La toile cirée, par exemple, est généralement constituée d'un textile de coton enduit de colle et revêtu de plusieurs couches de vernis. En plus de cela, il existe des tissus imperméables en polychlorure de vinyle (PVC) qui bénéficient d'un revêtement.
Optez pour le tissu PUL Juliette noir, composé de coton issu de l'agriculture biologique et certifié Oeko-tex® standard 100. Ce tissu 100% coton contrecollé d'une pellicule de polyuréthane le rend 100% imperméable.
Le polyester est naturellement résistant à l'eau, mais lorsque l'on enduit des fils de polyester avec du vinyle ou du PVC et qu'on les tisse ensemble, la résistance à l'eau dépasse toutes les attentes. Le revêtement présent sur chaque fil du tissu protège le polyester et empêche l'eau de pénétrer dans la fibre.
# Que coudre avec un tissu imperméable ? Pour éviter que le tissu imperméable ne colle pendant que vous le manipulez et que vous le cousez, nous vous conseillons d'utiliser un pied de biche en Téflon ou d'y coller un morceau de masking tape. Le tissu imperméable est facile d'entretien.
La toile cirée est assez épaisse. Optez pour une aiguille spécial jean ou cuir : elle traverse facilement la couche d'enduction. Et côté fil, adoptez un fil en polyester : son élasticité convient parfaitement à ce type de tissu.
Le PUL est un tissu imperméable mais respirant composé de 2 couches. D'un côté nous avons un tissu légèrement extensible, généralement un interlock de polyester très fin (1 mm d'épaisseur), souple et doux. Pour rendre le PUL imperméable, on contrecolle sur cet interlock une membrane plastique en polyuréthane.
Voilà la solution adoptée par ma grand-mère : aux coins de la table,elle replie le bulgom et le fixe à ces endroits par un morceau d'adhésif. Les coins "enserrant" la table, la nappe ne bouge plus.
Le principe est simple : munissez-vous d'un pot de produit à enduire (gel colle imperméabilisant), d'un gros pinceau et d'une carte (type vieille CB ou carte de fidélité). Lavez au préalable le tissu à enduire. Trempez le pinceau dans le produit à enduire. Appliquez-le sur le tissu à imperméabiliser.
Inconvénients du polyester
Son toucher rêche : L'épaisseur de ses fibres, plus importante que celle du coton, lui procure une sensation qui accroche au toucher et qui manque de douceur. Sa sensibilité à l'électricité statique : Sa résistance hors pair aux frottements lui confère une durée de vie significative.
Le produit déperlant va repousser l'eau de la matière. Les points fort d'une fibre déperlante : elle protège de la bruine, mais fait circuler l'air : elle est particulièrement respirante. Plus de confort donc, et pas de chaleur excessive.
Pour coudre du PUL comme un pro et surtout facilement, on te conseille de diminuer la pression de ton pied presseur. Plus ton pied appuiera sur le PUL, moins celui-ci glissera! Alors si tu veux éviter la galère parce que ton tissu fait sur sur place, pense à régler correctement ta pression !
Les industriels utilisent le nylon car c'est une matière textile bon marché, ce qui permet de fabriquer des vêtements plus abordables. Cette matière synthétique possède aussi des qualités indéniables : elle est résistante, souple et imperméable.
À la différence d'autres tissus comme le coton ou le lin, les tissus en polyester résistent parfaitement à l'abrasion et s'avèrent assez étanches.
1) La cire d'abeille naturelle
Il faut faire chauffer légèrement aussi bien la cire que le vêtement en s'aidant du rayonnement du soleil ou d'un sèche-cheveux. Frottez ensuite le tissu avec la cire de haut en bas et de gauche à droite pour favoriser la pénétration du produit dans les fibres.
Voici d'ailleurs deux recettes qui ont déjà fait leurs preuves : mélanger 1 demi-litre d'essence de térébenthine (trouvable dans une droguerie ou en quincallerie) avec 1 litre d'huile de soja (trouvable en grande surface) à appliquer sur un tissu ou à verser dans un pulvérisateur de jardin. Appliquer sur la toile.
Mettre une housse imperméable
Le moyen le plus simple reste sans doute de choisir un tissu imperméable pour constituer des housses qui viendront protéger vos coussins. Si vous êtes doués en couture, vous pouvez les fabriquer vous-même. C'est un excellent moyen de personnaliser vos meubles d'extérieur.
Laver la Toile cirée :
Intervenir rapidement sur la tache avec une éponge non abrasive mouillée d'eau chaude. Ne pas ajouter de liquide vaisselle, ni de produit d'entretien. En cas de besoin et si cela est vraiment nécessaire. Lavez en machine exceptionnellement à 30°C avec un peu de lessive.
Du fait de son revêtement, le tissu enduit a tendance à coller quand on le passe sous le pied de la machine. On peut utiliser un pied Téflon qui vous servira aussi pour le simili cuir, ou le cuir.
Le tissu Zorb est sûrement le tissu le plus absorbant que vous puissiez trouver. Cette étoffe vous promet une très bonne capacité d'absorption pour réaliser de nombreux ouvrages.
Pour les vêtements de tous les jours, le lin restera toujours un excellent choix. C'est un tissu qui « respire » naturellement ; contrairement au coton, il ne garde pas l'humidité très longtemps et reste confortable même quand le mercure monte.
Choix des tissus : Pour ce tuto charlotte alimentaire, vous pouvez utiliser des tissus certifiés Oeko-Tex® ou Bio de votre choix. Ces tissus peuvent être en coton simple (imprimé, uni, spécial contact alimentaire…) mais également en coton enduit ou en tissu PUL certifié Oeko-Tex®.