La terrine de lotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « jeune » comme un bon Vacqueyras blanc, un Ajaccio blanc, un Bandol blanc, un Pouilly-Fuissé les bouthières ou encore un Chablis premier cru Vaucoupin.
La lotte se marie parfaitement avec du vin blanc sec « jeune » ou « vieux » comme un bon Alsace grand cru marckrain gewurztraminer, un Savennières Coulée de Serrant, un Vacqueyras blanc, un Côtes du Rhône Villages blanc ou encore un Château-Grillet.
Le pain de poisson se marie parfaitement avec du vin blanc plutôt « jeune » comme un bon Alpes-de-Haute-Provence blanc, un Le Pays Cathare blanc, un Franche-Comté blanc, un Touraine Amboise blanc ou encore un Bouches-du-Rhone blanc.
L'accord classique de vin rouge et de poisson se joue sur le pinot noir. On les cherche en Bourgogne, dans le Jura ou en Alsace. Ces vins rouges légers permettent d'associer les poissons “habituels” tels que le cabillaud, la lotte ou encore le lieu. Ce sont des vins de choix pour un accord sans faute avec du poisson.
Le Sylvaner, le Pinot Blanc et le Riesling sont parfaitement adaptés aux plats de poissons cuisinés.
Pour déguster votre lotte à l'armoricaine, optez pour un vin blanc bien sûr. Nous vous conseillons d'aller en Val de Loire avec un Muscadet ou un Sancerre qui feront très bien l'affaire. Un Pessac Léognan de Bordeaux ou un Meursault de Bourgogne sauront aussi sublimer votre plat.
Avec une Lotte au curry nous vous conseillons de servir des vins rouges : Un Alsace Pinot Noir Rouge. Un Vin du Mexique - Valle de Guadalupe - Petite Syrah (Shiraz) Rouge.
Pour accorder le tajine de lotte avec un vin nous vous conseillons: le Tavel, le Bandol rosé, le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé et le Lirac rosé.
La lotte à la crème se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Meursault premier cru blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Hameau de Blagny blanc, un Mercurey premier cru Les Croichots blanc, un Pernand-Vergelesses premier cru blanc ou encore un Fixin premier cru blanc.
Pour accorder la lotte au poivre vert avec un vin nous vous conseillons: le Bandol rosé, le Tavel, le Vacqueyras rosé, le Faugères rosé et le Lirac rosé.
Liste des meilleurs accords : Vin / Bisque de homard
La bisque de homard se marie parfaitement avec du vin blanc sec plutôt « évolué » comme un bon Corton-Charlemagne, un Chablis Grand Cru Blanchot, un Chevalier-Montrachet, un Champagne premier cru ou encore un Puligny-Montrachet premier cru Champ Gain blanc.
Puisqu'il nous faut s'orienter vers un vin blanc sec, minéral et fruité, nos choix vont s'orienter vers des cépages comme le Chardonnay avec un Chablis pour une poêlée de Saint-Jacques très simple, ou un Pouilly-Fuissé en Bourgogne, le côté minéral de ces vins ira très bien avec la texture et le goût de la noix.
Les coquilles saint-jacques aux champignons se marient parfaitement avec du vin blanc plutôt « évolué » comme un bon Champagne blanc, un Crozes-Hermitage blanc, un Puligny-Montrachet premier cru Champ Canet blanc, un Meursault premier cru Charmes blanc ou encore un Chassagne-Montrachet premier cru La Maltroie blanc.
Le Gewurztraminer est un joli accompagnement de fromages aromatiques comme le Munster, le maroilles ou encore de tous les fromages bleus ou à pâte persillée comme le roquefort. Optez pour un Gewurztraminer Altenbourg ou la finesse du Roemerberg.
Comme ce que font les japonais avec les sushis qui les accompagnent de wasabi pour rendre les poissons crus plus légers, on peut opter pour un vin sec. Un riesling d'Alsace ou un Gewurztraminer d'Alsace peuvent aussi faire l'affaire. Leur acidité réduira la salinité du carpaccio de poisson ou le gout du poisson fumé.
Le cépage Riesling est l'un des plus tardifs d'Alsace, avec le Sylvaner. Il se distingue par sa capacité à atteindre sa maturité à basse température, ce qui lui permet de développer des qualités organoleptiques très singulières.