Pour un jardin aux couleurs tendance et modernes, optez pour une canisse de couleur gris anthracite. Enfin, si vous aimez les canisses en bambou mais souhaitez la durabilité du PVC, sachez qu'il existe les canisses bambou PVC qui permettent d'allier l'apparence chaleureuse d'un matériau naturel aux avantages du PVC.
Très solide, la canisse synthétique en PVC se décline dans de nombreux coloris et modèles. Elle demande peu d'entretien et peut être nettoyée facilement à l'eau et au savon. Toutefois, son prix est généralement plus élevé que les canisses naturelles.
Le brise vue en bambou, élégant et ultra résistant
Le brise-vue en bambou est l'un de nos chouchous ! Il est idéal pour les jardins et se fixe aussi bien sur grillage que sur clôture.
Une canisse d'1m50 ou moins sera donc amplement suffisant. Si vous habitez dans un appartement, faites attention à la hauteur de votre canisse. En effet, certaines copropriétés exigent une hauteur à ne pas dépasser.
Comment poser un brise-vue sans grillage ? Si vous n'avez pas déjà un grillage, il vous faudra soit en poser un, soit installer des poteaux ou des piquets avec fils de tension pour pouvoir tendre et accrocher le brise-vue dessus.
Liez les fils de tissage de la canisse avec le grillage ou les fils de tension. Pour cela, deux méthodes s'offrent à vous :La fixation avec des agrafes : utilisez une agrafeuse à grillage pour une pose facile et rapide. Dans ce cas, agrafez la canisse tous les 40 à 50 cm et en tous sens pour renforcer le maintien.
Le brise-vue bambou doit être fixé sur un support comme une clôture ou un grillage. Si vous n'avez pas de clôture ou de barrière pour installer votre brise-vue, il vous faudra installer quelques poteaux à distance régulière et les relier par des tendeurs pour créer votre support.
Une canisse artificielle est en général plus résistante qu'une canisse naturelle. Cette dernière offre en revanche un aspect plus recherché. Les canisses naturelles sont en général de couleur verte, marron ou encore beige.
Quoi qu'il en soit, retenez qu'en matière d'urbanisme, les règles sont les suivantes : 3,20 m de hauteur pour un brise-vue dans une commune plus de 50 000 habitants, 2,60 m de hauteur pour un brise-vue dans les autres localités.
Les canisses de PVC
Mais peut-on couper un brise-vue de ce type ? Eh bien la réponse est oui ! Il suffit d'une bonne pince coupante, ou même d'une simple paire de ciseaux selon les modèles, pour couper des canisses de PVC !
Pour un pourcentage d'occultation compris entre 80 et 100 % de la matière, un brise-vue de haute densité (entre 220 et 300 g/m²) sera idéal et de bonne qualité pour faire écran face au soleil et vous mettre à l'abri du vent. Pour une occultation moyenne, comptez une densité de 140 à 220 g/m².
Le bon choix de clôture ajourée pour résister au vent
Les clôtures ajourées sont en général fabriquées dans des matériaux résistants, tels que le fer ou l'acier, ce qui leur assure une bonne solidité.
Pour limiter la prise au vent, vous pouvez aussi choisir un claustra à lame claire-voie. Vous pourrez ainsi sécuriser votre jardin et l'abriter des regards indiscrets sans craindre que les conditions météorologiques n'abîment votre claustra, car l'espacement entre les lames réduira la pression exercée par le vent.
Le canisse osier
Il est composé de tiges en osier tissées entre elles avec du fil de fer afin de former des canisses osier de 5m de long. Il est plus résistant et plus occultant que le canisse roseau fin.
Canisse en bambou, osier, paillon ou brande de bruyère : laquelle choisir ? Si vous souhaitez installer une pergola avec canisse sur votre terrasse, la question du matériau de la canisse est à se poser. La canisse en bois naturel est la plus prisée. 4 matériaux principaux sont susceptibles de la composer.
la canisse en bambou : la canisse en bambou entier est un assemblage de tiges de bambou qui a l'avantage d'être très résistante. la canisse en bambou fendu est réalisée en lamelles. Elle est plus économique mais moins décorative que la précédente.
Non, il n'est pas possible d'imposer à votre voisin d'installer un brise-vue.
La solution dans ce cas serait de rehausser la clôture rigide afin que la hauteur de celle-ci convienne pour la pose d'un brise-vue. Il existe plusieurs manières de rehausser un grillage rigide mais il ne faut pas oublier de rehausser les poteaux également.
Pour préserver la couleur d'origine de votre clôture, la lasure est un incontournable. En lasurant votre clôture en bambou, vous préserverez leur teinte initiale. Ce n'est pas une solution obligatoire : si vous appréciez le bois totalement naturel et un peu patiné, aucune lasure sur les bambous n'est nécessaire.
Déroulez en premier la bande de canisses du côté opposé au mur d'adossement. Laissez dépasser de 5 cm du bord de l'ossature puis fixez avec du fil de fer gainé de plastique. Déroulez ensuite une seconde bande de canisses en recouvrement de la précédente sur 15 cm environ à la jonction.
Les brise-vues munis d'œillets peuvent se fixer au moyen de liens faits en fil de fer gainé. Découpez des liens de fixation de la longueur souhaitée, passez l'extrémité d'un morceau dans un œillet et nouez sur un support (grillage, clôture, balcon…). Dans l'idéal, posez-les tous les 30 cm environ.
Déroulez la canisse PVC en rouleau sur la balustrade ou le grillage tout en le plaquant bien contre le support ; Ajoutez quelques attaches au fur et à mesure que vous déroulez la canisse en rouleau ; Fixez le bout de la canisse à 3 niveaux sur la même ligne.