Le balai ½ tête
Grâce à ses fibres très douces, il convient surtout pour un usage à l'intérieur, notamment sur du carrelage. Suite à son passage, il ne laisse aucune trace ni sur les meubles ni sur le sol. Cet accessoire est idéal pour enlever la poussière, puisque cette dernière s'accroche facilement à ses fibres.
Le balai à franges est très hygiénique car ses poils longs et souples se nettoient facilement à l'eau chaude. Il est traditionnellement utilisé avec de la javel diluée dans de l'eau et permet de nettoyer rapidement de grandes surfaces. Le balai cantonnier est quant à lui réservé aux nettoyages d'extérieur.
Le vinaigre blanc et le bicarbonate de soude
Sur des surfaces carrelées, versez 2 verres de vinaigre dans de l'eau chaude puis un demi de bicarbonate. Le tout vous assurant un carrelage propre et sans traces. Il n'est pas nécessaire de rincer.
Diluez une cuillerée de bicarbonate de soude dans un seau d'eau bien chaude pour vos nettoyages quotidiens. Deux fois par semaine, ajoutez un peu de vinaigre blanc. Pour éviter les traces, ne laissez pas votre carrelage sécher tout seul. Aidez-le avec une peau de chamois.
Le meilleur rapport qualité/prix : AmazonBasics
Afin de faciliter le nettoyage de vos allées, trottoirs ou encore garage et ateliers, utilisez ce balai d'extérieur robuste et de qualité supérieure. Ses poils ultra rigides ne s'assouplissent pas et lui permettent de balayer efficacement sur une longue durée.
Le balai trapèze est l'outil symbole de l'évolution du matériel de ménage. Sa forme trapézoïdale a été étudiée pour pouvoir s'utiliser dans des situations différentes, qu'une forme rectangulaire ne pourrait pas le faire.
Le balai coco est conçu pour nettoyer aussi bien les surfaces intérieures qu'extérieures en milieu industriel. Les fibres en coco naturel dont il est doté lui permettent de résister à l'humidité et à la compression. Ce balai existe en différentes largeurs : de 30 cm à 1 mètre de large !
En bref, la serpillère clean turbo de VILEDA est selon nous le produit présentant le meilleur rapport qualité prix. Pour moins de 40€, vous disposerez d'une superbe serpillère performante pour faire votre ménage quotidien sans effort.
Pour laver le sol convenablement, il suffit de passer la serpillière avec de l'eau mélangée au produit souhaité. Pour les taches persistantes (essence, huile…), saupoudrez du bicarbonate de soude avant de frotter avec une brosse à récurer rigide. L'important est de rincer abondamment et d'évacuer toute l'eau.
Le balayage à sec est interdit. Un balayage ordinaire avec un balai en coco ou en soie donne le résultat suivant : 1/3 des poussières est poussé à l'avant. 1/3 des poussières repasse derrière le balai (peu hygiénique dans des collectivités d'enfants où ceux-ci jouent et respirent souvent au ras du sol)
On l'appelle aussi balai serpillière ou balai à franges et même de plus en plus « mop » comme chez les Anglo-Saxons ! Il s'agit d'un balai constitué d'un manche et d'une tête lave-sols vissée au bout du manche. La tête lave-sols est équipée de franges ou parfois d'une sorte de jupe en serpillière....
Un balai espagnol est utilisé pour nettoyer le sol avec de l'eau et du savon. Il est composé d'un bâton qui a des franges à une extrémité. Ceux-ci sont capables d'absorber l'humidité et ensuite de nettoyer la surface. Pour l'utiliser, vous avez besoin d'un seau dans lequel sont mélangés de l'eau et du savon.
Balai vapeur Vileda Steam XXL
Il s'utilise autant sur le bois, le carrelage, le linoléum et même les tapis et la moquette grâce à un accessoire dédié. Vous pouvez donc l'utiliser partout dans votre logement afin de nettoyer, désinfecter et faire briller.
Le nettoyage à la vapeur présente de nombreux atouts ; il est efficace, économique et écologique. La chaleur et la pression nettoient les sols de manière naturelle. Les taches et la saleté sont dissoutes sans utiliser de détergents chimiques, puis ramassées par la lingette fixée à la tête du nettoyeur.
Gardez en tête que le sens de passage du balai vapeur est très important pour ne pas laisser de traces. Dans la mesure du possible, passez toujours la vapeur dans le même sens en partant du fond de la pièce et en vous dirigeant vers la porte.
Si vous avez du carrelage en pierre chez vous, évitez de le laver avec du vinaigre blanc, du citron ou de l'ammoniaque. En effet, l'acidité de ces produits attaque et ternit la pierre. Et pour réparer les dégâts, les travaux de polissage coûtent un bras !
Mettez 2 verres de vinaigre blanc. Versez ½ verre de bicarbonate de soude. Vous allez voir... C'est la meilleure astuce pour passer la serpillière sans laisser de traces.
C'est la nature du carrelage qui provoque ces réactions, souvent il s'agit de grès cérame. Si le voile de ciment n'a pas été enlevé, il capte les traces. Le voile de ciment s'enlève avec un enlève-ciment de Lithofin, il faut bien rincer et essuyer.
Une serpillère qui doit être rincée à l'eau chaude ou un balai en microfibre. Pour plus d'efficacité, il vous faut un grain fin.