Le papier 135 gr couché brillant est le plus utilisé dans l'impression des dépliants. Il est économique grâce à sa légèreté mais il est également très apprécié car malgré sa finesse il reste robuste et n'est pas pour autant transparent. Il peut facilement être imprimé en recto-verso.
entre 60 et 80 g/m²: papier à usage quotidien pour correspondance, mailings . entre 80 et 100 g/m²: papier d'imprimante et courriers classiques, livres. entre 110 et 130 g/m² : le plus utilisé pour les revues, affiches et dépliants. entre 135 et 160 g/m² : pour les flyers, les invitations, plaquettes publicitaires.
Le plus souvent, les revues, affiches et brochures détiennent un grammage de 110 à 170 g/m², mais cela dépend du type d'impression que vous désirez. Le dépliant publicitaire est un document commercial rapide et efficace, optez pour un papier assez léger, mais solide résistant au pliage.
Le papier plié supporte une pression plus importante car ses plis le rendent plus raide et plus solide.
Papier cartonné
Le carton est divisé en 3 catégories : le carton compact, le carton rigide et le carton ondulé.
Pour la création d'un dépliant standard, nous vous proposons le format A4. Si vous appréciez un format long, prenez le 74 × 210mm. Enfin le format divisé dans la longueur (ou D.L.) 210 × 100 mm constitue la taille idéale pour envoyer par courrier.
Papier 75 g : grammage standard d'impression (généralement plus économique et plus écologique que le papier 80 g). Papier 90 et 100 g : grammages pour contrats, attestations, CV... Papier 120 g : grammage pour invitation, flyers publicitaires, fiches explicatives, couverture de dossier, affiches, posters...
Papier Offset blanc Standard
Ce papier non-couché au toucher naturel est obtenu grâce à un calandrage optimal de sa surface. Ils permettent la réalisation d'une vaste gamme d'applications en assurant une reproduction fidèle des images et un très bon rendu d'impression.
Pour calculer le poids d'une feuille, la formule à appliquer est la suivante : surface du document multiplié par le grammage du papier. Par exemple pour le calcul d'une feuille au format A4 (21x29,7 cm) en 80 g => 0,21 (m) x 0,297 (m) x 80 (g) = 4,99 g.
Le papier photo appartient à la famille de papier dit « couché ». C'est l'idéal pour obtenir une finition mate ou brillante et il est doté d'une belle absorption des couleurs qui rend l'impression éclatante.
Couchage glossy donc assez brillant et plutôt lisse, très peu texturé : ces papiers, comme en argentique, sont enduits d'une résine (plastification) qui les rend plus résistants, par exemple, à la déchirure. Ils sont très lisses et ne mettent pas en avant leur texture.
Le papier couché fournit une surface idéale pour les images haute résolution et les détails fins et offre un excellent support à l'encre et s'adapte tout particulièrement aux aplats et aux surfaces unies. Si vous recherchez une plus-value de ce type, le papier couché est sans doute celui à privilégier.
Ouvrez la fenêtre de dialogue Fichier/Imprimer et activez l'option [impression recto verso]. Si votre imprimante ne propose pas le recto verso, Word vous invitera à retourner la pile des feuilles une fois la première face imprimée, et à les réinsérer dans l'imprimante.
Ouvrez votre document avec Adobe Acrobat et sélectionner « Fichier » -> « Imprimer », puis sélectionnez votre imprimante. Cliquez sur « Pages » et choisissez le nombre d'impressions que vous désirez.
Le flyer peut être plié, on parle alors de dépliant. Le dépliant est une alternative au flyer : les différents volets d'un dépliant permettent d'intégrer plus d'éléments dans votre plaquette et de manière plus organisée.
Nos format 63 x 30 ou 63 x 29,7 sont parfaits pour réaliser des dépliants format fermé A4 3 volets grâce à 2 plis roulés ou accordéon.
Caractéristiques d'un dépliant
À pli simple, en accordéon ou roulé, le dépliant est un support de communication, écrit et imprimé sur papier. C'est un document de plusieurs pages mais à la différence des brochures, il n'est pas relié. Selon le nombre de plis, le dépliant peut être à 2 volets soit 4 pages recto/verso.
Papier bouffant
Ce papier se caractérise par des fibres beaucoup plus volumineuses que le papier offset standard. On dit alors qu'il a une main (épaisseur) plus élevée car il est plus épais à poids égal. Cela peut aller jusqu'à deux fois plus qu'un papier offset standard.
Selon l'organisme normatif ISO, on appelle carton un produit papier de gram- mage supérieur à 200 g/m² ; d'après la Confédération des Industries Européennes du Papier (CEPI), cependant, « le papier est généralement appelé carton quand il dépasse 220 g/m² ».
Le papier couché est le papier le plus utilisé en imprimerie. On peut donc le considérer comme le papier d'impression standard.