Le choix du Dacron croisière représente le meilleur rapport qualité / prix / tenue dans le temps pour la réalisation de votre voile de bateau. Le terme Dacron est un nom générique utilisé principalement pour désigner les tissus, à destination des voiles de bateau, composés de polyester haute ténacité.
Le polyester est utilisé pour les très gros spis ou les gennakers. Le fil polyester ayant des qualités d'allongement bien supérieures au nylon, cela permet de faire des voiles plus plates.
Choisir ses voiles selon son programme
Deux choses sont à prendre en compte : le programme de navigation prévu (côtière, hauturière, régate offshore ou inshore) et des caractéristiques de votre monture comme son couple de redressement.
Le Spectra est une matière quasiment insensible aux problèmes liés au pliage. Il permet une meilleure longévité de la voile. Reste un point sensible de ce mélange Dacron/Spectra le collage des fibres entre elles.
Pour des ailes de paramoteur, aucun doute que les marques ITV et Dudek sont probablement ce qu'il y a de mieux sur le marché. Que ce soit de l'aile débutant à l'aile performance, ces deux marques ont réussi à s'imposer comme des leaders du marché.
Le Code 0 est une voile très spécialisée, un peu dans la même plage d'utilisation que le gennaker, la différence se situe dans l'interprétation de la jauge, cette voile étant considérée comme un spi et non comme un génois.
Piqué est généralement fabriqué en coton, ce qui lui confère sa douceur et sa respirabilité.
Sur un voilier, le génois est une des voiles qui peut être installée à l'avant du mât : il est alors le pendant de la grand-voile sur un sloop à gréement bermudien (le type de voilier le plus répandu aujourd'hui).
Gréement, Rigging – Ensemble des mâts, vergues, voiles, cordages, poulies, d'un bateau.
Le voilier-sellier conçoit, fabrique et répare les voiles, tauds, housses et bâches du bateau.
Le mot voile, en français, possède deux significations que le genre grammatical permet de distinguer : au féminin, la voile est un élément propulsif qui utilise la force du vent ; au masculin, un voile est une pièce d'étoffe qui recouvre et dissimule, et par extension, une séparation fine entre deux parties.
Le tissu acrylique est un excellent choix pour habiller ses coussins d'extérieur : imperméable, il résiste aisément à une utilisation prolongée en extérieur. Il empêche même la poussière et la saleté de s'incruster dans le moelleux garnissage du coussin.
Afin de bien disperser le rembourrage, poussez et frappez les côtés du coussin avec force et rapidité. Passez maintenant au reste du coussin en faisant un mouvement de bas en haut. Vous pouvez également utiliser un outil pour simplifier le gonflage comme une longue chaussette remplie de balles de tennis par exemple.
Nos quelques astuces pour éviter que vos coussins glissent :
Le ruban velcro est disponible en grande quantité, souvent sous forme d'un grand rouleau double face. Il est facile à découper selon la longueur désirée. Une autre option consiste à coudre du velcro sur le meuble et à y fixer les coussins.
Pour les tissus légers comme la voile, le taffetas, les tissus synthétiques, la soie et la batiste, il est recommandé d'utiliser le format d'aiguille 75/11 et du fil de coton d'un grammage de 60 à 80.
On peut distinguer trois groupes parmi les différents types de tissus textiles. En premier les tissus naturels, confectionnés à partir de fibres naturelles d'origine végétale, animale et parfois minérale. En deuxième, les tissus synthétiques, issus de polymères, minéraux ou de synthèse.
Qu'est ce que le piqué de coton ? Le piqué de coton se caractérise par sa surface en relief et les motifs que dessinent ces reliefs : de fines cannelures. Cet effet est rendu par le doublement au moins des fils de chaine : on a alors un fil de fond et un fil de surface.
Nous vous déconseillons le lavage en machine. En effet, cela risque d'endommager le revêtement du voile d'ombrage. Nous vous conseillons le lavage à la main avec une lessive douce. N'utilisez pas de détergents agressifs ou d'adoucissant pour éviter d'endommager le revêtement.
Tous les bateaux qui vont naviguer en haute mer doivent porter des voiles de tempête (couche supérieure ou tourmentin) car les conditions météorologiques peuvent vite changer et nous pouvons être plongés dans de mauvaises conditions pour lesquelles nous avons besoin de voiles spécifiques.
Bordez les voiles au maximum sans que la toile ne porte sur les barres de flèches ou les haubans. Vérifiez que les penons de l'extrados et de l'intrados volent tous les deux à l'horizontale. Pour la grand-voile, positionnez le chariot au milieu et bordez jusqu'à ce qu'elle ne faseille plus.
Les débutants s'orientent généralement vers des tables de 150 à 220 litres pour une largeur comprise entre 70 et 100 cm. Pour les déplacements en mer, il est conseillé d'opter pour une table de plus de 200 litres avec une longueur comprise entre 280 et 340 cm et une largeur allant de 68 à 85 cm.
CHOISIR VOTRE VOILE DE PARAPENTE EN B SELON SON UTILISATION
Si vous êtes passionné par les vols en cross-country et que vous recherchez des performances élevées, optez pour une voile avec une meilleure finesse et une vitesse de pointe plus élevée. Ceci correspond généralement aux ailes avec un allongement plus élevé.
Elle vient du vocabulaire maritime, où “mettre les voiles” désigne le fait de déployer les voiles d'un bateau pour prendre le vent et avancer. Dans un contexte courant, cette expression évoque l'idée de partir sans tarder, souvent pour éviter une situation désagréable ou pour se dépêcher.