Une stratégie consiste à régler un ratio élevé, puis à le réduire. Un seuil plus élevé comprimera moins, car le seuil détermine le point à partir duquel le compresseur applique sa magie. En commençant avec un seuil plus bas et un ratio élevé, vous serez en mesure d'entendre clairement ce que fait le compresseur.
TDR Kotelnikov. Si vous avez besoin d'un compresseur de mastering gratuit, c'est celui-ci qu'il vous faut. En plus de proposer un super son, Kotelnikov intègre un double algorithme de compression permettant de cibler à la fois les crêtes (peak) mais aussi de contrôler le niveau global perçu (RMS).
De cette manière, vous pouvez augmenter le volume sans risquer d'obtenir des crêtes indésirables. La compression permet de réduire les différences de niveau de la piste de chant et de faciliter le mixage. De plus, la compression est utilisée pour rendre le son plus dynamique, puissant et clair.
D'une façon générale, et bien qu'il y'ait de nombreuses façons possibles d'utiliser un compresseur, il permet de réduire la plage dynamique d'un enregistrement ou d'un mix complet. C'est-à-dire, réduire l'écart entre les sons les plus forts et les sons les plus faibles de la piste.
Ceci dit, sur les voix, je trouve que les réverbes à plaque sont généralement très efficaces : c'est le type de réverbe que je vous conseille de tester en premier. Après, il est tout à fait possible d'employer des réverbes de type Room, Hall ou Chamber à la place.
Pour bien égaliser une voix, il faut faire extrêmement attention à la bande de fréquences allant, grosso-modo, de 300 à 600 Hz. En effet, c'est généralement à cet endroit que va se trouver le corps de la voix — c'est-à-dire un certain nombre d'harmoniques caractéristiques de la voix.
Tu n'as que 3 choix pour chaque piste: à fond à gauche / au centre / à fond à droite. Joue ton morceau et prend des décisions rapides pour chaque piste. Un bon départ est: Kick, basse et voix principale au centre. 2- Affine ensuite la panoramique des pistes pour occuper tout l'espace stéréo de manière moins hystérique.
Le processus de Mastering permet que votre morceau possède un volume perçu assez important pour entrer en compétition avec le standard commercial. Bien que la masterisation ne se limite pas strictement à cet aspect, l'impact le plus notable qu'apporte le processus porte en effet sur le niveau d'intensité sonore.
2. Assigner à quelque chose une limite, une borne, restreindre dans certaines limites ; réduire : Limiter ses dépenses au strict minimum. 3. Empêcher quelqu'un d'aller au-delà d'un certain point : Il faut le limiter dans son désir d'étendre son domaine.
Le but du jeu sur une grosse caisse, c'est remonter toute la rondeur de la grosse caisse sans écraser l'Attack, on va utiliser une forte compression avec un gain de réduction entre 6 et 12 comme ici (musique) et tout va être maintenu par l'Attack après, c'est-à-dire qu'on va laisser passer l'Attack le temps que va ...
Principe de fonctionnement. Le limiteur fonctionne exactement de la même manière qu'un compresseur, sauf qu'il possède un ratio ou un taux de compression extrêmement élevé (100:1). Ce qui signifie que les crêtes d'un signal sont systématiquement arrêtées au seuil et qu'elles ne peuvent pas le dépasser.
Imaginons que vous avez défini un seuil (treshold) a -10 db et que le son dépasse de 3 décibel, et vient donc frapper a -7 db. Si vous avez définit un ratio de compression de 3:1, le dépassement sera diviser par 3. Le son atteindra donc -10 + ( 3 db / 3) = – 9 db. Plus le ratio est élevé, plus le son sera compressé.
En fait, pour faire très simple, le mixage est le traitement des pistes de la chanson une par une, et le mastering est un traitement sur l'ensemble des pistes pour une diffusion de qualité et répondre aux normes des radios.
Pour amplifier votre voix, vous avez besoin d'un micro de chant/discours, d'une enceinte active avec entrée micro et d'un câble. Les micros de chant prévus pour une utilisation sur scène sont généralement des micros dynamiques.
La hauteur de la voix parlée diffère selon le sexe et l'âge : 75 à 140 hertz (Hz) pour les hommes, 170 à 250 Hz pour les femmes et 300 à 450 Hz pour les enfants. La voix des hommes est plus grave car leurs cordes vocales sont plus longues et plus épaisses.
Elle est mesurée en hertz. On peut moduler cette fréquence en contractant ou en tendant plus ou moins les cordes vocales. 200-300 En hertz, la fréquence moyenne d'une voix de femme. » Dans notre réponse de mai 2016, nous évoquions des instruments tels que le sonomètre ou l'audio dosimètre.
Mais si c'est juste pour de la réverb, un zoom rfx 2000 est largement sufisant en live.
Une reverbe moyenne, type CHAMBER ou PLATE qu'on dose avec beaucoup de finesse afin d'ajouter du volume et de l'espace. On l'applique sur les overheads, la caisse claire, les guitares etc., en faisant très attention de ne pas en mettre trop.