La candidose qui s'est propagée dans tout l'organisme est généralement traitée par anidulafungine, caspofungine ou micafungine administrées par voie intraveineuse ou par fluconazole, qui peut être administré par voie intraveineuse ou par voie orale.
Dans quel cas le médicament FLUCONAZOLE EG est-il prescrit ? Ce médicament est un antifongique apparenté à la famille des imidazolés. Il est utilisé pour : traiter les candidoses généralisées et les mycoses de la peau et des muqueuses (candidose buccale, vaginale, de l'œsophage...)
L'acide caprylique est recommandé par Leon Chaitow et Simon Martin dans son livre Vaincre la candidose. L'acide caprylique est un acide gras à chaîne moyenne (MCT), largement utilisé pour enrayer la prolifération du Candida albicans.
Le traitement médicamenteux est composé d'antimycosiques : la molécule le plus souvent utilisée est le fluconazole. En cas de mycose buccale associée, l'amphotéricine B peut être utilisée localement. Ce traitement médicamenteux doit être accompagné d'un régime alimentaire visant à rétablir la flore intestinale.
Normalement, la candidose n'est pas une infection dangereuse, sauf dans les rares cas où elle se propage dans le sang et gagne les organes vitaux des personnes qui présentent une déficience du système immunitaire.
FLUCONAZOLE EG fait partie d'un groupe de médicaments appelés « antifongiques ». La substance active est le fluconazole. FLUCONAZOLE EG est utilisé pour traiter les infections dues à des champignons et peut également être utilisé pour vous empêcher de développer une infection à Candida.
Il existe trois médicaments antifongiques principaux : la griséofulvine, différents médicaments dans la famille des azolés (itraconazole, fluconazole, albaconazole, posaconazole, ravuconazole), et la terbinafine.
Il a été prouvé que l'huile d'olive extra vierge contient divers antifongiques et propriétés antibactériennes, et est chargé d'antioxydants.
L'amphotéricine B est l'antifongique de référence.
Les champignons (levures) du genre Candida peuvent provoquer des infections superficielles touchant les muqueuses et la peau et des infections viscérales : elles peuvent se limiter à un organe ou disséminer à travers l'organisme.
Les antifongiques ou fongicides sont des médicaments possédant la capacité de traiter les mycoses, c'est à dires des infections causés par des champignons microscopiques et levures. L'amphotéricine B orale et la nystatine sont des dérivés de la famille des polyèniques, ayant des propriétés antifongiques.
Autres antifongiques vendus sans ordonnance :
Mycodécyl (zinc undécylénate) poudre pour le traitement des dermatopytes. Lamisilate (terbinafine) crème pour le traitement du pied d'athlète. Pevaryl (éconazole) solution pour le traitement du pityriasis versicolor, et crème pour le traitement des candidoses cutanées.
Les préparations antifongiques peuvent être efficaces, mais les récurrences sont fréquentes. Le kétoconazole topique, le sulfure de sélénium et le clotrimazole sont les médicaments les plus courants.
Vous pouvez prendre l'amoxicilline pendant ou en dehors des repas. Pour lutter contre l'infection avec une efficacité maximale, les prises d'amoxicilline doivent être réparties à intervalles réguliers tout au long de la journée.
Le curcuma(11) : il a de très nombreuses propriétés, parmi lesquelles la lutte efficace contre le Candida albicans. Il favorise aussi l'accroissement de la population des bonnes bactéries et levures (qui luttent contre le candida). Il peut être pris sous forme de poudre pure.
Prévention et traitement en cas de Balanite candidosique
On recommande souvent : la toilette avec un savon Hydralin®, un savon surgras ou avec de l'eau bicarbonatée ; l'application d'un antifongique local deux fois par jour pendant 15 jours à 3 semaines.
Ainsi, l'OMS recommande que les antibiotiques auxquels l'accès "est indispensable" soient disponibles à tout moment comme traitement contre un large éventail d'infections courantes. Par exemple, l'amoxicilline, un antibiotique largement utilisé pour traiter des infections comme la pneumonie.
La réponse de l'expert
La principale recommandation lorsqu'on souffre de candidose est de limiter les sucres concentrés. Vous pouvez continuer à manger du yogourt/yaourt mais choisissez-les sans sucre ajouté.
Ce champignon microscopique naturellement présent dans le corps humain, peut causer des infections chroniques sévères. Candida albicans est notamment potentiellement dangereuse chez les personnes fragiles ou immunodéprimées, d'où l'importance de savoir s'en prémunir et d'en connaître les symptômes.
Fatigue chronique, prise de poids inexpliquée, troubles de l'humeur, de la digestion, douleurs… Les symptômes de la candidose sont atypiques. Cette affection complexe, difficile à repérer et à éradiquer, est mal connue du corps médical. Elle est pourtant très répandue.
La prise d'antibiotiques régulière ou sur de longues périodes entraîne également une modification du terrain et de la flore vaginale. L'usage de produits d'hygiène ou de cosmétiques inadaptés : les savons trop acides ou inadaptés, les douches intra-vaginales… perturbent l'équilibre de la flore.
Des troubles nerveux : troubles de la mémoire, difficultés à se concentrer, agitation, irritabilité, changement d'humeur, anxiété prononcée, sommeil irrégulier voire parfois insomnie. Prise de poids ou impossibilité de perdre du poids.
Manger des fruits de saison et du pays, crus, cuits ou secs (raisin sec, abricot sec, goji, cranberries, noix, amande, etc.) en quantité raisonnable.