Environ 150 à 200 euros à la pose, le prix du matériel reste également très correct, variant entre 100 et 300 euros. Avec ce type de modèle, vous pouvez opter pour une cuvette indépendante, avec un réservoir attenant ou un monobloc. En fonction de votre choix, l'évacuation sera différente.
Le coût moyen pour installer ou remplacer un WC s'élève à 400 €³ , mais peut aller jusqu'à 4 000 €* pour les cas les plus complexes, selon le type de WC choisi et s'il est nécessaire de creuser des canalisations, d'installer de la tuyauterie en PVC, voire de réaliser un raccordement au système d'évacuation.
En général, faire appel à un plombier pour poser son WC est assez abordable. La prestation se situe entre 150 euros à 500 euros sans son installation. Cette dernière peut être tarifée aux alentours de 600 euros en fonction de la difficulté des travaux.
Si vous disposez d'un WC classique, au sol, avec évacuation horizontale, vous pourrez le remplacer vous-même assez facilement. Dans le cas d'un WC à évacuation verticale (par exemple WC suspendu), il faudra être prudent car tous les types de WC ne seront pas compatibles.
Les travaux de plomberie qui incombent au propriétaire
Fuite de toilettes : remplacement du mécanisme de chasse d'eau en cas de vétusté. Remplacement des WC. Remplacement des tuyauteries et de la robinetterie en cas de vétusté. Réparation des canalisations des parties communes.
Les réparations d'une chasse d'eau sont donc toujours à la charge du locataire, à moins qu'il soit en mesure de prouver que son dysfonctionnement est lié à la vétusté. Dans ce cas, les frais sont partagés avec le bailleur selon la grille de vétusté en vigueur et la durée de vie théorique des équipements.
Un joint trop vieux peut présenter un défaut d'étanchéité en perdant en souplesse ou en se désagrégeant. Vous pouvez alors observer la fuite au niveau de la cuvette des toilettes ou sous le réservoir. Remplacer le joint d'étanchéité peut régler le problème de fuite.
Les toilettes ont une durée de vie moyenne qui varie en fonction de plusieurs facteurs, tels que la qualité de la fabrication, la fréquence d'utilisation et les conditions d'entretien. En général, les toilettes peuvent durer entre 10 et 20 ans, selon leur qualité et leur utilisation.
La condamnation de l'évacuation
Pour rendre l'évacuation étanche à l'eau et aux odeurs, il faut mettre en place un bouchon PVC. Si vous envisagez de réutiliser l'évacuation dans le futur, mettez en place le bouchon PVC en le fixant au silicone. Si la condamnation est définitive, utilisez de la colle PVC.
Le soda : pour de petits bouchons dans les WC
Et, dans les toilettes, ce dernier a un pouvoir débouchant ! Pour l'utiliser, videz vos WC au maximum, et versez l'équivalent d'une bouteille en plastique de ce breuvage. Laissez agir pendant au moins douze heures, puis tirez la chasse !
Le réservoir coule constamment. Des réparations interminables : les réparations mineures n'indiquent pas un problème majeur, mais si votre toilette doit sans cesse être réparée, il est temps de la remplacer. Vous remarquez que la toilette fuit. La toilette bouge lorsque vous vous asseyez dessus.
Vérifiez auprès de votre ville s'il existe un programme de recyclage qui comprend des toilettes. Des entreprises locales de déchets solides sont une autre ressource pour trouver un programme de recyclage des toilettes.
Selon le modèle, cette hauteur peut varier entre 40 et 50 cm. Une hauteur de 50 cm ou plus est conseillée aux personnes âgées et à mobilité réduite. La hauteur totale des packs WC dépasse rarement les 80 cm et la profondeur moyenne se situe entre 60 et 80 cm.
Le poids estimé pour un WC suspendu est de 200 kg, avec une charge admissible maximum de 400 kg. Pour autant, cette résistance est calculée avec une personne assise.
Dimensions d'un coin toilettes
Prévoyez minimum 30 cm devant la cuvette. Quant à l'espace wc en lui-même, ce dernier devra bénéficier d'une longueur minimale de 140 cm. Pour la largeur, mieux vaut disposer de 75 à 80 cm minimum.
Accumulation de papier toilette, protections périodiques jetées par inadvertance, rouleau de PQ, coton ou autres peuvent provoquer des bouchons dans le fond de votre cuvette. Même si ce problème est sans gravité, il est relativement inconfortable et nécessite une intervention rapide.
Déposer une petite quantité de savon à vaisselle dans la cuvette, ensuite verser une bonne quantité d'eau chaude ou d'eau bouillante. Attendez quelques instants, le tout devrait être suffisant pour déboucher rapidement votre toilette. Attention à ne pas mettre trop d'eau jusqu'à faire déborder votre toilette.
Pour que ce petit lieu d'aisance soit propre, il devrait être nettoyé au moins une fois par semaine. Si plusieurs personnes vivent dans le ménage, il est recommandé de nettoyer les W. -C. trois à quatre fois par semaine.
Cette entrave survient en général lorsqu'une poussée d'eau trop faible permet mal une évacuation complète une fois la chasse tirée. Cause possible : un manque d'eau dans le réservoir. Pour une toilette courante, le niveau doit se situer un pouce sous le trop-plein (soit le tuyau de débordement).
Si vous souhaitez vous attaquer aux dépôts de calcaire au fond de votre cuvette, vous devrez au préalable couper l'arrivée d'eau puis faire couler la chasse afin de vider les toilettes de leur eau. Faites ensuite bouillir du vinaigre et de l'eau, versez-en au fond de vos wc et laissez agir plusieurs heures.
Appelez un professionnel dans le domaine de la plomberie
La solution la plus efficace est bien entendu de faire appel à un professionnel pour réparer la fuite de votre chasse d'eau. Pour cela, vous devez contacter un plombier pour que ce dernier fasse une intervention.
Revenez dans vos toilettes et vérifiez la couleur de l'eau dans votre cuvette. Si elle est colorée, vous avez une fuite. Une chasse qui fuit, c'est 25 litres d'eau gaspillés par heure.
Il suffit de tremper une éponge dans de l'eau propre et chaude et de vaporiser un peu de nettoyant sur l'éponge elle-même. Ensuite, essuyez le flotteur, le clapet et les autres éléments de la cuvette des toilettes avec le désinfectant dilué. Rincez et réimprégnez l'éponge si nécessaire.
Chauffage, eau chaude et robinetterie
Le locataire doit entretenir les installations de chauffage, d'eau chaude et la robinetterie.
En effet, le propriétaire est chargé d'assurer toute réparation liée à la vétusté des installations et du matériel de plomberie chauffage. Cela couvre par exemple : le remplacement de chauffe-eau électrique, de chaudière, de robinet, de chasse d'eau…