Les plus disponibles : le tramway et les bus
Pour ce qui est de la versatilité, pour les trams et les bus sont vos meilleurs amis. Les 240 lignes de bus et six lignes de tramways sont parfaites pour se déplacer à Rome avec aisance.
Rome couvre un important réseau de transport en commun associant métro, bus, tram et train urbain, mis en œuvre par l'ATAC. Agence du transport de la commune de Rome (ATAC) : Pour des plans, des horaires, des simulations d'itinéraire, infos sur les parkings, les vélos en libre-service, etc..
Se déplacer en voiture
Pas très utile pour se déplacer dans Rome, c'est plutôt une contrainte. J'attire votre attention sur le fait qu'il existe des ZTL où il est interdit de s'y aventurer avec votre véhicule sous peine d'amende via des caméras.
Les bus roulent tous les jours entre 5h30 et minuit. A partir de minuit, les bus nocturnes prennent le relais ! Concernant les tarifs, vous disposez de plusieurs options en fonction de la longueur de votre séjour et de vos besoins : Le ticket unitaire coûte 1,50€ et peut être utilisé pendant 100 minutes.
La population et les distances dans Rome sont encore trop faibles pour justifier les dépenses engendrées par la traversée souterraine de la ville par des lignes métropolitaines » (1894). Ainsi le métro n'était-il pas considéré comme une priorité dans l'œuvre de modernisation de la nouvelle capitale.
Dans le hall ARRIVI terminal 3 de Fiumicino vous trouverez un marchand de journaux et Tabacchi ou dans la gare; sinon dans tous les tabacchi ou marchands de journaux une fois à Rome.
S'habiller n'importe comment
Ainsi, même en pleine chaleur, on se pare d'une belle chemise boutonnée et d'un pantalon bien ajusté. Et en ce qui concerne les endroits religieux, pensez à vous couvrir les épaules et les genoux, sans quoi vous ne pourrez mettre le pied à la basilique Saint-Pierre par exemple.
Littéralement : « Si tu es à Rome, vis comme les Romains ; si tu es ailleurs, vis comme on y vit. » Cette citation fait référence au voyage de saint Augustin à Rome, où, comme il décrit dans la lettre 54 à Januarius, il s'est accoutumé aux usages.
Voyager en Italie lorsque l'on est ressortissant de l'Union européenne reste simple. Il vous suffit de présenter un document d'identité (carte ou passeport) pour entrer sur le territoire italien et profiter pleinement de votre séjour.
Piazza Navona, la plus grande place
La Piazza Navona est considérée par certains comme LA plus belle place de Rome.
Le train reste le mode de transport le plus utilisé. Le réseau ferroviaire couvre l'ensemble du pays.
Le transfert le plus rapide entre l'aéroport de Rome-Fiumicino et le centre ville est le train Leonardo Express. Le trajet dure exactement 32 minutes. Si le transfert est rapide, il a aussi un certain prix : 14 € par personne. Vous trouverez une description détaillée du Leonardo Express dans mon article homonyme.
Combien de jours pour visiter Rome ? Comptez au moins 4 jours pour visiter Rome et ses incontournables ! Organisez vos visites par quartier, ainsi vous aurez amplement le temps de visiter le Vatican et ses trésors, le Colisée et les pépites de la Rome Antique, Trastevere et ses restaurants et le nord de Rome.
Les Plages d'Ostia
C'est un ensemble de plages publiques et privées situé à seulement 30 km de Rome, et accessible en moins d'une heure en train, via la ligne Roma/Lido di Ostia (départ à la station Piramide).
Une des caractéristiques de Rome est la présence de grands espaces verts, même en centre-ville. C'était à l'époque les parcs des demeures de nobles familles romaines. C'est seulement au siècle dernier qu'ils sont devenus des espaces publics où l'on peut se promener ou faire du sport.
Qui langue a, à Rome va : Quand on sait parler, on peut aller partout (Dict. Ac. fr.
Les meilleurs mois et les plus agréables pour partir à Rome sont avril, mai et septembre. Personnellement, pour nous, la meilleure période pour un voyage à Rome est septembre. Le soleil nous offre de jolies journées ensoleillées et le budget consacré à votre séjour reste dans la moyenne.
Rome profite d'un microclimat agréable toute l'année. L'hiver est doux et assez pluvieux et il peut faire froid la nuit. En été, les journées sont chaudes et ensoleillées, avec quelques orages l'après-midi.
Les principales cartes bancaires, Visa, MasterCard, Eurocard, Cirrus et Eurocheque (de même que American Express, bien qu'elle soit moins utilisée), sont acceptées en Italie. Si vous perdez votre carte, si on vous la vole ou si elle est avalée par un DAB, faites immédiatement opposition.
Toute fashionista qui se respecte les connaît par cœur : via dei Condotti, juste en face de la fontaine de la Barcaccia, via Frattina, via Borgognona, via delle Carrozze, via Vittoria et via della Vite. Les vitrines y sont très attirantes.
En vente dans les bars-tabac (tabacchi), kiosques à journaux et distributeurs automatiques des stations de métro. Attention, on ne peut pas acheter de tickets dans les bus et les trams, mieux vaut donc s'en procurer quelques-uns d'avance le soir, car les revendeurs habituels ferment vers 19h30.