Tous les tissus naturels peuvent être teints. Pour la laine, la soie et le polyamide, utilisez une teinture solide. Pour le coton, le lin ou la viscose, utilisez une teinture liquide. Attention, ce type de tissu peut parfois rétrécir, veillez à bien respecter le temps de trempage.
Tout ne se teint pas !
Certaines matières ne supportent pas la teinture, en voici la liste : Le mohair, l'angora, le cachemire, la laine. Les tissus en 100 % polyester, 100 % acrylique, 100 % acétate, les chlorofibres.
Teindre un tissu en matière synthétique
On ne peut teindre un vêtement en polyester ou en nylon. Le résultat vous décevra. Ne vous y risquez pas ! En revanche le coton, le lin, le raphia, le chanvre, la jute et certains tissus mélangés comme le coton/Lin mélangés, peuvent être teints sans problème.
En revanche, oubliez toutes les matières synthétiques (polyesters, acryliques, chlorofibres) : la teinture ne prendra pas. C'est d'ailleurs pour cette raison que les fils de couture restent souvent blancs après teinture car ils sont généralement en synthétique.
Le polyester est un tissu très difficile à teindre, particulièrement s'il n'est pas mélangé à une autre fibre. La raison est qu'il s'agit d'un tissu synthétique fait à partir du pétrole.
L'acrylique et toutes la matières difficiles à teindre doivent être teintes en casserole sur la cuisinière à 85°C. Ceci vaut ici aussi: plus chaud le bain de teinture, plus intensif le résultat. Plus longtemps vous laissez la pièce à teindre dans le bain de teinture, plus le ton sera foncé.
– Le polyamide est très résistant à haute température et peut donc être teint en machine à 80°C. – Pour la laine, seule la teinture à la main est conseillée.
Le polyamide (ou nylon) est une fibre synthétique qui peut être teinte avec les teintures acides ou avec la teinture idye Poly pour le polyester. Toutes les deux sont des teintures à chaud qui nécessite de faire bouillir le tissu, donc vous devrez d'abord vérifier que votre vêtement va supporter la chaleur.
Teindre à la machine :
Bien délayer les 2 sachets de idye Poly dans un demi-litre d'eau chaude, et verser le tout au fond du tambour. 4. Une fois le cycle terminé, relancer un second cycle à 40° pour bien rincer. Sécher.
Teinture à la machine (par exemple coton ou lin).
Teinture possible à 60-90° C. Mettre le tissu dans le tambour, choisir le programme de lavage 60-90° C. Lorsque l'eau de lavage devient chaude, verser le produit dilué dans le bac à lessive. Recommencer le programme de lavage à 60-90° C.
Teindre en machine :
Mettez dans la machine les 2 barquettes (teinture + fixateur) ouvertes, et verser dessus les 500g de sel. Mouillez le linge puis déposez-le dans le tambour. Sélectionnez un cycle normal à 40°, sans prélavage. Une fois le cycle terminé, refaire un cycle de lavage à 40° avec un peu de lessive.
Teindre un tissu en coton
Le principe est simple : Vous mettez votre linge à la machine avec du gros sel, vous faites tourner un cycle long et chaud (le plus chaud que supporte votre vêtement!) et ensuite, vous faite une seconde machine pour bien tout rincer (machine + vêtement). Et c'est fini !
Si vous souhaitez teindre du polyester ou du nylon, la teinture iDye Poly ("je teins du polyester") est faite pour vous !
remplissez une grande marmite d'eau, ajoutez la teinture et le sel (ou le fixateur) ; plongez-y le vêtement à teindre et tournez avec une grande cuillère en bois pour bien répartir la couleur ; laissez bouillir 20 minutes (ou autre selon les instructions du paquet). Mélangez très régulièrement, voire en permanence !
La peinture acrylique pour tissu se trouve en petit pot et dans toutes les merceries : c'est la plus courante. Spécialement conçue pour la peinture sur textile, elle se fixe à la chaleur du fer à repasser, elle ne raidit pas le tissu et les aplats de couleur gardent un aspect uniforme.
Il faut éviter de faire pendre les pulls en polyamide ou en acrylique, ils doivent sécher à plat. Ces deux tissus ne froissent pas facilement.
Comme une paire de rideaux représente une grande surface à teindre, le mieux est d'utiliser des teintures « grand teint » que l'on met dans la machine à laver. Le brassage du tissu est idéal et la teinture se fait toute seule !
Si le tissu est amovible, vous pouvez généralement le teindre en machine. Les tissus non amovibles peuvent être teints à l'aide d'un vaporisateur ou d'une brosse pour plantes. 3. La poussière extérieure est souvent traitée avec des couches de protection hydrofuges.