel est fréquemment couvert.
La moyenne saisonnière du printemps météorologique (1er mars au 31 mai) en France atteint 12,75 degrés pour une normale de 11,7 degrés, soit 1 degré d'excédent sur la normale 1991-2020.