Les leurres souples sont plutôt recommandés pour les courants et les eaux profondes. Ils sont légers et se font facilement aspirer par les poissons. Selon les modèles, les leurres souples peuvent être gorgés d'attractant, ce qui permet de ferrer plus efficacement les poissons.
La première chose à faire avant de choisir son leurre, c'est d'observer la couleur de l'eau, si elle est chargée en particules ou si la visibilité est dégagée. La règle qui rapporte le plus de poisson est d'essayer de trouver un leurre qui se rapproche le plus possible des proies présentes sur le poste.
Les différents types de leurre
Ce sont leurres de surfaces (stickbaits et poppers), les leurres à bavette (jerkbaits et longbills) et les stickbaits coulants (jerks). - Les leurres métalliques (plomb ou alliages de métaux) tel que les casting jigs, jigs, lames et cuillers.
En eau limpide, si nous observons des fourrages de 10 cm, nous pouvons utiliser des LS entre 8 et 11 cm par contre, évitons les 13 cm. L'inverse est aussi vrai, en eau teintée, certains 13 cm pourront figurer pour le poisson des proies de 8 cm.
La règle de base est que plus l'eau est claire et plus la luminosité est importante, plus la couleur doit être discrète et naturelle, voire imitative : nacré et dos noir (gardon), dos vert zébré de noir (perche), translucide (Ayu), marron ou kaki (écrevisse) pour les leurres souples, etc.
L'ouverture du bord, je conseille le leurre souple. Les poissons (Brochets) sont encore sur les bordures peu profondes et un débutant va s'accrocher beaucoup au fond. Pour ces conditions des TP assez légères avec un leurre souple de 8/12 cm lui permettra de mettre toutes les chances de son coté.
Printemps/automne : Période encore un peu mixte ou petits et gros leurres peuvent fonctionner, idem avec les vibrations. Cela dit j'ai tendance à pêcher sur des tailles de leurres plus importantes au printemps avec moins de vibrations qu'à l'automne où je pêche plus petit avec de fortes vibrations.
La référence en la matière se nomme le Black Minnow. Ce leurre souple de type shad a véritablement révolutionné la pêche du bar ces dernières années. L'efficacité et la facilité d'utilisation de ce leurre lui ont permis de réconcilier de nombreux pêcheurs amateurs à cette espèce.
Les leurres souples peuvent être lestés ou non. Ils peuvent évoluer à la surface, sous la pellicule de l'eau ou en profondeur selon le lest choisi. Ils ont parfois une apparence peu commune, loin de ressembler à une proie connue, ce qui ne doit pas remettre en cause son efficacité.
Pour eux, ce qui est naturel et qui aide les poissons à se confondre dans l'environnement, ce sont les tons de vert, de bleu, de gris et de brun. Le jaune, le blanc et le noir sont à la limite du naturel. Toutes les autres couleurs sont là pour attirer l'attention… même chez les poissons.
Nuit = leurres phospho. Eau transparente = leurres noirs. Eau opaque = leurres clairs.
Le One Up Shad de Sawamura
C'est tout simplement LA référence en terme de leurre souple pour chercher les carnassiers. Perches, Sandres, Brochets, Black Bass, Silures… On pêche tout avec. Il est capable de pêcher très rapidement comme à vitesse extrêmement réduite, en linéaire, en verticale ou en weightless.
Une eaux claire et un ciel bleu vont m' amener à utiliser un leurre transparent pailleté avec un peu de bleu en teinte principale. Une eaux claire et un ciel couvert m'orienteront vers un leurre de coloris naturel, ventre blanc et dos marron noir. Et une eau sale ou très marron me feront sortir le classique blanc.
En général les couleurs très sombres (comme le noir, noir/bleu, pourpre) et les couleurs très claires (blanc ou jaune) marchent très bien. C'est aussi le moment de sortir les leurres avec des couleurs plus chaudes telles que le chartreuse, le orange et le rose bubble-gum !!!
Les meilleurs coloris ? Le coloris à avoir absolument est le coloris kaki. Mais je vous conseille aussi le coloris bleu, le coloris dos noir et le coloris dos jaune fluo les jours de pluie ou lorsque l'eau est sale.
De petits stickbait sont alors tout indiqués, d'autant plus s'ils sont de couleur neutre voire transparente, empêchant ainsi les bars de voir trop clairement cette proie potentielle avant de l'attaquer.
La pêche du bar sur les zones comprises entre 10 et 20 mètres de profondeur. La zone comprise entre 10 et 20 mètres est l'une des plus intéressante pour traquer le bar.
Le meilleur moment de la marée pour pêcher le bar
Comme beaucoup de pêcheurs, que ce soit du bord ou en bateau, je privilégie les deux dernières heures de la marée descendante et la première heure de la montante pour pêcher du bar.
Plus votre leurre est dans l'eau plus vous avez de chance de faire du poisson. Une fois que vous êtes sur l'eau, une erreur critique, que de nombreux pêcheurs font, est d'éviter les obstacles comme les souches, les herbiers et les quais parce qu'ils ne veulent pas accrocher ou de perdre leurs leurres.
Plongez vos leurres souples dans une casserole d'eau froide. Faites monter la température jusqu'à obtenir une eau frémissante (80-90°C). Laissez cuire vos leurres dans l'eau frémissante le temps d'obtenir la souplesse désirée. Personnellement je pense que 2 à 5 minutes suffisent pour la plupart des leurres souples.
Les animations canne basse conviennent à la grande majorité des leurres de surface.
Leurres d'une rivière en crue
Pour prospecter les bordure il faut sortir les gros leurres afin de faire du bruit au contact de l'eau. Dans ce registre, une grosse cuillère ou un jerk avec une animation vive est parfait.
Les leurres incitatifs souples, durs ou soft bait seront fluo, phospho, orange, jaune, fire tiger, nerd, ou blanc nacré. Un grand principe consiste à utiliser les coloris réalistes dans les eaux claires et les autres dans les eaux teintées. Côté leurre dur j'aime beaucoup les couleurs olive, marron, voir doré.
Normalement, la tendance générale est de commencer par une cuiller à palette argentée, surtout quand la lumière n'est pas très violente (le matin et le soir, ou bien quand le soleil est caché) et quand l'eau n'est pas très claire, voire franchement trouble (période de crue).