Le Néoprène, la gabardine de coton ou encore un satin épais seront adaptés. Et pour une jupe patineuse particulièrement tendance, optez pour une double gaze ou de la flanelle de coton.
On privilégiera donc des tissus tissés comme la toile, le jacquard, la popeline de coton, la gabardine, le velours mille raies ou encore le chambray, qui sont plus rigides et donc plus faciles à coudre quand on débute.
Si votre tissus à un motif qui doit se trouver dans un seul sens, vous ne pouvez pas couper votre tissus en une seule pièce. Sinon votre motif va se retrouver à l'envers à un endroit de votre jupe. Pour les débutants, je vous conseille un tissus uni ou à motif répétitif sans sens (fleurs, petits pois...).
Jupe longue fluide
Choisir un tissu fluide comme une mousseline, viscose, soie ou un crêpe léger.
Le Néoprène, la gabardine de coton ou encore un satin épais seront adaptés.
La popeline est plus robuste et plus durable que le coton à courtepointe. Elle ne se déformera pas et ne boulochera pas au fil du temps. Facile d'entretien, vous pourrez laver ce tissu et le sécher en machines. La popeline froisse moins que le coton à courtepointe au lavage, mais il vous faudra malgré tout la repasser.
Après avoir lavé et repassé votre tissu, pliez-le endroit contre endroit dans le sens de la lisière. La largeur totale du tissu doit être égale à votre tour de taille + 40 cm. Ensuite, piquer les deux côtés les plus petits à 1 cm du bord, endroit contre endroit.
Il vous faut environ 4 ou 5 m de tulle ou de crinoline. C'est suffisant pour la plupart des jupons. La crinoline est très rigide et le plus souvent de couleur blanche. On la trouve parfois en noir.
Qu'est-ce que la viscose ? La viscose (CV) est une matière chimique artificielle fabriquée à base de bois gras réduit en copeaux ou de pâte de bois trempé dans de la soude. En filament continu, elle s'appelle rayonne et en fibre coupée elle se nomme fibranne.
Pour un style bohème qui contraste avec le code classique de la jupe midi, choisissez des tissus comme la gaze de coton, le voile, ou encore la batiste.
Si vous souhaitez porter du tissu jersey, je vous conseille le jersey viscose qui a un drapé très fluide. Il est idéal pour les robes ou les tops. Il peut être aussi utilisé dans la confection de chemises pour homme, pour un tombé fluide.
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
La toile de coton ou cotonnade (armure toile) : Peu extensible et facile à coudre, c'est le tissu parfait pour débuter en couture. La toile de coton est facile d'entretien. La fibre de coton est « respirante », c'est pourquoi elle est appréciée pour les vêtements d'été.
Pour calculer la bonne dimension, on estime qu'en moyenne la longueur de l'élastique représente 2/3 de la longueur de la couture. Exemple : Si le segment sur lequel vous devez coudre l'élastique mesure 30cm, alors vous aurez besoin de 20cm d'élastique.
Pour réaliser cette jupe élastique, vous aurez besoin de : 2 rectangles de tissu de largeur X correspondant à (tour de hanches / 2) + 20 cm + 2 cm de valeur de couture et de longueur Y correspondant à la longueur souhaitée en partant de la taille + 4 cm de valeur de couture.
Les tissus élastiques sont des tissus maille qui sont, par définition, extensibles. Parmi les plus connus, le jersey, le tissu par excellence de vos t-shirts, possède plus ou moins d'élasticité qu'il soit fait de coton, de viscose, d'élasthanne, …
Qu'est-ce que le tissu oxford ? Le tissu oxford est conçu à partir d'une armure nattée (mode d'entrecroisement des fils). Les fils utilisés s'entrecroisent en ce qu'on appelle la chaîne (la longueur du tissu) et la trame (la largeur du tissu).
Quels sont les tissus les plus doux ? La soie est également d'origine animale mais n'est pas un pelage, c'est une fibre que le vers bombyx tissé autour de lui pour se protéger pendant sa mutation en papillon.