Si le prix exact de l'antimatière est inconnu, il coûterait environ 45 300 milliards d'euros pour en synthétiser un seul gramme. Ce prix est dû à la difficulté de la création de cette substance puisqu'elle ne peut être générée qu'avec un accélérateur de particules ou dans certains cas via la désintégration radioactive.
L'antimatière n'existe qu'en quantités infimes dans l'univers local, soit dans les rayons cosmiques, soit produite en laboratoire. Les travaux sur l'antimatière consistent en grande partie à expliquer la rareté de l'antimatière par rapport à la matière.
Oubliez l'or ou l'argent si vous souhaitez investir dans un métal précieux. Comme l'explique Bloomberg, c'est désormais le rhodium qui est le métal le plus cher au monde.
Propriétés du rhodium
Il fait partie de la famille des métaux précieux du groupe Platine, et se trouve être 100 fois plus rare que l'or ! Dans la nature, le rhodium est généralement allié à des minéraux similaires, sous forme de métal libre.
Le prix de base en mai 2021 de Johnson Matthey, du rhodium à Londres était entre 28000 et 29500 $ / oz, en nette hausse due partiellement à la faiblesse actuelle du dollar. Le prix du rhodium est donc a presque 950.000$ du kilo et donc à un record historique a presque 790.000 euros du kilo.
C'est l'astate qui est l'élément le plus rare du monde. En tout et pour tout, il n'existerait en effet que moins de 30 g de ce minerai dans toute la croûte terrestre, selon des scientifiques de l'université d'Oxford. A titre de comparaison, on considère qu'environ 2 500 tonnes d'or sont extraites chaque année.
On peut donc maintenant avoir une idée très approximative et totalement délirante du prix d'un diamant d'un kilo, soit 178 000 000 $.
Le CERN, Laboratoire européen pour la physique des particules, a son siège à Genève.
On peut citer deux sources d'antimatière au niveau de la Terre : la radioactivité naturelle et les rayons cosmiques.
La production d'antimatière en pratique
Au CERN, les protons d'une énergie de 26 GeV (soit environ 30 fois leur masse au repos) entrent en collision avec des noyaux atomiques à l'intérieur d'un cylindre en métal appelé cible. Environ quatre paires de protons-antiprotons sont produites après un million de collisions.
Oui, l'antimatière existe, mais elle n'est pas très présente autour de nous. Le dossier de l'antimatière a été ouvert en 1928 par le physicien Paul Dirac.
Comment l'antimatière est-elle stockée ? Il est très difficile de stocker l'antimatière. Dès qu'une particule et son antiparticule se rencontrent, elles s'annihilent immédiatement : leur masse se transforme en énergie pure. Pour stocker les antiparticules, on doit donc les isoler des particules.
Il est possible de stocker des particules d'antimatière chargées, telles que les antiprotons, en utilisant des pièges électromagnétiques qui confinent les particules à l'intérieur d'un champ magnétique de manière à ce qu'elles ne s'annihilent pas au contact d'autres particules.
1er POSITION : LES ÉTATS-UNIS
Pour finir, les grands vainqueurs sont les Etats-Unis avec 8 133,5 tonnes d'Or. Ils possèdent plus du double des réserves d'Or de l'Allemagne. Ces grandes puissances connaissent la valeur de l'Or ainsi que ses attributs.
Le prix du cuivre au kilo s'établit donc à 7,54 dollars, soit 7,55 euros le kilo au cours actuel. Le cuivre est le troisième métal le plus utilisé au monde après le fer et l'aluminium.
Le marsouin du Pacifique
Avec près de 30 individus encore vivants, le marsouin du Pacifique fait partie des animaux les plus rares et les plus menacés de la planète. Ce cétacé, qui est le plus petit au monde, vit seul dans des eaux peu profondes dans le nord du golfe de Californie.
Le Canada possède certaines des plus importantes réserves et ressources connues (mesurées et indiquées) de terres rares au monde, estimées à plus de 14 millions de tonnes d'oxydes de terres rares en 2021.
L'antimatière, voilà la substance la plus chère au monde. À côté, l'or fait bien mauvaise mine. Et pour cause, celle-ci est estimée à 45 300 milliards d'euros le gramme.
Peu connu du grand public mais très recherché dans l'automobile pour sa capacité à limiter la pollution, le rhodium a vu récemment son prix s'envoler, au point d'être considéré comme le métal « le plus cher du monde ». On l'utilise aussi en chimie et en joaillerie.
LES DIFFÉRENTS PRIX
La différence de pureté des titrages d'or induit une différence de prix, d'éclat et de qualité. Ainsi, l'or 375/1000 sera moins onéreux que l'or 583/1000, lui-même moins onéreux que l'or 750/1000. Le plus pur et donc le plus cher sera l'or 24 carats.
Et pour mener à bien cette mission, ces pots sont composés de plusieurs métaux précieux, dont la platine, l'iridium et le rhodium. Le rhodium vaut à lui seul 800.000 euros le kilogramme. Ces pots se revendent donc très cher sur le marché noir.