Le climat en Guadeloupe convient bien pour des vacances d'été inoubliables, car il est de type tropical, chaud et humide toute l'année.
Nichée dans le sud de la mer des Caraïbes, la Guadeloupe vit au rythme du climat tropical. On distingue deux principales saisons dans cet archipel : la saison sèche (ou carême), et la saison chaude (ou hivernage). La saison sèche a lieu entre décembre et avril.
Du mois de janvier au mois de juin, la Guadeloupe connaît un temps chaud et sec. C'est la saison sèche appelée « carême », durant laquelle la température varie entre 25 et 32 °C. Du mois de juillet au mois de décembre, le climat en Guadeloupe est plus humide et moins chaud.
Quelle est la raison des fortes chaleurs que connaît actuellement notre archipel ? Le principal phénomène, c'est que nous avons une circulation atmosphérique depuis l'Afrique jusqu'à chez nous qui est relativement sèche actuellement.
Mieux vaudra éviter les mois d'août et septembre durant lesquels les cyclones sont fréquents. Si vous pensez faire de la plongée sous-marine, c'est du mois de décembre au mois d'avril que la visibilité est la meilleure.
Réservez au moins 1 semaine avant le départ pour obtenir un prix moins cher que la moyenne. La haute saison est en juillet, août et septembre, et mars est le mois le moins cher pour partir depuis la France.
Les paysages de Guadeloupe
Les îles, le paysage est plus varié et plus sauvage qu'en Martinique. À Grande-Terre, vous profiterez davantage des plages de sable et des lagons d'eau peu profonde, tandis qu'à Basse-Terre vous privilégierez les forêts tropicales et les paysages agricoles.
Sainte-Anne sur la côte Sud de Grande-Terre est l'endroit idéal pour profiter des belles plages. En effet, cette partie de la Guadeloupe est réputée pour ses plages paradisiaques avec sable blanc, eaux turquoises, lagons entourés d'un récif corallien.
Beaucoup de soleil, de la pluie aussi, du vent, des crépuscules tièdes et des nuits suaves : il fait bon vivre aux Antilles. Le soleil plombe fort. La température de la mer peut dépasser 29 °C de juillet à octobre et ne descend jamais au-dessous de 24 °C durant la saison sèche.
Chaque année, de juin à novembre, la Guadeloupe est soumise au risque cyclonique.
La saison des pluies – aussi appelée saison humide ou hivernage – s'étend du mois de juin au mois de novembre.
Et bien, cela est dû à 2 choses : la position géographique des Antilles françaises qui sont plus proches de l'équateur que la métropole. et de l'inclinaison de l'axe de la Terre d'environ.
Quelle est la définition du climat tropical ? C'est le type de climat présent entre les tropiques (Cancer et Capricorne), allant jusqu'à 14 degrés de latitude nord et sud, et où la température moyenne mensuelle ne descend pas en dessous de 18 °C tout au long de l'année.
L'ensemble de la Guadeloupe reçoit en moyenne 4 milliards de mètres cubes d'eau par an, répartis en 3 milliards sur Basse-Terre et 1 milliard sur Grande-Terre. La fréquence des jours de pluie est plus importante sur le relief de Basse-Terre (339 jours à St Claude-Soufrière).
La Guadeloupe étant un département français, une carte d'identité sera suffisante pour tous vos déplacements et votre déménagement ne demandera pas beaucoup de démarches administratives. Nous vous conseillons de préparer votre déménagement au moins 1 an à l'avance, et d'anticiper vos recherches d'emploi.
La meilleure période pour visiter la Guadeloupe est de Janvier à Avril pendant la saison sèche. Quand partir pour voir le carnaval ? En Guadeloupe, le carnaval se déroule sur 2 mois. Cet événement festif et culturel se déroule en janvier jusqu'à la mi-fin février.
Les plages de Sainte-Anne et Saint-François sont très certainement les plus connues. La Caravelle, Bois-Jolan et la plage du Bourg pour Sainte-Anne ; la Coulée, les Raisins Clairs et la Anse à la Gourde pour Saint-François sont des lieux qui vous donneront envie de faire des photos.
Les principales villes de cette partie de la Guadeloupe sont Bouillante, Deshaies, Petit Bourg et Trois-Rivières. Deshaies et Bouillante sont probablement les meilleurs endroits où chercher un logement, puisqu'ils sont suffisamment bien situés pour vous permettre également de partir rapidement vers Grande-Terre.
Eaux cristallines, alizés et cocotiers : la Guadeloupe possède de nombreux avantages pour séduire les métropolitains en quête de changement. Territoire français, l'archipel est une opportunité de larguer les amarres sans avoir à gérer de contraintes administratives.
On serait vous, on éviterait donc de visiter la Martinique ou la Guadeloupe en août et on réserverait les billets d'avion, la location de voiture et le bungalow les pieds dans l'eau, pour le carême, la haute saison touristique ! Côté prix, la Martinique est un peu plus chère que la Guadeloupe.
Avec ses plages paradisiaques, sa culture créole riche et chaleureuse et sa nature luxuriante, la Guadeloupe mérite le détour. Cet archipel composé de 5 îles est une destination d'une incroyable richesse. Une multitude de possibilités de visites et de découvertes s'offrent à vous.
Il existe trois compagnies principales qui assurent des vols directs vers la Guadeloupe depuis la France: Air France, Air Caraïbe et Corsair. Vous atterrirez à l'aéroport international de Pointe-à-Pitre, pôle Caraïbe.
Situé sur le territoire des Abymes, au cœur de la Guadeloupe, l'aéroport de Pointe-à-Pitre Pôle Caraïbes est la principale plate-forme aéroportuaire de l'archipel.