La référence pour une opération de l'hallux valgus est une opération en chirurgie ambulatoire (sans dormir à la clinique), avec une anesthésie loco-régionale c'est-à-dire que seul le pied concerné est endormi.
"L'opération de l'hallux valgus était extrêmement douloureuse. Sur l'échelle cotée de 0 à 10 de l'évaluation de la douleur, la douleur était évaluée de 8 à 9 sur 10. Les personnes opérées il y a 20 ans s'en souviennent encore. Aujourd'hui la douleur est évaluée entre 1 et 2.
L'opération de l'hallux valgus se fait généralement par ostéotomie. Le chirurgien sectionne le premier métatarse ainsi que la phalange à la base du gros orteil. Cet acte lui permet ensuite de modifier le placement des os et de procéder à leur réalignement.
L'opération est réalisée en ambulatoire et dure en général entre 20 et 40 minutes. Le patient est, pendant ce temps, soumis à une anesthésie locorégionale. Il peut marcher au bout de 24 heures à l'aide de chaussures post-opératoire. Elles sont à conserver durant 1 semaine environ.
En principe, dès l'intervention, la marche est possible, au domicile pendant 2 à 3 jours sur le gros pansement de bloc servant de chausson. cela permet de prendre confiance lors de l'appui sur la zone opérée. Après le premier pansement fait à domicile, l'appui est autorisé avec la chaussure médicalisée.
Quel âge pour une opération de l'hallux valgus ? L'opération de l'hallux valgus se fait en moyenne vers cinquante ans, en clinique ou à l'hôpital.
Nos Conseils : Veillez à surélever les pieds du lit avant d'aller dormir. En journée, restez en position allongée au mois 3 heures par jour.
Après la douche, mettre la tenue de bloc qui vous aura été fournie par l'infirmière. Cette tenue comprend une chemise, des surchaussures et des sous-vêtements de bloc opératoire.
L'hallux valgus est parfois totalement indolore, mais il est souvent douloureux à la marche. En effet, la zone déformée et saillante (l'« oignon ») frotte dans la chaussure et des callosités (épaississement dur de la peau) se développent.
Comment faire pour me laver après l'opération ? La cicatrice ne doit pas être mouillée après l'opération. Il faudra être très attentif à ne pas mouiller le pied opéré au cours des deux premières semaines/jusqu'au 1er rendez-vous post-opératoire (averse, douche.
PROTOCOLE DE REEDUCATION APRES CHIRURGIE D'UN HALLUX VALGUS
La rééducation après chirurgie d'un hallux valgus débute sur prescription de votre chirurgien 1 mois après votre intervention chirurgicale soit après le sevrage complet de la chaussure médicalisée.
Après l'opération, on vous met une chaussure à semelle rigide, dite de « décharge », sur le pansement qui a été effectué au bloc opératoire. Cette chaussure permet d'immobiliser le gros orteil en l'empêchant de se plier. Ainsi, dès la sortie de la clinique, elle vous permet de marcher seul.
Suite à l'opération de son hallux rigidus, le patient porte des chaussures spéciales prescrites par le médecin pendant 1 mois et demi. Il pourra marcher avec dès le premier jour. Le pansement initial est conservé pendant 2 semaines et doit impérativement rester au sec.
Peut-on limiter la progression d'un hallux valgus ? Oui, en choisissant bien ses chaussures. Il faut éviter les modèles avec des avant-pieds serrés (bouts pointus) et choisir une cambrure de semelle qui empêche le pied de glisser au fond de la chaussure. Cela compte plus que la hauteur du talon.
L'hallux valgus est une déformation qui apparaît au niveau du gros orteil. L'articulation devient proéminente et le gros orteil dévie de manière anormale vers le deuxième orteil du pied. Cette déformation provoque en général le gonflement de l'articulation (que l'on désigne alors sous le terme d' « oignon »).
Contre la douleur
Il est possible de prendre des anti-inflammatoires non stéroïdiens (AINS) comme l'ibuprofène contre les douleurs. Le paracétamol peut aussi agir contre la douleur provoqué par l'hallux valgus. Lorsque la douleur est importante, des injections de cortisone peuvent être effectuées.
Le port de semelles orthopédiques peut améliorer la statique du pied et atténuer les conséquences de cette déformation, en y associant au besoin des soins de pédicurie. Malheureusement, aucun matériel ne peut redresser efficacement un hallux valgus.
Cette préparation cutanée contribue à la prévention des infections du site opératoire par la réduction du risque de contamination per-opératoire d'origine endogène* par l'effet de détersion lié à la toilette et par l'application d'antiseptiques selon une méthode et des délais pré-établis.
La chirurgie ambulatoire est un mode de prise en charge permettant de raccourcir à une seule journée votre hospitalisation pour une intervention chirurgicale. Vous rentrez donc le matin pour être opéré le jour même et ressortir le soir. La durée de séjour à l'hôpital est de quelques heures à moins de 12 heures.
Votre chirurgien orthopédiste vous expose, en fonction de votre cas personnel, les solutions envisagées. L'objectif est de corriger la déformation du gros orteil, en éliminant la bosse caractéristique de l'hallux valgus, et de le réaxer. L'intervention chirurgicale porte sur les os et/ou les tendons et ligaments.
Ainsi, une chaussure trop étroite à l'avant-pied favorise l'augmentation de l'angle entre le métatarsien et la première phalange , donc l' hallux valgus . Même si d'autres populations peuvent présenter cette déformation par le port d'autres chaussures, il n'en est pas moins un facteur substantiel.
Le port d'une chaussure de décharge entraine un fort déséquilibre dans la marche. Cette instabilité doit être prise en compte et doit être maitrisée. Il convient donc d'être attentif aux personnes qui peuvent être le plus perturbées par le port de chaussures de barouk, notamment les personnes âgées.