- Coluche. L'argent ne fait pas le bonheur des pauvres. Ce qui est la moindre des choses. Cette phrase de Coluche contient 15 mots.
Si l'argent ne fait pas le bonheur, rendez-le.
Dans les années 70, l'économiste Richard Easterlin expliquait que même un revenu par habitant élevé ne garantissait pas le bonheur. Selon Easterlin, si les riches sont en gé- néral plus heureux que les pauvres dans un pays donné, les pays riches ne sont pas toujours plus heureux que les pays pauvres.
Locution-phrase
L'abondance d'argent rend la vie plus confortable et offre plus de possibilités, mais ne rend pas nécessairement son propriétaire heureux.
Source : Article Gertrude Stein de Wikipédia en français). Qui a dit que l'argent ne fait pas le bonheur, n'a jamais fait ses courses. J'ai été riche et j'ai été pauvre.
L'argent détruit celui qu'il maîtrise. Il abaisse l'âme. L'argent exercerait en effet une influence insidieuse sur nous. Sournois, il nous pousserait à faire quantité de choses regrettables.
Les entrepreneurs ressentent parfois cette frustration d'être en manque d'argent et c'est pour cela qu'il crée leur entreprise car ils ne veulent plus être le serviteur de leur porte monnaie. Néanmoins, les plus riches s'avèrent tristes et misérables car l'argent est devenu la source de leurs problèmes.
L'argent est important surtout pour la sérénité et la sécurité personnelle. C'est un véritable luxe de ne pas manquer, de ne pas compter. Cela nous permet d'être plus apaisé et plus léger face à la vie quotidienne. Demandez à n'importe quelle personne qui en manque quels soucis, peurs et stress cela peut engendrer.
Ce qui prime tout dans la vie, c'est l'argent. Sans argent, il n'y a pas de bonheur possible, et, jusqu'à une certaine limite, l'argent fait le bonheur. Cette limite varie selon les besoins de chaque individu. Il ne faut pas manquer d'argent, et il ne faut pas en avoir beaucoup trop.
D'après une nouvelle étude, l'argent fait bien le bonheur, raconte Vanity Fair. Dans un papier publié en 2010, l'économiste Angus Deaton et le psychologue Daniel Kahneman constataient une hausse de la satisfaction à l'égard de la vie conforme à la hausse des revenus.
“Rien n'est trop difficile pour la jeunesse.” “Le bonheur c'est le plaisir sans remords. ” “Mieux vaut encore subir l'injure que la commettre. ”
L'expression l'argent ne fait pas le bonheur signifie qu'il ne suffit pas d'être riche pour être heureux.
L'argent peut tout acheter dès lors que l'on fait fi des notions de droit, de justice et de morale. Même ce qui n'a pas de prix a un prix, car l'homme est faible et corruptible.
Le fait d'être riche permet d'outrepasser des problèmes du quotidien pour se focaliser sur ce qui représente réellement le bonheur. L'argent apporte du bonheur car il permet de se libérer de certaines contrariétés de la vie quotidienne. Le bonheur n'est pas proportionnel à la somme d'argent que l'on possède.
Le pouvoir de l'argent, ça reste un pouvoir consenti, même imparfaitement. Le pouvoir politique, lui, ne l'est que sous la forme abstraite d'une élection aux options réduites, d'une agrégation statistique, d'une dissimulation des coûts et d'interprétations flexibles.
La notion de bonheur est intimement liée au désir. Être heureux, ce serait réaliser tous ses désirs, ou du moins réaliser tous ses désirs « importants ». L'être humain heureux accomplit les objectifs qu'il s'est fixé, ceux qui ont une valeur pour lui-même.
Avoir de l'argent, c'est nous permettre de faire ce que l'on veut ou presque. L'indépendance financière nous permet de ne plus craindre une perte d'emploi, des coups dûrs, et d'avoir du temps surtout pour faire ce que l'on veut.
Parce qu'il permet de fabriquer des souvenirs, de partager quelque chose avec d'autres, de changer sa façon de voir la vie. Ainsi, utiliser l'argent pour faire le plein d'expériences positives, même circonscrites dans le temps, est une façon de vous rapprocher du bonheur.
Les inconvénients de l'argent
Quand vous avez de l'argent, beaucoup ou non, vous pouvez toujours être victime de violence, de cambriolage, de raquette et de bien d'autres. Le niveau d'insécurité qui sévit en ce moment dans le monde est dû à l'argent.
L'argent nous permet de voyager, de dvelopper nos intrêts, de se raliser dans la vie. D'autre part l'argent se lie aux faits ngatifs tels que vols, assassinats, autre crimes et corruption. Je pense que l'on ne peut pas tendre à tout prix à gagner de l'argent, car il ne peut pas être principal but de vie.
Selon la « loi des 1% » qui existait déjà à l'antiquité, c'est 1% de la population qui possède 99% des richesses. De nos jours il faudrait plutôt parler de 95% des richesses pour 5% de la population, mais le principe reste le même. En d'autres termes le principe est simple : tout le monde ne peut pas être riche.
Le seuil de richesse, établi par l'observatoire des inégalités, est fixé cette année à 3.470 euros pour une personne seule, après impôts, soit le double du niveau de vie médian que l'Insee fixe à 1.735 euros (en 2017). Ce sont donc 5 millions de personnes qui gagnent plus que ce seuil de richesse.
Changement n°1 : la sérénité Devenir riche, c'est avant tout se retrouver dans une situation financière bien au-delà de sa situation de départ. Vous vous retrouvez dans un milieu social différent de votre milieu d'origine. Mais le premier changement qu'on ressent quand on est millionnaire, c'est la sérénité.
Ce proverbe est cité par Cicéron et semble dériver de l'expression : "L'argent est le nerf des affaires." Il semble avoir été rendu populaire en France par Rabelais dans Gargantua.
Ce proverbe signifie que l'argent est à la base de tous les fléaux qui gangrènent notre monde.