En 2021, plusieurs couleurs sont tendances pour votre CV. Vous pouvez jouer sur l'association de tons pastel pour donner à la fois du peps et de la douceur, mais aussi allier le noir à une couleur dominante, comme le jaune très tendance cette année, ou encore jouer sur la monotonie.
Le CV chronologique est modèle de CV le plus couramment utilisé, que nous connaissons tous. Il met l'accent sur la formation et l'expérience professionnelle des candidats. Ces deux rubriques sont les plus importantes.
Le modèle de CV pour se distinguer en 2022
On aime : le style “portrait chinois” du format, qui met parfaitement en avant le profil du candidat et son originalité. On adore : son design très graphique et ses couleurs modernes qui pivotent autour de la photo du candidat.
Le CV antichronologique (aussi appelé CV antéchronologique , voire chronologique par erreur) est le type de CV le plus populaire. Il se rapproche le plus du curriculum vitae type. Son principe est simple : expériences professionnelles et études sont listées des plus récentes aux plus anciennes.
Le CV chronologique, le plus classique, classe votre parcours professionnel et universitaire par rubriques, du plus récent au plus ancien. Il expose l'historique de vos expériences et connaissances. Le CV fonctionnel ou CV thématique met en avant les compétences acquises au fil des années.
votre CV doit mettre en avant et vendre vos points forts, donner envie de vous accorder du temps… votre CV doit clairement exprimer ce que vous cherchez et montrer que vous êtes le bon candidat pour le poste… votre CV doit être rédigé avec des mots clés de votre profession. votre CV doit être à votre image.
Le curriculum vitæ ( ; en abrégé CV) est un document détaillant le parcours et les compétences acquises d'un individu durant les dernières années. Il s'agit en général du parcours scolaire et/ou professionnel qui fait état de la compétence d'un candidat dans un poste à pourvoir.
Le CV chronologique
Tout comme le type de CV anti-chronologique, il présente les mêmes éléments, mais dans un ordre différent. Les expériences professionnelles et les formations sont présentées de la plus ancienne à la plus récente. Ce CV se fait de plus en plus rare car il comporte plusieurs défauts.
Mais d'abord, définissons le CV classique. Il s'agit d'une feuille de papier ou d'une page au format PDF, dans lequel un candidat tente de mettre en avant ses expériences et ses compétences techniques dans but d'être reçu pour un entretien oral, où celui-ci pourra y expliciter son contenu.
Un CV parfait est un CV qui répond à toutes les exigences de l'entreprise. Chaque rubrique (compétences, expériences...) démontre que vous êtes la meilleure personne pour l'emploi. Un CV parfait est aussi soigné visuellement : sa mise en page facilite la lecture et son design attire l'œil du recruteur.
Une bonne utilisation des couleurs permet d'attirer l'attention, de rendre votre CV plus agréable à consulter et même de faciliter la lecture en mettant en lumières certaines informations. Mettre des couleurs dans son CV est donc une bonne idée, mais à condition de bien les utiliser.
Le CV mixte est un savant mélange entre la présentation chronologique et la présentation par compétences. Tout en dressant l'historique de vos expériences, vous pourrez décliner les compétences que vous aurez acquises au cours de vos emplois. C'est sans conteste la forme de CV la plus populaire.
Le CV anti-chronologique
Vos expériences s'enchaînent de la plus récente à la plus ancienne. C'est donc votre dernière expérience professionnelle qui est alors mise en valeur. Rien de mieux pour renforcer la cohérence d'un parcours professionnel, si le poste visé est bien dans la continuité du dernier poste occupé !
Aucune loi n'impose d'accoler une photo sur un CV. Le CV anonyme est donc possible. La photo sur le CV relève du choix du candidat et ne peux pas être imposée dans une offre d'emploi. En conséquent, aucun recruteur ne peut vous écarter d'un processus de recrutement au motif que votre photo ne figure pas dans votre CV.
Pourquoi ? Parce que c'est votre expérience la plus récente qui intéresse en premier lieu les recruteurs. - Le CV chronologique présente un avantage : c'est le seul qui déroule, avec une très grande clarté, le parcours suivi par un individu.
La rubrique de votre CV listant vos expériences professionnelles doit être chronologique : la plus récente en haut, la plus ancienne en bas. Faites ressortir les dates et la durée pour chaque emploi occupé.
Pour que votre CV capte le regard, l'intérêt et soit davantage lu, retenez ces quelques bases: le CV est court, il doit pouvoir se lire vite et comporte principalement des mots-clés. le CV ne dit pas tout car certains arguments ou détails sont à garder pour la lettre de motivation et l'entretien d'embauche.
Un CV moderne est avant tout un CV dont la forme est en adéquation avec son temps. Dans le cas d'une réponse à une offre d'emploi ou celui d'une candidature spontanée, un CV moderne sait être tendance, dynamique, graphique.