Si le moteur est sur le pont, on parle de guindeau horizontal. En effet, dans ce cas, le barbotin (la roue crantée sur laquelle s'enroule la chaine) est fixé sur l'axe du moteur qui est horizontal. Si le moteur se trouve sous le pont, le barbotin se trouve lui à plat pont et l'axe du moteur est vertical.
COMMENT CHOISIR SON GUINDEAU ? Lors du choix de la puissance du guindeau il faut prendre en compte le poids de la chaîne (0.9kg/m pour du 6mm, 1.45kg/m pour du 8mm, 2.35kg/m pour du 10mm) sans oublier le poids de l'ancre. Lors du choix du guindeau, vous référer uniquement à sa charge utile (ou charge de travail).
Dans un guindeau électrique, un moteur à engrenage est utilisé à la place de la force musculaire. Lorsque le barbotin tourne, les maillons de la chaîne s'y emboîtent et l'ancre est hissée.
Si vous avez un guindeau électrique, le contrôle des connexions électriques dans le boîtier du moteur doit être effectué régulièrement. Nettoyez et protégez les contacts avec de la graisse pour bornes afin d'éviter la corrosion. Vérifiez que le moteur soit sec et qu'il n'y ait aucune trace de rouille.
Pour désembrayer, tournez le capot du barbotin (31) dans le sens inverse des aiguilles d'une montre, cela libère le barbotin et lui permet de tourner indépendamment des engrenages du guindeau.
Utiles pour jeter ou relever l'ancre de votre bateau rapidement et sans forcer, les guindeaux électriques sont constitués d'un moteur électrique qui permet d'enrouler la chaîne autour d'un élément appelé barbotin. Il existe des guindeaux verticaux et horizontaux.
Appuyer au maximum sur la pédale d'embrayage (débrayer), Enclencher la première vitesse, Accélérer légèrement et maintenir le niveau d'accélération, Enlever de la pression sur la pédale d'embrayage jusqu'au point de patinage et bloquer l'embrayage lorsque le bruit du moteur change.
1- Le nouveau guindeau électrique va prendre la place de l'ancien qui était manuel. 2- Percez le trou central à la scie cloche puis, à l'aide du gabarit, ceux des boulons. 3- Étanchéifiez chaque trou en appliquant autour un bon cordon de colle MS polymère.
Qu'est-ce qu'un guindeau ? Le guindeau est un gros treuil à axe horizontal ou vertical destiné à relever ou jeter l'ancre de manière rapide, simple et fiable. Situé sur le pont avant du bateau, il peut être actionné au moyen d'un petit moteur (guindeau électrique) ou à la manivelle (guindeau manuel).
Faites descendre votre ancre lentement sans la jeter par-dessus bord pour éviter d'emmêler la ligne. Commencez toujours par mouiller l'ancre à l'avant et ne jeter l'ancre par l'arrière que si vous avez vraiment besoin d'embosser. Vous risquez en effet de faire chavirer le bateau à mouiller une ancre par l'arrière.
Pour réussir votre accostage, il sera important que vous vous donniez le bon angle d'approche par rapport au quai. Pour ce faire, réduisez le régime du moteur autant que vous le pouvez et orientez la proue du bateau vers le point d'accostage que vous avez choisi.
Pour freiner en changeant de vitesse, vous devez utiliser l'embrayage pour couper la transmission entre le moteur et les roues pendant cette action. Mais pour limiter le temps pendant lequel vous allez être en “roue libre” en passant la vitesse inférieure, vous devez freiner au préalable.
il est conseillé de débrayer même si aucune vitesse n'est enclenchée, car si tu démarres sans débrayer, le moteur sera plus sollicité du fait qu'il devra entrainer toute la transmission.
Cette action permet de ralentir votre véhicule et correspond à utiliser le frein moteur. Dans une situation de freinage d'urgence, où rétrograder n'est pas possible, il vous faudra débrayer avant l'immobilisation de votre voiture, afin de ne pas caler.
Pour appliquer cette technique, il vous suffit tout simplement de placer l'anneau de mouillage de la bouée sur la chaîne de l'ancre et le bateau dans le sens de la marée. En mettant les gaz, la bouée restant sur la position initiale du bateau fait office de poulie pour soulever et faire remonter l'ancre à la surface.
Prendre correctement son véhicule
Avant de démarrer une voiture, le conducteur doit donc régler son siège et ses rétroviseurs. Il doit également garder ses vitres et son pare-brise propres.
Arrêter son véhicule
freiner tout doucement au début avec le pied pied droit et compléter en douceur le freinage. débrayer à fond du pied gauche juste avant de terminer le freinage. garder le pied gauche à fond sur la pédale d'embrayage et le pied droit sur le frein. mettre sa boîte de vitesse au point mort.
Le point de patinage
Pour le trouver, vous devez relâcher doucement votre pied gauche de la pédale. Cela permet au disque d'embrayage de faire circuler l'énergie du moteur vers les roues grâce à un mouvement de rotation, tout en appuyant simultanément sur la pédale d'accélérateur.
Si on n'a pas l'habitude des voyages en bateau, on ne le sait peut-être pas mais il peut faire assez froid en pleine mer, même en plein été ! N'oubliez pas d'apporter avec vous des vêtements chauds au cas où. Une petite couverture en plus serait même idéale, surtout pour la sieste de vos bambins.
Évitez de rester dans votre cabine et restez sur le pont, à l'air libre. Vous pouvez également vous placer au centre du bateau, qui est l'endroit le plus stable. Si vous sentez arriver le mal de mer, sortez de votre cabine et fixez la mer, le ciel ou tous les éléments fixes qui se trouvent à votre portée.
Sur les navires publics, l'eau de mer est utilisée pour rincer et pomper l'eau dans la salle de bain à bord. Les gros et petits débris sont collectés dans les réservoirs des toilettes et éliminés au port.
La règle générale est la suivante : lorsque vous surfez sur une vague "ascendante", vous devez virer légèrement de bord, et sur la crête de la vague, lorsque vous descendez, vous devez être capable de surfer sur la vague (c'est-à-dire que la barre doit être déviée vers le vent, le bateau commence à tourner sous le vent ...
Amarrer un bateau consiste à le fixer contre un quai ou un ponton, grâce à un cordage spécialisé appelé amarres . Ces amarres s'attachent en principe sur les bittes d'amarrages présentes sur le quai, ou sur des anneaux prévus à cet effet. Amarrer est en fait une façon de garer son bateau.