L'imparfait et le passé simple sont utilisés dans le récit. => l'imparfait est le temps de la description, on l'emploie pour exprimer une action passée dont la durée est indéterminée.
L'imparfait de simultanéité est employé quand une action passée se produit au même moment qu'une autre exprimée au passé simple. Dans ce cas, l'action employée au passé simple est celle sur laquelle l'auteur veut mettre l'accent.
Les temps du récit au passé : imparfait, passé simple et temps composés, futur et futur antérieur dans le passé
Le passé simple, un temps du récit
Le passé simple peut exprimer la narration dans un récit. Il est également le temps à utiliser lorsqu'on parle d'un événement historique. C'était l'été et ce fut un concert exceptionnel.
Le temps de narration est le temps principal d'un récit en français : passé simple, passé composé ou présent. Il est employé pour les évènements considérés comme principaux, qui constituent la trame de l'histoire et y apparaissent dans l'ordre selon lequel ils se sont réellement produits.
On considère que le présent, le passé composé et le passé simple sont les temps de base du récit.
On utilise le passé composé pour exprimer un fait s'étant produit dans le passé et qui est terminé dans le présent. J'ai enfin complété ce devoir. J'ai mangé des fruits ce matin.
Temps de la narration, l'imparfait permet de décrire le cadre général de l'histoire, par exemple le décor, les habitudes de personnages, les situations préexistantes au récit. L'imparfait ne fait pas progresser l'histoire, puisque ce n'est pas le temps qui permet de décrire des incidents ou des événements soudains.
L'imparfait à valeur d'arrière-plan est le plus souvent utilisé. Pour évoquer le passé des personnages, ou du lieu, on utilisera le plus-que-parfait. Dans le récit fantastique, la situation initiale correspond au monde réel dans un lieu propice au fantastique. C'est le moment du récit où l'état initial est modifié.
Les temps verbaux de l'indicatif sont : le présent, le passé composé, l'imparfait, le passé récent, le passé simple, le plus-que-parfait, le passé antérieur, le futur proche, le futur simple et le futur antérieur.
Le schéma narratif correspond à l'ensemble des étapes qui structurent une séquence narrative ou un texte narratif. Ainsi, il permet d'analyser un récit ou de l'organiser.
Le temps du texte descriptif est le présent ou l'imparfait si le texte est au passé. On utilise plutôt des verbes d'état comme être, paraitre, sembler… On trouve des comparaisons : « il était comme », « il ressemblait à »…
Le mode impératif est celui que vous utilisez lorsque vous donnez un ordre ou un conseil à quelqu'un. Les 2Be3 le chantaient, souvenez-vous : Donne, donne un sens à ta vie, oublie ce qu'on t'a appris ! Mais aussi Lucienne Boyer, qui suppliait : Parlez-moi d'amour !
Valeur descriptive
Dans un récit au passé, l'imparfait de l'indicatif sert à décrire, qu'il s'agisse d'un tableau, d'une scène ou d'un personnage (portrait).
L'imparfait est utilisé pour une description, parler d'une habitude, d'une action en progression dans le passé : Quand il faisait froid il n'oubliait pas de mettre ses gants sur la cheminée. Ici, c'est une habitude. Pour le passé composé, l'action est précise et achevée.
Quand utiliser le passé simple ? Le passé simple est employé pour désigner une action généralement courte, terminée dans le passé. Sur une échelle de temps, le passé composé, qui exprime lui aussi une action brève, se situe plus près du présent que le passé simple, plus lointain.
Les terminaisons de l'imparfait sont : ais, ais, ait, ions, iez, aient. Elles s'ajoutent au radical du verbe formé à la première personne du pluriel au présent de l'indicatif (nous aimons : j'aimais, tu aimais, etc.).
En théorie, on emploie davantage le passé simple pour évoquer des événements lointains, alors qu'on emploie le passé composé pour évoquer des faits récents ou dont les conséquences ont un effet durable dans le présent.
« Si tu pouvais, tu irais la voir » : pour donner une information non confirmée, faire des hypothèses ou exprimer un souhait, on utilise le conditionnel présent. Le conditionnel présent peut servir à : - donner une information incertaine ou non confirmée. Les journalistes l'utilisent souvent.
– le passé antérieur (temps composé du passé simple).
Temps verbal dominant → Il s'agit du temps (imparfait, passé simple, ...) et du mode utilisé (impératif, indicatif, ...) qui est le plus utilisé dans le texte.
Un texte narratif est une histoire réelle ou fictive racontée à l'aide d'un narrateur. L'histoire racontée peut être vraisemblable ou invraisemblable. Il s'agit d'un texte qui décrit une succession de faits qui s'enchaînent. Il présente un ou des personnages qui évolue(nt) dans un temps donné et un lieu donné.