Utilisez la balise <script> et l'attribut src pour lier un JavaScript externe à HTML. Nous utilisons l'attribut src dans la balise <script> pour lier le fichier JavaScript au fichier HTML dans cette méthode. L'attribut src permet de spécifier l'URL ou l'emplacement du fichier externe.
Nous avons vu que pour intégrer du Javascript dans une page HTML on peut recourir à deux méthodes différentes: Intégrer le code Javascript directement dans les tags de script <script> et </script>. Déclarer le code Javascript dans un fichier JS et appeler celui ci dans la balise <script> à l'aide de l'attribut src.
Pour insérer un lien, on utilise la balise <a> avec l'attribut href pour indiquer l'adresse de la page cible. Exemple : <a href="https://openclassrooms.com"> . On peut faire un lien vers une autre page de son site, simplement en écrivant le nom du fichier : <a href="page2. html"> .
Traditionnellement il était d'usage de placer la balise <script> entre les tags <head> et </head> , cependant il est actuellement recommandé de la placer en fin de document juste avant </body> pour ne pas bloquer le chargement de la page, et exécuter les scripts uniquement lorsque le DOM est prêt.
Utiliser la balise LINK pour lier une feuille de style CSS à une page HTML.
Pour utiliser un style interne, il suffit d'utiliser la balise <span> avec l'attribut class. On y distingue plusieurs catégories de vin rouge. Dans une telle feuille de style, on peut [re]définir attributs des balises classiques comme <a href=>... et <tr>...
On peut exécuter du JavaScript dans la console web du navigateur : sur Chrome : Clic droit > Inspecter ou Ctrl+Shift+i , puis onglet Console , sur Firefox : Clic droit > Examiner l'élément ou Ctlr+Shift+k , puis onglet Console .
Appuyez sur Ctrl+K. Vous pouvez également cliquer avec le bouton droit sur le texte ou l'image, puis cliquer sur Lien dans le menu contextuel. Dans la boîte de dialogue Insérer un lien hypertexte, tapez ou collez votre lien dans la zone Adresse.
L'acteur fondamental du développement web est le couple HTML (Hyper Text Markup Langage) et CSS (Cascading Style Sheets). HTML n'est pas un langage de programmation (comme le JavaScript par exemple), c'est un langage de description.
L'attribut d'événement onclick est déclenché quand un utilisateur clique sur le bouton de la souris au dessus de l'élément.
Pour détecter un clique sur un élément à intérieur d'une page web, il suffit d'utiliser la méthode JavaScript onClick() qui prend comme paramètre un simple event handler et ensuite récupérer le type de l'élément appuyé.
<a> : l'élément d'ancre. L'élément HTML <a> (pour ancre ou anchor en anglais), avec son attribut href , crée un lien hypertexte vers des pages web, des fichiers, des adresses e-mail, des emplacements se trouvant dans la même page, ou tout ce qu'une URL peut adresser.
Le menu Affichage, Source… cela, lancez Internet Explorer et ouvrez une page Web quelconque. Créez un nouveau favori à l'aide du menu Favoris, Ajouter aux favoris, nommez-le Visualiser source et validez par OK. javascript:d=window.
Il faut pour cela utiliser l'objet window. location qui contient toutes les informations sur la page courante. Il permet également de rediriger l'utilisateur vers une nouvelle page. La fonction replace() permet de rediriger l'utilisateur vers une nouvelle page internet sans garder la page d'origine dans l'historique.
Définition du mot Lien hypertexte
Le lien hypertexte prend la plupart du temps la forme d'un texte. On le repère alors facilement puisque l'usage veut que ce texte apparaisse souligné et d'une autre couleur, le bleu dans 99 % des cas. Mais il peut également être placé sur une image, un bouton, une photo, etc.
Toutes les règles CSS sont donc écrites sur le même modèle : un sélecteur suivi d'une accolade ouvrante ( { ), puis une ou plusieurs déclarations chacune subdivisée entre propriété et valeur, se terminant par un point virgule. Et enfin une accolade fermante ( } ).
CSS signifie "Cascading Style Sheets", ce qui peut se traduire par "Feuilles de style en cascade". On parle de "Feuille de style" externe car, en général, le code CSS est placé dans un second fichier, d'extension .
La propriété CSS display: inline est utilisée pour afficher un élément en tant qu'élément en ligne, comme une balise <span> . Les propriétés de hauteur et de largeur ne sont pas affectées par la propriété display: inline . Elle n'autorise que les côtés gauche et droit des marges, pas le haut et le bas.
Il existe une fonctionnalité très simple à utiliser qui consiste à inclure des fichiers, c'est-à-dire avec la balise <script type = « text/javascript »>, vous allez dire dans le fichier HTML ou se situe votre fichier JavaScript ou vos fichier JavaScript.
<html> : l'élément de racine du document HTML. L'élément HTML <html> représente la racine d'un document HTML ou XHTML. Tout autre élément du document doit être un descendant de cet élément.