Le thon germon a une teneur intéressante en oméga 3, essentiels au fonctionnement normal du cœur, du cerveau et de la vision. Rien ne s'oppose donc à sa consommation durant toute la grossesse, pour peu que l'on respecte quelques règles simples.
Le seul poisson en conserve pour lequel il y a une mise en garde est le thon blanc (thon germon). Puisqu'il est susceptible de renfermer une concentration de mercure préoccupante, Santé Canada recommande aux femmes enceintes de ne pas en manger plus que 300 g par semaine.
Convient à l'alimentation de la femme enceinte si les produits sont choisi très frais et bien cuit. Évitez les sauces aux œufs crus. Consommez du thon une à deux fois par semaine maximum (risque d'intoxication aux métaux lourds).
Le poisson est une source privilégiée d'acides gras essentiels et de protéines particulièrement adaptés à la grossesse. Egalement très riches en iode, les produits de la mer sont les alliés d'une alimentation santé. Au menu pendant votre grossesse : Cabillaud, morue, merlan, lieu, roussette...
Les sushis, les sashimis, les makis et les chirashis, de même que les tartares et les céviches, sont à éviter durant la grossesse pour éviter tout risque d'intoxication car tous ces produits sont confectionnés à partir de poisson cru, éventuellement mariné.
A retenir. Il est donc tout à fait possible de consommer des crevettes pendant la grossesse, à condition qu'elles soient cuites.
Commentaires : Vous pouvez vous lancer et consommer ce produit. Soyez vigilant sur les recommandations ou contre-indications afférentes à la consommation de ce produit durant la grossesse. N'oubliez pas qu'en cas de doute il vaut mieux s'abstenir.
Manger du saumon cuit enceinte : c'est permis !
Le saumon ne présente en effet aucun danger quand il est bien cuit à cœur, pour la femme enceinte comme pour l'enfant. Le saumon constitue même une source privilégiée pour un apport qualitatif en protéines pendant la grossesse.
La réponse est non ! Tomber enceinte est un processus parfois long et compliqué. Vous faites bien de vous renseigner mais pas d'inquiétude ici. Le citron ne peut pas empecher de tomber enceinte !
Le surimi Coraya est un produit cuit et soigneusement pasteurisé. Il peut donc parfaitement être consommé par les femmes enceintes. Il faut cependant être vigilant sur les dates de péremption, respecter les conditions de conservation et consommer tout sachet ou boîte ouverts rapidement après l'ouverture.
Eviter les produits de charcuterie cuits ou crus consommés en l'état (jambon cuit ou cru, produits en gelée, foie gras, pâté, rillettes…), les produits de la mer (poissons fumés, tarama, coquillages crus…) et certains produits laitiers (lait cru, fromage à pâte molle à croûte fleurie ou lavée…).
Préférez donc les boîtes de thon avec le label MSC, certifié “Pêche durable” ou Label Rouge notamment. C'est le meilleur moyen pour obtenir un produit de qualité qui respecte un stock de poisson durable, un impact environnemental réduit et la gestion efficace de la pêche.
Le miel est-il un aliment interdit pendant la grossesse ? Le miel contient une bactérie, la Clostridium botulinum, qui peut provoquer un botulisme chez les jeunes enfants.
Le jambon cuit enceinte
Le jambon blanc dit "cuit", industriel pré-emballé, ne pose aucun problème pour la future maman, il n'y a pas de contre-indication. Toutefois, il est préférable de sélectionner un jambon supérieur sous-vide.
La mozzarella est consommable pendant votre grossesse
La mozzarella peut être produite à partir de lait de bufflonne mais aussi de lait de vache. Mais dans un cas comme dans l'autre le lait est pasteurisé avant d'être filé. La mozzarella ne présente aucun danger pour la femme enceinte.
Au contraire des fromages à pâte molle, tous les fromages à pâte dure peuvent être consommés pendant la grossesse, même s'ils sont fabriqués à base de lait non pasteurisé. Vous pouvez donc sans problème manger de l'emmental, du gouda, du gruyère, du parmesan, du cheddar…
Si votre test de toxoplasmose est négatif, vous courez un risque de contracter la toxoplasmose pendant la grossesse. Vous devez donc éliminer complètement de votre alimentation la consommation de viandes crues et, a fortiori, de charcuterie non cuite telle que le jambon cru, le saucisson, le chorizo...
Tous les crustacés et mollusques crus sont déconseillés durant la grossesse. Ils peuvent à la fois vous intoxiquer mais également être porteurs du virus de l'hépatite A. Vous pouvez toutefois consommer des produits de la mer bien cuits et d'une fraîcheur irréprochable.
Idée reçue n°8: Une femme enceinte ne peut pas manger de sushi. C'est faux. Le poisson cru, comme la viande crue, peut potentiellement contenir des parasites ou des bactéries, mais vu le peu de cas d'infections relevés par les médecins (40 par an aux Etats-Unis), les sushis sont autorisés.
Vous pouvez manger du maquereau pendant la grossesse, mais seulement certains types et surtout si le poisson est bien frais et bien cuit. Pour votre santé et celle de votre bébé, vous pouvez consommer sans risque jusqu'à trois portions de maquereau de l'Atlantique ou du Pacifique par semaine.
C'est pourquoi Santé Publique France recommande de consommer trois produits laitiers par jour, en les variant. Ce peut-être 150 ml de lait de vache, un yaourt nature de 125 g ou un fromage blanc à 4 % de matières grasses, et une portion de 20 g d'emmental ou de comté par exemple.
Pendant la période de gestation, toutes les charcuteries cuites sont autorisées, c'est-à-dire celles qui sont cuites à haute température (plus de 60°C) et pendant longtemps, comme le jambon cuit, la mortadelle, les saucisses de poulet et de dinde (mais strictement bouillies ou grillées) et la porchetta.
L'évolution des mouvements
Vers 7 semaines de grossesse, le bébé commence déjà à faire certains mouvements simples. La plupart des véritables mouvements commencent toutefois autour de 10 semaines. La majorité des mères qui ont déjà eu un enfant auront conscience de ces mouvements entre 16 et 18 semaines de grossesse.
Tout comme l'alcool, le tabac et les drogues, dans les interdictions on trouve la charcuterie (rillettes, pâté, foie gras, jambon cru, saucisson, mousse de foie…), les viandes et poissons crus ou fumés (carpaccios, tartares, sushis…), certains poissons trop chargés en mercure (espadon, merlan, siki…), les fromages au ...