La réintroduction des loups a pour but de rééquilibrer les écosystèmes notamment par la régulation naturelle des grands cervidés qui ont tendance à proliférer en l'absence de prédateurs. Le loup n'a pas été réintroduit en France.
Il s'agit donc d'un retour naturel, favorisé par la reforestation et l'instauration de zones spécifiques de protection. En 2021, on comptait 624 individus en France.
Superprédateur, le loup joue un rôle essentiel dans les écosystèmes du monde entier. Des populations de loups bien équilibrées peuvent contribuer à empêcher le surpâturage des herbivores et à redistribuer les nutriments aux autres espèces sauvages.
La première observation d'individus authentifiée a été faite en novembre 1992 dans le parc national du Mercantour. Les loups n'ont pas été réintroduits, ils sont arrivés à la suite d'une recolonisation par étapes de l'Italie depuis le massif des Abruzzes (centre de l'Italie). Ce retour s'est déroulé sur plus de 20 ans.
Arrivé dans les années 1990 dans les Alpes françaises, le loup s'est installé dans le Sud-Est, et étend depuis son territoire en remontant vers le nord et en rejoignant les Pyrénées. Voici l'évolution des meutes repérées par l'OFB entre 1996 et 2020 : Le loup gagne progressivement du terrain vers l'Ouest, et le Nord.
À la sortie de la saison hivernale 2020-2021, le nombre des loups en France est estimé à 624. À l'été 2021 il existe 145 ZPP dont 128 meutes. La population de loups gris est estimée à 921 individus à la sortie de l'hiver 2021-2022. En 2022, la première meute de loup à l'ouest du Rhône est détectée sur le mont Lozère.
Les zones de présence permanente de meutes de loups en France sont localisées dans le sud-est – ce qui paraît logique, puisque c'est par cette région que le carnivore a fait son retour.
Les plus gros réservoirs de loups sont le Canada, la Russie, la Mongolie, l'Asie Centrale et l'Union Européenne. Avec plus de 15 000 loups, l'Europe a déjà une population plus importante que les Etats-Unis, Alaska compris !
Ces loups solitaires peuvent parcourir 80 km par jour pour trouver un partenaire et fonder une famille. En attendant de former leur propre meute, ces canidés appelés “disperseurs” errent en solitaire. Vulnérables car peu expérimentés, ils sillonnent des espaces inconnus et doivent chasser seuls.
Le loup n'a pas besoin d'un refuge pour dormir. Grâce à son épaisse fourrure, il peut parfaitement dormir en plein air, mais il apprécie l'abri de broussailles ou de rochers – là encore, plus pour des raisons de quiétude que de confort thermique. Enfin, la meute dort de préférence à proximité d'un point d'eau.
Le loup, un prédateur au sommet de la chaîne alimentaire
Doté d'une adaptabilité et d'une intelligence exceptionnelle, le loup se profile comme un prédateur incontesté au sommet de la chaîne alimentaire. En effet, il n'a que très peu de prédateurs naturels.
Ce sont des carnivores qui chassent toujours collectivement ; leurs dents déchirent efficacement la chair de leurs proies. Enfin, ses prédateurs sont l'ours, l'homme, le lynx et parfois les grands rapaces comme les pygargues à tête blanche.
Dans les faits, un loup normalement essaie de s'éloigner de l'homme afin d'éviter toute rencontre. Toutefois, comme n'importe quel autre animal sauvage, un loup peut se montrer imprévisible, voire agressif, s'il s'estime en danger.
Les loups ont une surface spéciale réfléchissant la lumière juste derrière leurs rétines appelée tapetum lucidum qui aide les animaux à mieux voir dans l'obscurité. Lorsque la lumière pénètre dans l'œil, elle est censée frapper un photorécepteur qui transmet l'information au cerveau.
Population de loups estimée, habitudes et localisation
On peut cependant estimer à environ 920 le nombre d'individus en France, ceux-ci appartenant à l'une des 130 meutes identifiées. Les loups peuplent essentiellement les Alpes, la bordure est de la France, mais aussi la proximité des Pyrénées et du Massif Central.
Présent sur la quasi-totalité du territoire français il y a 200 ans, le loup a été entièrement exterminé dans les années 1920 à 1940. En cause : sa réputation erronée de prédateur sanguinaire, mais aussi l'attrait représenté par sa fourrure…
Certains grands chats ou d'autres canidés tels que les coyotes peuvent se confronter aux loups. D'une manière générale, les louveteaux sont vulnérables.
"Le loup n'attaque pas l'homme, appuie l'expert. Il le perçoit comme un danger. Pour vous donner une idée, les chiens mordent 10 000 personnes par an. Il faut remonter au début du siècle pour retrouver une attaque de loup sur l'homme.
Ils sont sevrés vers 2 mois et peuvent vivre jusqu'à 14-16 ans. Le Loup est un carnivore opportuniste. Il adapte donc son régime aux proies disponibles : cerfs, chamois, mouflons, chevreuils, sangliers.
Le fait que les loups se trouvent au sommet de la chaîne alimentaire signifie qu'ils n'ont pas vraiment de prédateurs dont ils doivent se préoccuper dans la nature. Cependant, ils peuvent parfois être abattus par d'autres animaux ou chasseurs s'ils sont seuls dans la nature.
Le loup d'Abyssinie ( Canis simensis )
La femelle est la louve, le petit le louveteau. Famille des canidés.) [Exterminé en France au début des années 1930, le loup y est revenu, depuis l'Italie, au début des années 1990.]
Il est apparu que certaines meutes de loups se sont spécialisées dans la chasse aux chevaux dans ces zones, allant jusqu'à s'attaquer aux adultes.
De nos jours les Loups gris sont souvent proches de l'AKP et des islamistes. Aujourd'hui, le mouvement est accusé de terrorisme et d'infiltration dans la politique européenne. Très présents dans la police et les services de renseignement, les militants exécutent les basses besognes anti-kurde de l'État.
Le loup est de retour en Bretagne. Il a été observé le 4 mai 2022, sur la commune de Berrien. Cela faisait depuis près d'un siècle que le loup n'avait plus montré le bout de sa truffe dans le département. En effet, le dernier loup en Bretagne avait été abattu en 1913 dans les Côtes-d'Armor.