1850 Début de la colonisation française en Afrique. 1877 Exploration de la Guinée, qui obtient le statut de colonie en 1891. 1880 L'explorateur Brazza pénètre en Afrique centrale et signe des traités de protectorats avec les chefs noirs. Colonisation du Congo.
Le colonialisme, au sens actuel du terme a été pratiqué notamment sous la Grèce antique et sous l'Empire romain, puis par les pays européens (à la suite des grandes découvertes), entre le XVI e siècle et la Première Guerre mondiale.
Les grandes puissances coloniales en 1945, sont : Le Royaume Unis, la France, le Portugal, la Hollande, l'Espagne et l'Italie. La décolonisation commence en Asie dès 1945, et au proche Orient jusqu'en 1955. Définition de décolonisation : Processus par lequel une colonie retrouve son indépendance.
Le passé de l'Afrique est classiquement subdivisé en fonction de ses contacts avec l'Europe, censée être devenue la référence universelle. On distingue ainsi le passé précolonial, l'époque coloniale et les décen- nies postcoloniales.
Mais les causes du fait colonial sont en fait très diverses : économiques (recherche de débouchés et de matières premières), religieuses (convertir de nouveaux chrétiens), démographiques et surtout politiques (concurrence entre les nations).
Alkebulan, ou Alkebu-lan, est une appellation, sans doute arabe, désignant l'Afrique - qui est parfois citée par les écrivains européens de la période moderne.
désignent une période qui en précède une autre plus connue ou mieux étudiée parce que plus caractéristique] V. préhistoire, préromantisme et aussi: préhiver , subst. masc.
Les deux premières sorties d'Afrique
Il y a un à deux millions d'années environ, des représentants de l'espèce Homo erectus effectuèrent une « première sortie d'Afrique ». Ils donnèrent naissance il y près de 500 000 ans, en Eurasie, à l'homme de Néandertal.
La décolonisation se fait en deux phases. La première s'étend de 1945 à 1955 et touche surtout les pays du Proche et Moyen-Orient, ainsi que l'Asie du Sud-Est. La seconde phase commence en 1955 et concerne essentiellement l'Afrique du Nord et l'Afrique noire.
Finalement, la plus grande colonie d'exploitation britannique était sans doute l'Inde.
Les empires coloniaux sont des ensembles de territoires que des États, disposant d'importantes forces militaires et navales, se sont appropriés au cours du temps sur la quasi-totalité du globe.
Retenez donc que le premier pays d'Afrique à être colonisé fut l'Angola et le colonisateur était le Portugal. Les Portugais sont arrivés en Angola en 1482 guidés par le navigateur Diogo Cão.
Au début du XVe siècle l'Afrique était une terra incognita au sud des Canaries. Les Portugais, sous l'impulsion de l'infant Henri le Navigateur, sont les premiers Européens à franchir le mythique cap Bojador (1434), à parvenir en Afrique noire.
1850 Début de la colonisation française en Afrique. 1877 Exploration de la Guinée, qui obtient le statut de colonie en 1891. 1880 L'explorateur Brazza pénètre en Afrique centrale et signe des traités de protectorats avec les chefs noirs.
1. Algérie. Accrochée tout au nord du continent, l'Algérie est perchée à la première place du podium des plus grands pays africains. Peuplée d'environ 43 millions d'habitants, soit les deux tiers de la population française, sa superficie de 2,38 millions de km² représente presque 4 fois celle de l'Hexagone !
Comment Addis-Abeba est devenue la capitale de l'Afrique.
Étymologie. Du latin Africa , désignant au départ l'Afrique du Nord, où vivaient les peuples autochtones qui croyaient en la déesse berbère Ifri. Le mot Africa provient du punique → voir Afer, -icus et -ica : les Romains ont reçu ce mot des Carthaginois chez qui ce mot désigne leur pays.
Empire du Mali. Créé au XIIIe siècle par Sundjata Keïta. Il connut son apogée au XIV siècle, s'étendant entre le Sahara, l'Océan Atlantique et la Boucle du Niger soit sur les actuels pays : Sénégal, Gambie, Guinée, et Mauritanie.
L'Afrique subsaharienne a, dans le passé — et souvent encore aujourd'hui — été appelée « Afrique noire » par les Européens et les Arabes, car peuplée de personnes à la peau noire, mais cette terminologie est essentiellement idéologique.
La première civilisation qui parvient à unifier ces régions autour d'elle fut celle du royaume de Kerma qui tient son nom de la cité capitale de Kerma. Ce royaume, qui exista à peu près de -2500 à 1500 avant notre ère, finit par chuter sous les coups de l'Égypte et resta sous son contrôle jusqu'au VIII e siècle.
L'Afrique est le berceau de l'humanité pour 2 raisons. La première est que les plus proches cousins actuels de l'homme sont les grands singes africains, ce qu'avait déjà énoncé Charles Darwin dès 1871. La seconde raison est que les plus anciens fossiles d'hominidés ont été découverts en Afrique.
L'année de l'émancipation
Dans les années 1940 et 1950, du Maghreb à l'Asie du Sud-est, plusieurs territoires obtiennent leur indépendance. Le 1er janvier 1960, en Afrique, c'est le Cameroun qui acquiert le premier la souveraineté cette année-là.
François-Xavier Fauvelle, historien spécialiste de l'Afrique : La principale vertu de l'expression « âge d'or » est de prendre le contre-pied d'un cliché répandu dans la société : l'Afrique n'a pas d'histoire. C'est un fait historique : le Moyen Âge est une époque faste pour le continent.