Dans certains pays, on dit qu'elle porte bonheur ! La chauve-souris a le sens des convenances. Elle ne viendra jamais s'inviter dans une pièce habitable et préfère s'installer dans des combles et mansardes inoccupés. Il lui arrive aussi d'établir ses quartiers derrière un volet, ou plus fréquemment sous des ponts.
En Chine, la chauve-souris est symbole de bonheur et de longévité “chauve-souris” se dit “biān fú” et le terme “fú” peut signifier “prospérité”. Leur longévité, jusqu'à 40 ans, en a aussi fait un ingrédient de choix dans la médecine traditionnelle chinoise, notamment contre l'asthme et les affections rénales.
Les haies de feuillus sont appréciées des chauves-souris. Privilégiez les espèces indigènes qui attirent plus d'insectes. Favorisez les fleurs riches en pollen, les espèces odorantes, les arbres fruitiers à haute tige, les plantes qui fleurissent la nuit comme l'ipomée blanche ou le phlox de nuit.
Le virus de la rage cause une maladie du cerveau incurable et mortelle pour l'humain. Une faible proportion de chauves-souris sont infectées par ce virus et peuvent le transmettre à l'humain.
Elles cherchent de la nourriture entre mars et octobre : lorsque les températures grimpent, votre domicile se transforme en véritable garde-manger avec toute une flopée d'insectes qui se baladent. Les chauves-souris partent donc en chasse dans la maison.
Au Brésil, des chauves-souris s'attaquent aux hommes pour boire leur sang. Dans le nord-est du Brésil, des chercheurs ont décelé des traces de sang humain chez des chauves-souris. C'est la première fois qu'un tel phénomène est observé. Elles portent bien leur nom : Diphylla ecaudata, ou vampires à pattes velues.
Ne tentez pas de la faire fuir en la poursuivant d'une serviette ou d'un balai, vous augmenterez la panique et risquez de casser des objets. Eteignez la lumière, ouvrez grand la fenêtre et les voilages, sortez en refermant la porte derrière vous. Elle doit sortir toute seule en quelques minutes.
Les chauves-souris éviteront les lumières dans la mesure du possible, et cela s'applique à la fois aux lumières vives et ternes, ainsi qu'à l'éclairage artificiel et naturel. Les lumières vives seront moins tolérées que leurs cousines plus ternes, mais même encore, tout éclairage n'est pas préférable.
La chauve-souris émet des cris ultrasons à intervalles réguliers. L'objet frappé par le son, par exemple un insecte, renvoie un écho. La chauve-souris entend le son en retour, et peut se diriger vers l'insecte.
Il est possible d'observer des chauves-souris chasser en plein jour surtout au printemps et à l'automne. Cela est dû à la rareté des proies à cette époque de l'année.
2/7 Moyen de déplacement. La chauve-souris ne se pose jamais au sol mais se repose en se suspendant par les griffes des orteils à un support rugueux. Le fait d'être accrochée en l'air, il est plus facile pour elle de s'envoler pour chasser.
En plein jour, presque toutes les chauves-souris se reposent en des lieux sombres et calmes. Les grottes sont le gîte de prédilection de certaines, les greniers, les murs creux et les clochers étant également des sites très appréciés.
Généralement, les chauves-souris commencent à sortir une trentaine de minutes après le coucher du soleil, mais elles peuvent prendre plus de temps avant de sortir (45 minutes ou 1 heure) alors, soyez patient.
Les chauves-souris sont aveugles
Les chauves-souris utilisent prioritairement leur vue pour se repérer. Elles peuvent d'ailleurs être éblouies ou perturbées par l'éclairage artificiel extérieur. L'écholocalisation est privilégiée lors de la chasse ou de déplacements en zone inconnue.
Utilisez de la naphtaline. En imbibant un chiffon, l'odeur de ce produit découragera les chauves-souris de venir s'installer chez vous. Placez une soucoupe remplie d'un liquide à base de menthol ou d'eucalyptus dans l'espace fréquenté par la chauve-souris. Son parfum finira par faire fuir l'animal.
Bien que certaines espèces de chauves-souris des tropiques se nourrissent de poissons, de fruits, de nectar et même de sang, au Canada, les chauves-souris se nourrissent d'insectes, habituellement ceux qu'elles attrapent en vol, notamment des papillons nocturnes, des coléoptères, des éphémères communes, des phryganes ...
Si des chauves-souris ont fait leur dortoir dans votre résidence, vous remarquerez la présence de leurs excréments. Ces derniers sont friables et brillants et dégagent une odeur nauséabonde. Lorsqu'ils sèchent, ces excréments se transforment en poussières.
Si vous souhaitez plus d'informations sur le Réseau SOS Chauves-souris national, contactez-nous au 06.19.99.75.02.
Les chauves-souris adorent les endroits sombres et l'eau. Elles se font donc un plaisir de s'infiltrer dans les endroits humides, où elles peuvent se cacher. Celles-ci passent plus de 20 heures par jour à dormir et se nourrissent principalement d'insectes.
Enfin, les chauves-souris ont une espérance de vie très longue pour un animal si petit (15 ans pour une pipistrelle commune). Elles peuvent voler jusqu'à 50 km/h (20 km/h en moyenne). Une chauve-souris peut manger des milliers d'insectes en une nuit (et notamment des moustiques !)
Les petits carnassiers comme la fouine et le chat, Certaines araignées, Les rapaces dont les principaux sont la chouette, le hibou, la buse, l'épervier, Les serpents.
Elles s'établissent généralement près d'un plan d'eau (étang, lac, marécage, piscine, etc.). Il ne faut pas les laisser coloniser les lieux – même pas le grenier! La présence des chauves-souris, sans oublier celle de leurs parasites, leurs crottes (guano) et leur urine, y entraînera des conditions d'insalubrité.