En moyenne, la longueur du pied est de 12,5 cm entre 6 et 12 mois, ce qui correspond à une pointure 19-20 et de 13,5 cm entre 12 et 18 mois, ce qui équivaut à une pointure de 21 à 23.
La première pointure que l'on trouve dans les commerces est le 16 ce qui correspond à un âge de 0 à 3 mois, puis la taille 17 à un âge de 3 mois à 6 mois, la taille 18 de 6 mois à 9 mois, et le 19 de 9 mois à un an environ.
Si un petit a des pieds de 12,3cm il doit idéalement porter des chaussures neuves d'environ 1cm de plus. Ses chaussures doivent donc mesurer 13,3cm.
On peut commencer à mettre des chaussures aux bébés lorsqu'ils commencent à se mettre debout sans marcher, c'est à dire vers l'âge de 9 mois ou plus, cela dépend des bébés.
- une pointure 18, pour un enfant dont le pied mesure 10,7 cm, ce qui correspond souvent à un bébé de 10 mois. - une pointure 24, pour un enfant dont le pied mesure 15 cm, soit un bout'chou d'environ 3 ans.
Votre bébé ne peut pas encore clairement s'exprimer. Observez-le lorsqu'il marche. Avec des chaussures trop petites, il trainera des pieds plus souvent que d'habitude. Il aura également tendance à marcher sur la pointe des pieds et à moins bien dérouler le pieds qu'avant.
L'idéal est de choisir des chaussures premier pas avec une semelle en cuir car le cuir est naturellement souple, respirant, et antidérapant. La semelle est donc agréable et confortable pour la plante du pied.
Entre 0 et 2 ans, le pied de l'enfant grandit d'environ 2 cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les deux mois. Entre 2 et 5 ans, le pied de l'enfant grandit d'environ 1½ cm par an. Mesurez la longueur du pied tous les trois mois.
Mettez bébé debout et placez son pied dessus avec le talon bien positionné (à la ligne du talon). Tracez une ligne au crayon de bois à l'extrémité du gros orteil de bébé. Lisez le nombre correspondant et rajoutez 5 mm. Le résultat est la pointure de bébé !
Les pieds des bébés transpirent beaucoup plus que ceux des adultes. En conséquence, mieux vaut opter pour des chaussures fabriquées à partir de matériaux respirants et absorbants. Privilégiez le cuir de bonne qualité. Fuyez le cuir synthétique.
En France, la pointure correspond à 3/2 de la longueur du pied exprimée en centimètres et à laquelle on a au préalable ajouté un centimètre. Ainsi, à une valeur de 29 cm de longueur de pied correspond une pointure de 45. Réciproquement à une pointure de 42 correspond une longueur de pied de 27 cm.
Avec une semelle légère conçue en caoutchouc, bébé peut marcher aisément sans pour autant se fatiguer rapidement. De plus, il ne risque pas de glisser sur le sol. Les chaussures à lacets sont idéales pour les premiers pas avec ou sans appui.
Mais alors quelles chaussures pour bébé ? Dans ces cas-là, il faut favoriser des chaussures avec des semelles très souples, pour justement ne pas empêcher la cheville de bouger, et que le corps s'équilibre seul.
Vos talons doivent toucher le mur. À l'aide d'un crayon, marquez un trait sur la feuille, juste au bout de votre gros orteil. Mesurez la longueur entre le trait et l'autre extrémité de la feuille. Divisez la mesure obtenue par 0.66 et vous obtiendrez votre pointure française.
Veillez à ce que l'intérieur comme l'extérieur soient en cuir pour limiter la transpiration. Les semelles doivent être souples à la pointe, elles permettront à votre bambin de partir en exploration bien chaussé. Choisissez des chaussures avec une semelle large à l'avant pour éviter que les orteils ne se chevauchent.
La structure du pied de bébé est très malléable : elle est faite de cartilage, qui commencera seulement à s'ossifier vers l'âge de 2 ans, il faut donc laisser le pied libre de se développer et de se former. Enfin le port de chaussures rigides peut déboucher sur l'apparition d'un ongle incarné.