Les températures maximales seront comprises entre +17°C et +21°C du Nord-Ouest au Sud-Est. Le vent soufflera faiblement de tendance Sud-Ouest (rafales de 15 à 30 km/h, localement > 30 km/h).
Pour ce week-end de la Pentecôte, le temps devrait être printanier et de plus en plus ensoleillé. Il fera beau sur la majorité du pays malgré une tendance orageuse.
Samedi, le temps s'annonce instable dès le matin dans le sud-ouest avec des averses pouvant prendre un caractère orageux. Dans l'après-midi, les orages se multiplieront, gagnant les régions du centre puis le nord-est. En soirée, les orages pourront toucher le nord-ouest et le Bassin parisien.
Estival est le maître mot, avec une chaleur durable et parfois très forte, ayant poussé l'anomalie aux extrêmes. Avec un indicateur thermique national de 17.8°C, ce mois de mai 2022 se boucle dès lors sur un excédent thermique impressionnant de +2.7°C !
Généralement, après quelques grisailles le vendredi, les journées seront ensoleillées. En effet, demain matin, vendredi 27 mai, la Bretagne, la Normandie et les Hauts-de-France devraient avoir quelques gouttes de pluie avec des températures oscillant entre 12°C et 24°C.
Avec une température moyenne de 17,8 °C, le mois de mai 2022 bat d'un degré le précédent record de chaleur pour la période, établi en 2011. De nombreux records de douceur nocturne ont également été battus au cours des dernières semaines.
En mai, la France aura des températures minimales de 10°C et des températures maximales de 19°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Canicule 2022 : les épisodes de juin, juillet et août
La France a connu trois épisodes caniculaires au cours de l'été 2022. Le dernier a pris fin le 14 août laissant place aux orages.
Avec le dérèglement climatique, "les périodes de chaleur sont amenées à devenir plus fréquentes et tendent à s'installer plus précocement au cours du printemps qu'avant", alerte Météo France. Les pics s'observent non seulement au moment le plus chaud de la journée, mais aussi au plus bas.
En juin, la France aura des températures minimales de 13°C et des températures maximales de 22°C. Il fait plus doux en France, n'hésitez pas à sortir en étant bien couvert. Nos prévisions estiment 3 et 8 jours de pluie en moyenne en France en juin.
Avec une température moyenne de 22,7°C et un excédent de +2,3°C à la normale 1991-2020, cet été 2022 se classe au 2ème rang des étés les plus chauds jamais enregistrés depuis 1900, derrière 2003 (+2,7°C) et devant les étés 2018 et 2019 qui avaient été également très chauds.
Avec plus de 21 °C de température moyenne, le mois de juin 2022 s'impose comme l'un des plus chauds depuis 1900, indique Météo France ce vendredi 1er juillet 2022. Il arrive en deuxième position, à égalité avec juin 2017, et derrière juin 2003, où le mercure affichait plus de 22 °C en moyenne.
Après le mois de mai record de chaleur, juin est resté très chaud, se hissant sur le podium des mois de juin les plus chauds depuis près de 80 ans. Mais contrairement au mois de mai, la pluie est revenue sous forme d'orages particulièrement fréquents.
"La tendance négative du climat se poursuivra jusqu'en 2060 au moins, quel que soit notre succès dans l'atténuation du changement climatique", a déclaré le secrétaire général de l'organisation Petteri Taalas dans une intervention ce mardi.
La troisième canicule de l'été météorologique 2022 concerne la France en ce début du mois d'août. Le pic se produit les 3 et 4 août mais les fortes chaleurs devraient se prolonger au moins jusqu'au milieu du mois...
Le mois d'octobre marque la véritable entrée dans l'automne et la baisse statistique des températures s'accélère : c'est le mois de l'année où la différence de température entre le début et la fin du mois est la plus importante (environ 5 à 6°C).
Le record absolu en journée, 43°C, a été pour Arcachon** (loin toutefois des 46°C en juin 2019 à Vérargues dans l'Hérault).
Le 18 juillet 2022 est, par ailleurs, le deuxième jour le plus chaud depuis 1947, avec une moyenne des maximales relevées en France de 37,6 °C. Seul jour au-dessus de ces valeurs : le 3 août 2003, avec une moyenne des maximales atteignant 37,8 °C.
Dans un communiqué publié ce jeudi, le service européen Copernicus dévoile que l'été 2022 (juin à août) a été le plus chaud jamais enregistré, dépassant de 0,4 °C le record établi en 2021.
La ville de Colmar est située en Alsace dans le département du Haut-Rhin. Dans la Plaine d'Alsace au pied du massif des Vosges cette commune est l'une ou il pleut le moins en France.
« En général, on peut avoir du gel jusqu'à la mi-mai. Cela dépend des années, explique François Gourand, prévisionniste à Météo France. Parfois, le dernier jour du gel survient plus tôt, en avril d'autres années, il est plus tardif, jusqu'à fin mai. »
Les températures moyennes sont comprises entre 14°C et 23°C mais sachez que selon les années elles peuvent descendre à 5°C et monter jusqu'à 35°C.
En France : Août 2022 devrait renouer avec des conditions météo estivales au retour des hautes pressions sur la France. La chaleur serait bien installée sur le pays, parfois forte. Un risque de canicule est envisagé.
Le mois de mai 2022 a été le plus chaud et le plus sec jamais observé en France. Avec une moyenne mensuelle de 17,8 °C sur l'ensemble du territoire métropolitain, les températures observées au mois de mai en France battent le record de mai 2011.