vous êtes sur une ou plusieurs listes d'attente. vous vous êtes automatiquement désisté d'une formation en ne répondant pas dans les délais. vous n'avez pas formulé vos vœux dans les délais. vous ne vous êtes jamais inscrit sur Parcoursup®
Sollicitez la commission d'accès à l'enseignement supérieur
Cette commission, mise en place par le rectorat, est chargée de vous proposer une nouvelle formation en fonction des préférences que vous avez indiquées sur Parcoursup. Dans certains cas, vous pouvez également demander un réexamen de votre candidature.
Qui est concerné par Parcoursup ? Ne sont pas concernés : les étudiants qui redoublent leur première année (ils doivent directement se ré-inscrire dans leur établissement) les candidats internationaux soumis à une demande d'admission préalable (DAP)
Une priorité est accordée aux lycéens boursiers : Parcoursup fixe des taux minimaux de lycéens boursiers pour favoriser leur accès dans les formations d'enseignement supérieur, y compris dans les formations les plus sélectives.
Ils évaluent leur pertinence par rapport aux critères fixés. Pour gagner du temps, ils peuvent utiliser un outil facultatif d'aide à la décision sur Parcoursup. À chaque dossier correspond une note finale qui prend en compte des éléments quantitatifs (notes) et qualitatifs, comme ceux présents sur la fiche Avenir.
Vos bulletins scolaires font partie des plus importants.
Pour cela, vos moyennes de première et de terminale sont directement renseignées dans la rubrique "Ma scolarité – Bulletins scolaires". Des notes qui seront ensuite passées au peigne fin par les formations auxquelles vous souhaitez postuler.
Parcoursup®, la plateforme qui remplace Admission Post-Bac (APB) depuis 2018 a ouvert ses portes et concerne tous les élèves de terminale et les bac+1 en réorientation.
Parmi ces critères figurent aussi des éléments plus "qualitatifs", telles que les lettres de motivation, les appréciations des enseignants ou la rubrique "Activités et centres d'intérêt".
La plateforme Parcoursup remplace la procédure d'admission post bac (APB). Elle s'adresse aux lycéens, apprentis ou étudiants en réorientation qui souhaitent s'inscrire dans l'enseignement supérieur public.
La position dans le classement Parcoursup du dernier candidat appelé en 2021. En lien avec ta position dans le classement Parcoursup de la formation, c'est un indicateur qui te permet d'évaluer tes chances d'obtenir une place lors de la procédure.
Quelle moyenne pour aller en fac ? Un minimum de 10/20 peut être suffisant si vous avez une bonne vue d'ensemble et réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.
L'algorithme Parcoursup ne simule plus les tours, puisque désormais chaque élève reçoit soit, un Oui des formations désirées soit une position sur liste d'attente (et éventuellement un Non pour les filières sélectives, prépa HEC, BTS, IUT, PASS ou LAS etc).
La validation des acquis professionnels (VAP) permet, par exemple, de s'inscrire à l'université sans le baccalauréat. La VAP n'est pas un diplôme, mais un accès à un cursus quand vous n'avez pas le niveau de diplôme requis. C'est par exemple un moyen de s'inscrire en licence ou en BTS sans avoir obtenu le baccalauréat.
Réorientation sur Parcoursup : conserve ton dossier
Le numéro de dossier Parcoursup change chaque année. En revanche, il est possible en réutilisant la même adresse mail, de récupérer les informations de ton dossier Parcoursup saisies l'année précédente (année N-1 seulement).
Sur Parcoursup, le taux de remplissage a laissé place à de nombreux indicateurs, plus ou moins digestes pour les candidats. Depuis 2019, les formations doivent indiquer la position sur la liste d'appel du dernier candidat appelé. Ce chiffre est visible sur la fiche détaillée de la formation.
« Le lycée d'origine fait partie des clés de lecture d'un dossier, tout comme les notes, les appréciations, le classement de l'élève dans la classe.
Un bon dossier scolaire, tout simplementnotes, c'est des notes qui en seconde, en 1ère, en terminale sont convenables. Plus tu tapes haut, mieux c'est évidemment ainsi que des bonnes appréciations de tes professeurs. Donc, évite de te retrouver comme ce petit gars là même si t'es à l'aise en cours.
Les formations non sélectives
Mais on compte aussi les licences de santé, menant aux études de médecine, de pharmacien, d'odontologie (dentaire) et de maïeutique (sage-femme) : le parcours spécifique accès santé (PASS) et les licences avec option accès santé (L.AS).
Retrouvez ci-dessous les dates essentielles à retenir. La procédure d'admission pour 2022 a pris fin le 16 septembre. 936 000 candidats ont pu postuler auprès de 21 000 formations proposant des diplômes reconnus par l'État, dont plus de 7 500 en apprentissage.
Des milliers de candidatures « en attente », des jeunes stressés, un manque de place dans les formations… Les résultats d'admissions aux 17 000 offres post-bac proposées sur la plateforme Parcoursup ont commencé à tomber jeudi 27 mai 2021.
Note et appréciation au lycée (6ème à terminale) : 20/20, Excellent ; 16/20 au 19/20, Très bien; 14/20 au 16/20, Bon; 12/20 au 13/20, Assez bien; 20/10 au 20/11, Foire ; 5/20 à 8/20, insuffisant ; 0/20 à 4/20, Médiocre.
L'université est réputée non sélective sauf pour certaines formations, comme les doubles licences ou les BUT. En postulant en licence sur Parcoursup, vous avez en théorie la garantie d'avoir une place. Mais en pratique, certaines formations très demandées ne vous accepteront pas en raison d'un manque de places.
Un minimum de 10/20 peut suffire si vous avez un bon dossier et que vous réussissez les entretiens d'admission. Une moyenne supérieure ou égale à 12/20 augmentera vos chances d'être admis.