Grès cérame, terre cuite, faïence, il existe plusieurs types de carrelages que l'on peut poser dans une chambre. Le grès cérame est le plus utilisé. Il reproduit avec brio la pierre, le béton, le bois ou les carreaux de ciment. Il est facile à poser et nécessité peu d'entretien.
Les avantages du carrelage dans la chambre
Le carrelage peut s'avérer bien pratique dans une suite parentale avec une salle de bains ouverte. En posant du carrelage antidérapant au sol, vous pouvez créer une continuité visuelle entre les deux pièces.
Des carreaux de formes simples
Pour agrandir une pièce, mieux vaut tout d'abord privilégier les formes simples comme des carrés ou des rectangles. Plus un carreau sera large, plus il donnera de l'ampleur à votre pièce.
La tendance des carrelages imitation bois continuera de séduire les amateurs de design d'intérieur en 2023. Ce type de carrelage offre une solution idéale pour apporter chaleur et authenticité à n'importe quelle pièce sans les inconvénients du bois naturel, comme l'entretien intensif ou les problèmes d'humidité.
Opter pour une couleur moins salissante
Le blanc est certainement la couleur la plus salissante pour un carrelage. En effet, la moindre trace de pas ou le moindre mouton de poussière s'y voient comme le nez au milieu de la figure. Toutefois, le carrelage blanc agrandit l'espace et aère les pièces.
La taille de de votre pièce : si votre chambre est petite, préférez un carrelage clair et optez plutôt pour un grand format. La luminosité : optez pour du blanc, du gris clair ou du beige si vous voulez optimiser la lumière dans votre chambre. Le carrelage foncé est à réserver aux chambres naturellement lumineuses.
Pensez également à la finition de votre carrelage. Bien évidemment, le carrelage brillant met davantage en valeur les imperfections. Mais, de son côté, le carrelage mat a tendance à retenir la poussière. L'idéal est d'opter pour un carrelage satiné, qui accroche la lumière tout en restant facile à entretenir.
Le travertin reste plébiscité en 2023
Dans la lignée du carrelage à l'esprit minéral, le travertin fait partie des tendances 2023 avec quelques évolutions. "Le carrelage façon travertin a le vent en poupe, explique Stéphane Gravis. On le préfère à un vrai travertin pour sa facilité d'entretien.
Tendances générales pour les carrelages
Les grands classiques, qui sont les imitations pierre, béton, marbre et bois restent dans les collections. Dans ces collections, la tendance 2023 est aux grands formats 90/90, 100/100, 120/120 pour le sol. Pour les muraux, le 60/120 est devenu le format courant.
Le grès cérame émaillé teinté dans la masse permet de pallier à ce problème : comme l'ensemble du carreau a la même couleur, il dure plus dans le temps. Mais le carrelage le plus durable, c'est indéniablement le grès cérame pleine masse.
Les carreaux de petite taille conviennent mieux à la pose décalée, tandis que les grands carreaux peuvent être posés en droite ou en diagonale. Vous pouvez également prendre en compte la hauteur de plafond, la couleur des carreaux et l'ambiance que vous souhaitez créer.
Vous pouvez par exemple miser sur un carrelage effet bois et un carrelage effet béton, ou encore mixer deux teintes opposées comme le blanc et le noir. Cette technique permet notamment d'adopter un carrelage de caractère en l'associant à un carrelage neutre.
Choisissez un carrelage de taille XL
« Petite salle de bains » ne signifie pas « petits carreaux », bien au contraire ! Plus les carreaux seront grands, plus ils donneront une impression de continuité de l'espace. Pour des carreaux carrés, optez pour les dimensions 40 x 40 cm à 60 x 60 cm.
Les inconvénients du carrelage dans la chambre
Premièrement, ce sol est souvent froid, le rendant peu agréable lorsqu'on se balade pieds nus dans la chambre. Vous pouvez néanmoins installer un tapis à poil long pour donner de la chaleur à votre carrelage et le rendre cocooning.
Les différentes techniques d'isolation sous carrelage
polystyrène extrudé mousse acoustique. liège expansé
L'éclairage permet de créer une atmosphère chaleureuse dans une maison quand on a du carrelage. Jouez avec l'intensité et la couleur des lumières est un moyen pratique d'avoir un aspect chaleureux et cocooning. On distingue les lumières froides et les lumières chaudes.
Pour savoir comment le carrelage résiste, une norme existe : la norme PEI est une norme européenne qui propose une note de 1 à 5 pour savoir quelle utilité en fonction du passage peut supporter le carrelage, 1 étant le carrelage à passage très faible comme la salle de bain, et 5 étant celui avec un passage très intense ...
Pour un carreau de céramique de 10 x 10 cm : 6 mm d'épaisseur au minimum ; Pour un carreau de 15 x 15 cm : 8 mm d'épaisseur au minimum ; Pour un carreau de 30 x 30 cm : une épaisseur minimum de 10 mm ; Pour un carreau de 60 x 60 cm : 12 mm d'épaisseur a minima.
Le carrelage le plus solide du marché reste le grès cérame pleine masse. Sa grande résistance est permise par son mode de fabrication. En effet, il est chauffé à très haute température.
Grand classique des ambiances traditionnelles, le carrelage en terre cuite est plus simple à poser que le carrelage en pierre naturelle. Son procédé de fabrication permet d'obtenir des carreaux totalement identiques, voire même numérotés pour les ordres de pose s'il s'agit d'une mosaïque.
Pour le sol comme pour les murs de votre petite salle de bains, préférez donc de grands carreaux. Pour des carreaux de forme rectangulaire, il faudra compter au minimum une dimension de 60 cm x 30 cm et pour des carreaux carrés, 40 cm x 40 cm.
De la même manière que le parquet, le béton ciré s'est lui aussi imposé comme une tendance déco 2023 dans nos intérieurs ! À l'opposé de son confrère, il convient aux looks moins classiques et plus modernes. La décoration industrielle, en particulier, est parfaitement adaptée à ce type de sol.
Facilité d'entretien
Parce qu'il est lisse et sans aspérités, un carrelage en finition brillante est facile à nettoyer. Il suffit en effet de passer la serpillère dessus pour venir à bout des éventuelles salissures.
Créer une ambiance chaleureuse avec le carrelage marron
Pour une couleur chaude et tendance, le carrelage marron est le choix à privilégier. Moins imposante que l'orange, ou encore le rouge, cette teinte sobre permet de créer une pièce avec une atmosphère apaisante, chaleureuse et confortable.
Traditionnellement, on associe le carrelage aux produits fabriqués en céramique, tels que le grès cérame et la faïence. Plusieurs avantages font de la céramique un revêtement plébiscité en pose murale : Des propriétés hydrofuges, idéales dans les pièces soumises à de l'humidité ou à un contact prolongé avec l'eau.