Il vous faut environ 4 ou 5 m de tulle ou de crinoline. C'est suffisant pour la plupart des jupons. La crinoline est très rigide et le plus souvent de couleur blanche. On la trouve parfois en noir.
Plier le tissu en deux, endroit contre endroit, dans le sens de la hauteur. Piquer la couture de côté en piquant à 1 cm des bords. Surfiler ou cranter les valeurs de couture. Repasser pour ouvrir les coutures.
Pour donner du volume avec un jupon, il faut qu'il y ai assez de place sous la jupe pour mettre le mettre sinon la robe va plisser à la taille et ça ne sera pas joli. Si ta jupe est cousu au haut de ta robe, tu peux faire une jupe froncée.
La soie est parfaite, mais un peu chère. Tu peux aussi utiliser certains jerseys fluides, comme un jersey de lin fin. Tu trouveras aussi des mélanges de coton et soie assez légers, presque du voile et qui sont bien adaptés pour ce genre de projets.
Le jupon est un des accessoires phare dans la tenue de la mariée. Composé d'une matière légère comme le tulle, le taffetas, le nylon ou le coton, c'est lui qui permet de donner du volume à la robe et d'en redessiner la forme.
Idéalement, la soie est le tissu à privilégier pour un fond de robe. Mais cela risque de faire grimper la note. Pour un fond de robe moins cher, vous pouvez opter pour du viscose ou encore du voile de coton.
Les plumes
Ajoutez du volume à votre robe en un clin d'œil grâce à des plumes ! Cet accessoire de mode permet en effet d'étoffer un buste ou une jupe selon la partie de votre corps où vous souhaitez afficher un peu plus de volume.
Conseils : pour réaliser une crinoline qui supportera un tissu lourd comme du velours, nous vous recommandons d'utiliser de la baleine de 6 x 0,60 mm, avec au minimum 3 cerceaux. Astuce : pour former le cerceau du jupon, faire chevaucher les deux bouts de la baleine sur une dizaine de centimetres.
Préférablement en grosgrain plutôt qu'en satin, parce que ça se tient mieux. D'une largeur moyenne, ni trop étroit ni trop large! De rouleaux de tulle précoupé. Ce peut être une seule couleur, deux, trois, peu importe!
Avant toute chose, protégez les bords de votre doublure avec un point zigzag. Épinglez ensuite la doublure sur l'envers de votre jupe, sous la ceinture s'il y en a une et au dessus de l'ourlet. Puis pour coudre votre doublure, vous utiliserez la technique du surfilage, à la main.
- quand il est transparent : la doublure lui donne de l'opacité et permet de cacher les bords des coutures. - quand il est mou, pour lui donner de la tenue. Le principe est de coudre en même temps le tissu et la doublure. 1/- Couper les pièces du vêtement à l'identique dans le tissu et dans la doublure.
Les tissus recommandés pour coudre une jupe crayon
Le sergé ou encore la gabardine donneront un aspect raide à votre jupe crayon. La flanelle et la suédine contiennent également de l'élasthanne et s'invitent alors dans la collection des tissus recommandés pour coudre une jupe crayon.
Si votre tissus à un motif qui doit se trouver dans un seul sens, vous ne pouvez pas couper votre tissus en une seule pièce. Sinon votre motif va se retrouver à l'envers à un endroit de votre jupe. Pour les débutants, je vous conseille un tissus uni ou à motif répétitif sans sens (fleurs, petits pois...).
3- Créez vos fronces sur le tulle
Tirez sur le fil canette que vous avez laissez dépasser de chaque côté du tulle, à la préparation de votre fil de fronce. – Partez du fil de droite (par exemple), et tirez doucement pour ne pas le casser ou abîmer la fibre de votre tulle. – Froncez le tulle jusqu'au milieu.
1 - Commencez par remplir votre baignoire d'eau tiède en y ajoutant du savon doux ou détartrant. Faites tremper le bas de votre robe de mariée ainsi que la traîne pendant 30 minutes. Une fois le temps écoulé, frottez les tâches à l'aide d'une éponge et rincez dans de l'eau et du vinaigre blanc.
Gérer la bête une fois réception
Surprise, une crinoline est très souple, elle se range donc facilement dans un sac de taille moyenne une fois qu'on l'a pliée en faisant des 8 avec les armatures métalliques.
Lorsque vous vous asseyez sur une chaise, utilisez vos mains et lissez la jupe en partant du milieu de la cuisse vers le bas de la jupe. Lorsque vous vous asseyez par terre, utilisez une main pour lisser la jupe ou la robe comme vous le feriez sur une chaise.
Autrefois, le jupon servait aussi à protéger la jupe ou la robe : on ne lavait généralement que le jupon, qui était au contact du corps, et pas la jupe. Le jupon protégeait aussi du froid, sur le principe employé aujourd'hui dans l'équipement sportif de la superposition des couches.
Optez pour une jolie culotte rétro taille haute et un bandeau ou un body. La robe transparente se porte aussi avec une jolie nuisette ou une robe droite en dessous. Elle joue le rôle de doublure, mais avec un effet raffiné. Vous pouvez aussi la mettre au-dessus des jupes courtes avec un haut décolleté.
La méthode la plus simple et la plus sûre pour une débutante est de remplier la doublure sur l'envers, de l'épingler et de la coudre à la main au point glissé sur les rubans de la fermeture à glissière. Mais vous pouvez aussi le faire directement à la machine. Surfilez les surplus de couture au dos de la doublure.
En portant un jupon, on évitait à la peau d'être en contact direct avec la jupe qu'on n'avait donc pas besoin de laver, ce qui aurait pu endommager le tissu. Le jupon servait aussi à protéger du froid, offrant une couche supplémentaire de vêtement et évitant les courants d'air sous la robe.
L'invention du tulle se fait en Angleterre mais paradoxalement, le nom vient de la ville de Tulle. En effet, la ville est connue pour la fabrication de la dentelle. Cette dernière est en guipure, avec des motifs brodés sans fond, ce qui en fait une matière épaisse et travaillée.