Pour un circuit de chauffage : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié (par tranches de 4 500 W), avec section de 2,5 mm2. Pour un circuit d'électroménager (lave-linge, lave-vaisselle, four, frigo…) : un disjoncteur 20 A max sur un circuit dédié à chaque appareil, avec section de 2,5 mm2.
Le disjoncteur 10A est utilisé pour une alimentation plutôt faible. Ils doivent être passés par des fils électriques de section 1,5 mm².
Les disjoncteurs différentiels de type A ne peuvent détecter que les fuites de courant alternatif, alors que ceux de type AC peuvent également le faire sur du courant continu. Il est primordial de bien effectuer les raccordements.
Les 3 points à retenir pour faire le bon choix. Le nombre de différentiels dépend de la surface de votre foyer, qu'il vous en faut au moins un de type A, le reste pouvant être de type AC, moins cher. Une intensité nominale de 40 A suffit, sauf en cas de chauffage électrique de forte puissance ou un 63 A est prescrit.
✔ Les disjoncteurs 63A de type A sont conçus pour protéger contre les courts-circuits et les surcharges. Ils ont une sensibilité élevée aux courants de défaut, ce qui signifie qu'ils déclenchent rapidement en cas de problème électrique.
Pour les circuits de chauffage, un interrupteur différentiel 63A est recommandé. Le coefficient de calcul étant de 1, au lieu de 0,5, la somme de l'intensité des disjoncteurs est rapidement supérieure à 40. Ainsi, selon qu'il s'agisse de disjoncteur 2A, 10A, 16A, 20A ou encore 32A, l'intensité du DDR peut varier.
On parle aussi de disjoncteur de branchement ou de disjoncteur EDF. La règle consiste à dire que le calibre de l'interrupteur différentiel doit être supérieur à celui du disjoncteur EDF. Exemple : Si vous avez un disjoncteur abonné de 30A, vous devrez choisir un interrupteur différentiel de calibre 40A.
La norme NF C 15-100 impose à toute installation résidentielle la présence d'au moins 2 dispositifs différentiels résiduels (disjoncteur différentiel ou interrupteur différentiel) de sensibilité 30mA.
Quels sont les circuits qui font obligation d'une protection différentielle de 30 mA ? La norme NF C 15-100 impose la présence d'au moins 2 interrupteurs différentiels de 30 mA sur le tableau électrique des logements neufs ou rénovés. L'un sera de type A, l'autre de type AC.
Pour créer un circuit lave-linge, il faut associer à la suite d'un interrupteur différentiel de Type A, un disjoncteur de 20A maximum. Une section minimum de 2,5mm² pour les conducteurs de ce circuit est obligatoire.
le circuit du chauffe-eau doit être protégé par un interrupteur différentiel de type AC de calibre 30 mA, la bobine du contacteur jour nuit de 25 A sera protégée par un disjoncteur 2A, le chauffe-eau doit être branché sur un circuit dédié protégé par un disjoncteur d'une intensité de 20 A maximum.
Afin toute chose, sachez que votre VMC doit être branchée sur un interrupteur différentiel 30mA/type AC et protégée par un disjoncteur divisionnaire 2A sur votre tableau électrique, comme l'oblige la norme NF C 15-100. Ensuite, pour la plupart des VMC, un interrupteur à 2 vitesses sera nécessaire.
Qu'un disjoncteur de 10A peut supporter une puissance cumulée de 2 200W. Qu'un disjoncteur de 16A peut supporter une puissance cumulée de 3 520W.
Comment doit-on protéger (section câble et disjoncteur) le circuit électrique du réfrigérateur ? Pour protéger le circuit électrique d'un réfrigérateur, un disjoncteur 10 ampères au niveau du tableau électrique et une section de fil électrique en 1,5mm² sont suffisants.
disjoncteur 20 A pour la machine à laver / le lave-linge ; disjoncteur 20 pour le sèche-linge ; disjoncteur 20 A pour le réfrigérateur ; disjoncteur 20 A pour le congélateur…
La norme préconise le branchement d'un lave-vaisselle sur une prise de courant avec un disjoncteur d'une intensité de 20A, protégé de préférence par un différentiel de type AC (ou de type A, si vous n'avez pas le choix).
Le legislateur via la norme NF C 15-100 impose un circuit spécialisé pour le four avec une protection adaptée, c'est à dire un disjoncteur de 20 A et une section de conducteurs de 2,5mm² pour le circuit four.
Les interrupteurs différentiels de type A sont généralement suffisants pour les installations photovoltaïques résidentielles standard. Toutefois, si votre installation comprend des équipements spécifiques nécessitant une protection plus sensible, vous pourriez avoir besoin d'un interrupteur différentiel de type B.
pour l'amont, l'intensité de l'interrupteur doit être égale ou supérieure à celle du disjoncteur d'abonné. Si ce dernier a une intensité de 60 ampères, il faudra prévoir un interrupteur différentiel de 63 ampères.
Définir le nombre nécessaire de modules
Un interrupteur différentiel mesure 2 modules, un disjoncteur mesure 1 module, les autres appareils sont dimensionnés au cas par cas. Il convient ensuite d'ajouter 20% de réserve. Par exemple pour un total de 30 modules, on prévoira un tableau de taille minimum de 36 modules.
En somme, le disjoncteur différentiel cumule les deux fonctions attribuées à l'interrupteur différentiel et au disjoncteur. Lui aussi se déclenche lorsque la différence entre les intensités est supérieur ou égal au seuil de sensibilité. Au-dessus de 30 mA, en effet, il y a danger pour les personnes.
Le problème peut avoir plusieurs origines : une puissance électrique trop faible de la part de votre compteur par rapport à votre consommation (dans ce cas c'est généralement le disjoncteur général qui saute) un court-circuit (surtension, détérioration de l'isolation d'un câble…)
Pour une habitation de 35 m2 à 100 m2, il faut deux différentiels de type AC faisant un calibre de 40A et un de type A avec 40A. Au-delà de 100 m2, le type et la puissance sont les mêmes mais les nombres sont respectivement de trois et un.