Souvent on utilise une légère base de pastel que l'on étire avec les crayons. Le papier velours est un support où le crayon "s'enfonce" un peu, donc il marque moins bien. Pour les crayons il faut choisir un support plus lisse (pastelmat par exemple), où le crayon marquera davantage et le trait sera plus net.
Pour les techniques où la couleur est travaillée avec vos doigts (estompage), choisissez des pastels secs tendres (en crayon ou en carré). Pour les techniques avec effet aquarelle, sélectionnez les crayons et pastels solubles à l'eau. Mais uniquement, si cette technique vous tente.
Le bâtonnet de pastel tendre est composé de pigments en poudre liés par une certaine quantité de gomme. Extérieurement, il ressemble à un bâtonnet de craie, mais en plus velouté et tendre. C'est un moyen d'expression directe.
Le pastel sec se présente sous deux principales formes : Dure et Tendre. Leur différence est donc surtout une différence de texture avec des bâtonnets plus ou moins durs ou alors très friables.
Opter pour le pastel permet d'avoir un résultat entre dessin classique et peinture. Cela permet réellement une vraie créativité. Ce qui séduit beaucoup avec le dessin au pastel c'est qu'on peut superposer les couches sans diluer les couleurs ! Puis on peut varier les effets rien qu'en taillant la pointe !
Le pastel sec est un mélange de pigments (couleur), d'une charge (craie ou plâtre) et d'un liant (gomme arabique) dont la quantité va conditionner sa dureté. Il existe donc des pastels durs fortement dosés en gomme arabique, et des pastels tendres dont la charge en liant est moindre.
Manipulez un pastel tendre et ressentez sa consistance molle. Lorsque vous l'appuyez sur une feuille de papier, remarquez la quantité de pigments transférée en fonction de la pression que vous appliquez. Appliquez un pastel dur sur un morceau de papier. Jouez avec la façon dont vous dessinez sur le papier.
1. Bien débuter : une spontanéité calculée. Même si l'inspiration naît souvent d'une idée lumineuse, vous gagnerez à consacrer quelques minutes à imaginer votre future œuvre. Cela vous permettra notamment de bien choisir votre papier : texture, couleur, valeur ajoutée potentielle d'un fond personnalisé, etc.
Les pastels secs sont solubles dans l'eau. Réduits en poudre et additionnés d'eau, ils peuvent être appliqués au pinceau, en lavis. Vous pouvez aussi adoucir un tracé, renforcer ou homogénéiser un détail en le retravaillant au pinceau humide.
Les crayons pastel Pitt conviennent à merveille aussi bien pour tracer des lignes que pour remplir des surfaces, pour ébaucher des petites images à la pastel ou pour dessiner des détails. Ils sont idéaux pour accompagner les craies pastel Polychromos.
Le pastel enfin est une pâte colorée formée de pigments broyés et associés à une charge et à des liants, le tout monté en bâtonnets. Il s'agit donc d'une technique picturale, qui permet un trait large et poudreux et une grande variété de teintes.
Le moyen le plus simple pour appliquer le fixatif à pastel consiste à utiliser une soufflette à bouche. Sur la toile, qui absorbe moins bien le liquide, pulvérisez le fixatif de préférence à plat, afin d'éviter les coulures éventuelles. Laissez sécher au moins 20 minutes.
Trois méthodes sont possibles : Une fois les couleurs posées sur le papier, faites-les fondre en passant, sur la surface concernée, un chiffon imbibé de white spirit. Travaillez ensuite le mélange de couleurs diluées au pinceau. Fondez les couleurs au doigt pour flouter les contours.
Diluer des pastels à l'huile
Posez généreusement la couleur à grands traits appuyés. Mouillez au white spirit ou à l'essence de térébenthine un pinceau destiné à la peinture à l'huile. Badigeonnez le pastel : ses pigments fondent, la couleur peut être déplacée comme s'il s'agissait de peinture.
Couleurs passe-partout : Gris, beiges, bruns (dans le cas d'un portrait animalier particulièrement). Seconde possibilité : La totalité du papier va être recouverte par le sujet et un arrière-plan fait à la main.
Le Taille Crayon Dahle 133 (à manivelle, pointe réglable, pour diamètres jusqu'à 11.5 mm) Gris Noir.
Amazon.fr : Pastels Secs.
-Passer deux couches de Gesso à l'arrière de la toile (laisser sécher entre chaque) -Enfoncer les clés dans le châssis. -Dessiner l'esquisse et la fixer avec un fixatif pour pastel. -Passer une couche chaude d'acrylique.
Les outils de base
-Outils de mélange et d'estompage : coton, cotons-tiges, chiffons, buvards, pinceaux brosse, estompes (bâtonnets pointus de buvard roulé)… et, bien sûr, vos mains ! -Gomme mie de pain (ou, à défaut, un peu de mie de pain… alimentaire).
La couleur du fond est primordiale dans la technique du pastel. Avec un papier coloré, il est plus facile de travailler rapidement et d'avoir beaucoup d'effets. La base et l'ambiance sont déjà présentes. Comme le choix est très vaste, il faut se baser sur le modèle à dessiner.