Si vous marchez normalement (5 km/h) : il vous faudra alors 2 heures pour parcourir 10 kilomètres. Si vous marchez rapidement (6 km/h) : il vous faudra 1 heure et 40 minutes pour faire 10 kilomètres.
Afin de rester en forme et en bonne santé, il est recommandé de marcher 10 000 pas par jour, soit 7,5 kilomètres (un pas équivaut à 75 centimètres en moyenne), du premier pas du réveil jusqu'au coucher.
A savoir : une marche normale pour une durée d'une heure devrait correspondre en moyenne à 4 km de distance parcourue, en d'autres termes, une vitesse de marche correspondant à 4km/h.
Si vous marchez à vive allure pendant 30 minutes, selon votre vitesse de marche moyenne, la distance parcourue sera comprise entre 2.5 et 3.3 kilomètres.
- La marche rapide affine aussi la silhouette. Cellulite et rondeurs n'ont qu'à bien se tenir, car marcher draine les toxines et permet de dépenser en moyenne 400 calories en 1h (VS 380 pour un footing… Mais faut-il encore courir une heure).
Risques et inconvénients
Risque de foulures et d'entorses aux chevilles, principalement lorsqu'on ne prend pas le temps de s'échauffer avant l'effort, ou si on marche en terrain accidenté. Risque d'ampoules ou de douleurs aux pieds, surtout dans les premiers temps ou lorsqu'on est mal chaussé.
Parcourir 5 kilomètres lui fera donc perdre 300 calories. Pour perdre un kilo de graisse corporelle, vous aurez besoin de brûler environ 7000 calories. Si vous marchez tous les jours 5 kilomètres, vous dépenserez 2100 calories sur une semaine et… 8400 par mois!
Médecins et spécialistes de la santé s'accordent à dire que la marche est un excellent choix pour perdre du poids : elle permet à vos muscles de brûler des calories en puisant dans vos réserves de graisses.
Ainsi, marcher 10 kilomètres par jour est un excellent exercice qui vous permettra de brûler environ 500 calories par séance.
Marcher une heure par jour peut vous aider à brûler des calories et, par conséquent, à perdre du poids. Dans une étude, 11 femmes de poids modéré ont perdu en moyenne 7,7 kg, soit 10 % de leur poids initial, après 6 mois de marche quotidienne rapide.
Marcher permet de renforcer harmonieusement l'ensemble du corps. Cela tonifie en premier lieu les fessiers, les cuisses et les mollets par le pliement et dépliement de la jambe. L'érection du tronc et les mouvements des bras quant à eux renforcent les abdos et le dos.
1h sur 10kms n'est pas phénoménal mais il convient de nuancer mes propos en tenant compte de: -tu es une femme et sur n'importe quelle distance les chronos des dames sont sensiblement moins bon que ceux d'un homme. il est donc "normal" dans ces conditions de ne pas pouvoir jouer le chrono à outrance.
Pour réussir à courir 10 km en 1 heure, la VMA doit être égale ou supérieure à 12,5-13 km/h.
Avec modération. Par contre, un excès de marche ou d'activité physique peut entraîner des douleurs physiques et du découragement. C'est vraiment de l'adapter à comment on se sent et ce qu'on est capable de faire , conseille le vice-président de la Fédération des kinésiologues du Québec, Marc-Antoine Pépin.
L'astuce marche sportive pour un ventre plat
On maigrit en pratiquant la marche sportive si on marche avec régularité, c'est certain. Comptez près de 300 calories brûlées lors d'une marche d'une heure à 6,5 km/heure de moyenne.
Dans la rue. Avis aux débutants frileux à l'idée de faire du sport : se gainer en marchant est la méthode la plus simple. "Il suffit de bien placer son bassin en rapprochant l'os du pubis vers la poitrine. On sent le muscle transverse travailler", indique Lucile Woodward.
Le meilleur créneau pour faire du sport le matin est ainsi entre 6 et 8 heures. C'est le moment où le cortisol (hormone du stress) est à son plus haut niveau. Ce dernier booste le métabolisme des glucides et graisses en les transformant en énergie, dépensée lors du sport.
La raison est que l'organisme a un métabolisme plus lent et brûle donc moins de calories et de graisses. On remarque alors une accumulation de la graisse abdominale, donc l'augmentation du ventre.
Un sport qui comporte peu de risque pour la santé
La marche à pied est une activité douce où les risques de blessures sont minimes. À titre d'exemple, l'impact de la marche sur le corps représente moins de la moitié du poids de ce dernier alors que l'impact de la course en représente de trois à cinq fois plus.
Tout l'intérêt de se dégourdir les jambes après un repas réside dans la circulation efficace du glucose dans le sang. « Les muscles que nous sollicitons pour marcher se servent du glucose comme d'une source d'énergie », explique l'experte. En moyenne, il suffirait alors de marcher pendant (seulement) dix minutes.
Les bienfaits de la marche à pied
Améliore le sommeil. Augmente l'énergie. Diminue le stress.