Cette variation de hauteur du Soleil entraine alors une variation de la durée du jour. Le 21 décembre correspond à la hauteur du Soleil à midi la plus basse de l'année et au jour le plus court. Le 21 juin, le Soleil atteint sa hauteur la plus haute de l'année à midi et cela correspond au jour le plus long.
Quand peut-on dire que le soleil est au zénith ? Pour être à son zénith, le soleil doit avoir une déclinaison (l'angle entre les rayons du soleil et le plan de l'équateur terrestre) égale à la latitude du lieu où se trouve l'observateur.
C'est en milieu de journée, entre 12 et 15 heures, que le rayonnement UV est le plus fort. Les personnes qui ont une peau du type 1 ou 2 doivent se montrer plus prudentes.
En été, le soleil est plus haut dans le ciel qu'en hiver, donc ses rayons arrivent plus droits sur le sol. C'est l'inclinaison de l'axe de rotation de la Terre par rapport à sa trajectoire autour du soleil qui est responsable du phénomène des saisons.
Il faut savoir que : le matin, le soleil se situe à l'est tandis qu'il apparaît à l'ouest l'après-midi ; à midi, le soleil pointe au sud (il est au zénith). Le nord est donc à l'opposé.
L'ouest : l'exposition à risque
En effet, le soleil d'après-midi est le plus chaud et le risque qu'il fasse trop chaud dans la maison en été est élevé.
Or, la période autour de 16-17 h constitue le moment où l'air est le plus chaud : il a absorbé tout ce qu'il pouvait en provenance du sol. S'il fait le plus chaud autour de 16-17 h, c'est donc surtout parce que le sol prend du temps pour se réchauffer. Durant la nuit, le sol n'est plus réchauffé.
« Le Soleil ne bouge pas. L'hiver, il apparaît plus bas dans le ciel à cause de la position de la Terre par rapport à lui. En effet, en plus de tourner autour du Soleil, la Terre tourne sur elle-même autour d'un axe.
Lors de cette rotation sur elle-même, c'est à l'heure de midi que le soleil est à son zénith donc au plus haut par rapport à la Terre (en fait c'est actuellement à 14 heures du fait du double décalage de l'heure d'été avec la véritable heure solaire).
À l'équinoxe, le 21 mars et le 21 septembre, le soleil se lève à l'est et se couche à l'ouest. En été, le soleil se lève au nord-est et se couche au nord-ouest.
Le rayonnement ultraviolet est généralement maximal pendant quelques heures autour de midi et moins fort tôt le matin et dans la soirée/le soir (voir figure 1).
« Les températures résultent d'un flux d'énergie, dont la principale est le soleil. Ce pic d'énergie est reçu entre 13h et 16h.
Le bon timing pour bronzer sans danger : s'exposer très progressivement chaque jour, avant midi ou après 16 h, lorsque le rayonnement est moins direct.
Les jours vont se rallonger à partir du mercredi 21 décembre 2022.
Tout à l'ouest de la France, le Finistère profite des derniers rayons du soleil pendant que le reste de la France plonge dans les ténèbres… La pointe bretonne est en effet le dernier endroit où l'astre se couche pendant la plupart de l'année.
Quand il est midi, à l'heure solaire, il est environ 13 h 39 aux horloges officielles.
En cas de canicule, il faut éviter de s'exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée, soit entre 11et 17 heures.
Le Soleil est de type spectral G2 V . « G2 » signifie qu'il est plus chaud (5 770 kelvins en surface environ) et plus brillant que la moyenne, avec une couleur jaune tirant sur le blanc.
Juin 2022 a été le troisième mois de juin le plus chaud jamais enregistré dans le monde, selon des données du service européen sur le changement climatique Copernicus, publiées jeudi. Juin 2019 et 2021 sont les 1er et 2ème mois les plus chauds connus à l'échelle mondiale.
Les pays où il fait nuit très longtemps sont les pays situés près du pôle comme le Groenland, la Norvège, l'Islande, la Finlande et la Suède. C'est en raison de la rotation de la Terre et de son inclinaison. Comme la Terre est inclinée à 23.45 degrés, le Pôle Nord n'a la lumière du Soleil que 6 mois pendant l'année.
Au cours d'une année, la distance entre la Terre et le Soleil varie. Aujourd'hui, la Terre est au plus près du Soleil.
En effet, il s'agit du premier jour de l'hiver, et un phénomène astronomique marque cette entrée dans la saison hivernale : le solstice d'hiver. La particularité de ce phénomène est qu'il fait de ce 21 décembre la journée la plus courte de l'année en termes de luminosité dans l'hémisphère nord.
L'été 2022 est le deuxième le plus chaud jamais observé, "avec une température moyenne de 22,7 °C sur le trimestre juin-juillet-août, soit une anomalie de +2,3 °C par rapport à la normale", explique Météo France, lors de son bilan estival ce mardi 30 août.
Comme en 2022 la vague de chaleur a débuté à la fin du mois du mois de juin et culminé entre le 27 juillet et le 5 août, période pendant laquelle une chaleur saharienne a envahi tout le pays.
Vendredi sera la journée la plus chaude de la semaine en France, les feux continuent. La troisième canicule de l'année en France atteint son pic ce vendredi avec des températures allant de 38 à 41°C.